Haïti – Musique : Racine Mapou de Azor interprète Brassens
Suite au succès en 2011 de la compilation « Brassens, échos du monde » produite pour commémorer les 30 ans de la disparition du célèbre auteur-compositeur Georges Brassens, Emile Omar, concepteur du projet a décidé de poursuivre cette expérience, avec de nouvelles versions créées et enregistrées spécialement pour le deuxième volume « Brassens, échos d’aujourd’hui ».
Aux côtés de 15 autres artistes, de Mongolie, de Colombie, ou encore d’Angleterre, Racine Mapou de Azor a été choisi pour interpréter le « Testament » de Brassens. 16 artistes qui revisitent en versions inédites et dans leur langue natale, l’œuvre intemporelle et sans frontière de Georges Brassens
Cette rencontre improbable entre le poète Brassens et le groupe racine, donne lieu à une interprétation, qui est tout aussi bien une re-création. Au fur et à mesure, les paroles s’adaptent au contexte créole, alors que les tambours accélèrent le rythme de la balade pour finalement occuper tout l’espace sonore.
Par la même occasion, Racine Mapou, nous offre la première chanson d’amour du répertoire rasin. François Fortuné alias « Tinonm », Directeur du Groupe a déclaré « Racine Mapou n’est pas limité dans ses thèmes, le fait que la musique soit héritée du vodou, ne nous oblige pas à ne chanter que cela et nous sommes bien contents que ce projet nous ait donné l’occasion de parler d’amour ! »
Racine Mapou joint ainsi sa voix et ses tambours aux « Echos d’aujourd’hui » pour témoigner à la fois de la vaste richesse musicale du monde actuel et de la modernité et de l’intemporalité de l’œuvre de Georges Brassens.
HL/ HaïtiLibre