Haïti/Économie: Ouverture officielle du Parc Industriel du Nord…Enjeux probables et perspectives..
Tous les yeux médiatiques haïtiens sont braqués aujourd’hui sur le Nord dans le cadre de cette ouverture officielle du nouveau Parc industriel à Caracol dans une ambiance pas tout à fait chaleureuse et enthousiaste, par rapport à ce qui se développe dans le pays depuis quelques semaines.
De hauts dignitaires de l’Etat et étrangers prendront part à cette ouverture officielle du Parc industriel à Caracol ce Lundi 22 Octobre 2012. Il s’agit notamment du Président de la République, du Premier Ministre, de la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, de l’ancien Président américain Bill Clinton, du Président de la BID, Luis Alberto Moreno et du Directeur Général de ‘’Tourism Cares’’, M. Bruce Beckham.
Il faut rappeler que la construction de ce parc industriel de plus de 200 millions de dollars américains est financée en grande partie par le gouvernement américain et la Banque Interaméricaine de Développement (BID). Le parc est construit sur environ 250 hectares de terre et devra générer entre 20,000 et 50,000 emplois directs et plus de 100,000 emplois indirects, selon les chiffres du gouvernement.
L’ouverture officielle de ce Parc sera marquée par l’allocution de la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton autour du thème « Un nouveau jour en Haïti ». Madame Clinton profitera pour visiter les logements en cours de construction à proximité du Parc, ainsi qu’une centrale électrique récemment achevée qui alimentera en électricité le Parc industriel et les zones avoisinantes.
La Secrétaire d’Etat américaine devra s’entretenir avec le Président Michel Martelly, le Premier ministre Laurent Lamothe, des élus locaux et nationaux, des investisseurs et des membres de la communauté de Caracol.
Il faut dire que M. Clinton et Luis Alberto Moreno de la BID, dirigent une importante délégation d’environ 30 membres qui comprend les acteurs Sean Penn et Ben Stiller et le Président de Virgin Group, Richard Branson. Ces investisseurs saisiront l’occasion pour discuter des possibilités d’investissement et de partenariats avec les entrepreneurs haïtiens et étrangers, selon ce qu’a indiqué le Directeur général de ‘’Tourism cares’’, M Bruce Beckham.
Plusieurs analystes haïtiens avisés ont des réserves très fortes quand à la présence de ce parc industriel à Caracol. Selon certains d’entre eux, la baie de Caracol, en matière de développement stratégique, n’aurait pas du accueillir ce type d’investissement. Pour d’autres, il y a un grand risque de créer une autre ‘’cité soleil’’ à Caracol si des mesures drastiques rapides ne sont pas prises par le gouvernement. Il y a aussi les problèmes de demande internationale et de compétition régionale avec la Chine, qui risquent de nullifier l’importance de ce parc. Plusieurs parcs en République Dominicaine sont en train de fermer dont celui de Bani à cause de cette situation.
Pour répondre à ces analystes concernant l’impact environnemental du Parc industriel à Caracol, le Ministre de la communication, M. Ady Jean Gardy a fait savoir que le Gouvernement a décaissé 25 millions de dollars américains, pour la construction d’un millier de logements à Caracol et la mise en place d’un système moderne de collecte et de traitement des déchets à travers le Nord.
On espère vraiment que les autorités prennent leurs responsabilités par rapport aux différents enjeux de ce parc industriel dans la baie de Caracol.
Le département du Nord continue d’absorber de grands investissements depuis ces dernières années avec d’abord l’Université de Limonade, ensuite le Parc Industriel à Caracol et maintenant les travaux de réhabilitation de l’aéroport du Cap-Haitien, avec une grande piste d’atterrissage de la même capacité que celle de Port-au-Prince. Dans au moins deux ans, on pourra vérifier si ces initiatives d’investissements produiront des effets bénéfiques pour la population.
Riphard Serent
Vision 2000
Image en vedette: Neil Jean Louis