Haïti-Cinéma : « Deported » doublement récompensé au festival Vues d’Afrique de Montréal
Le documentaire haïtien« Deported » (en français Expulsés), de Rachèle Magloire et Chantal Regnault, a obtenu deux distinctions lors du festival Vues d’Afrique qui a pris fin samedi 4 mai à Montréal.
Le film a d’abord été reconnu meilleur long métrage documentaire, avant de repartir avec le prix Droits de la personne à la clôture du plus grand rendez-vous québécois du cinéma africain.
Interrogée par AlterPresse, Rachèle Magloire confie qu’elle et sa collègue Chantal Regnault éprouvent un « sentiment de grande satisfaction » après cette « reconnaissance du travail accompli » et qui permet de mettre « à nu une réalité importante pour Haïti et toute la région (caribéenne) ».
A travers des portraits, ce film donne la parole à des « déportés », des délinquants en provenance des Etats-Unis d’Amérique ou du Canada (condamnés pour des peines plus ou moins graves) expulsés vers leur pays d’origine, après avoir purgé leur peine, d’après le synopsis du film.
Le documentaire veut surtout transcender la problématique de la déportation, à travers un regard sur les petits Etats des Caraïbes, parmi lesquels Haïti, qui subissent fortement le poids de cette « ré-immigration » imposée à une population inadaptée à leur retour, selon les producteurs.
Magloire se dit « fière » d’avoir été récompensée à Montréal, ville où elle a vécu plusieurs années, et où « cette réalité de déportation touche des communautés diverses ».
« Deported » avait déjà été sélectionné dans la liste des films en compétition officielle au festival international de programmes audiovisuels (Fipa), qui s’était tenu du 22 au 27 janvier 2013 à Biarritz, commune et station balnéaire du Sud de la France.
Le 9 décembre 2012, le documentaire « Deported » était sorti en avant-première mondiale lors de la fermeture du festival de l’amitié à Jacmel (Sud-est d’Haïti).
Source photo : Twitter @ffhaiti (alterpresse.org)