Haïti-Consommation : Le salami dominicain va revenir en force sur le sol haïtien
Une grande campagne pour promouvoir la consommation du salami dominicain s’enclenchera sous peu en Haïti afin que la population haïtienne soit consciente que la saucisse n’a aucun obstacle à la vente car les problèmes qui existaient dans sa production sont déjà résolus.
Selon le journal dominicain, Dominican Today, le porte-parole du gouvernement dominicain, Roberto Rodriguez Marchena, a révélé que le Président dominicain, Danilo Medina et son Homologue haïtien, Michel J. Martelly ont déclaré que le salami n’a aucune interdiction de vente suite à une réunion qu’ils ont eu lors du 5e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Association des États des Caraïbes (AEC) tenu en Haïti.
L’an dernier, l’Agence de protection des consommateurs de (ProConsumidor) avait rapporté que 15% des salamis produits en République dominicaine, contenait des coliformes fécaux et des nitrites cancérigènes dans un pourcentage encore plus élevé.
En janvier denier, le Ministère du Commerce et de l’Industrie d’Haïti (MCI) avait dans une note de presse pris la décision de lever de manière conditionnelle l’interdiction d’importation, de distribution, de commercialisation du salami en provenance de la République Dominicain suite à des résultats d’analyses effectuées sur les différents prélèvements faits à Port-au-Prince, révélant que les échantillons de salami d’origine n’ont pas présenté de contamination, ceux prélevés à travers les rues ont présentés certaines contaminations et les autres prélevés dans les supermarchés sont conformes aux normes admises pour la consommation.
Evens Prosper (hpnhaiti.com)