Haïti – Agriculture : L’aquaculture et la pêche, une opportunité économique pour Haïti
Jeudi dernier l’organisation « Promotion pour le Développement / Centre Technique Agricole » (PROMEDEV/CTA) a tenu son 3e Briefing autour du thème « Le développement de l’aquaculture et de la pêche, une opportunité économique pour Haïti ». De nombreux sujets ont été abordés au cours de cette journée dont le sujet dominant était l’aquacuture. C’était également l’occasion d’expliquer aux citoyens que l’agriculture ne se limitait pas seulement aux cutures maraîchères et à l’élevage de bétail, mais incluait également la pêche et l’aquaculture notamment les productions de poissons (pisciculture), de coquillages (conchyliculture), de crustacés (astaciculture et pénéiculture) ou encore d’algues (algoculture).
Le soutien aux régions de pêche en Haïti doit être une nouvelle approche pour les autorités et partenaires impliqués dans le secteur agricole en Haïti afin d’ouvrir de nouvelles portes pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture pouvant déboucher sur de nouvelles opportunités économiques.
L’intérêt pour le développement de l’aquaculture en Haïti a toujours été mis en évidence par des autorités haïtiennes avec certaines coopérations et agences (Cuba, FAO, etc…), mais la population attend encore des solutions durables. Plusieurs lacs dans les différentes régions du pays ont déjà fait l’objet d’expérimentation et d’études. Il suffit de les revaloriser.
Haïti dispose de lire la suite sur haitilibre.com