Haïti – Économie: Fin du 5ème sommet de l’AEC…Quoi espérer pour l’économie haïtienne dans le futur ?

Le 5ème sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) doit prendre fin aujourd’hui Vendredi 26 Avril 2013 comme prévu. De hauts dignitaires d’Etat et de gouvernement de la région ont fait le déplacement pour participer à ce sommet de l’AEC qui jusqu’ici connait du succès en termes d’organisation et de sécurité pour les participants.
Il faut dire que toutes les questions débattues au cours de ce sommet durant ces quatre derniers jours sont d’intérêt régional. Et si les suivis sont faits effectivement dans les prochaines années, les économies faibles de la région comme celle d’Haïti ne pourront pas en bénéficier pleinement, car aucun pays ne peut négocier en position de faiblesse. Le cas d’Haïti est très différent, car nous avons un problème grave de gouvernance sans vision, des problèmes structurels et institutionnels qui empêchent à des secteurs porteurs, comme l’artisanat, de jouer un rôle prépondérant dans le commerce régional.
Dans le cadre de ce 5ème  sommet de l’Association des États de la Caraïbe (AEC) dans la capitale haïtienne, les discussions s’étaient portées, entre autre, sur une sorte de  déclaration dénommée « Déclaration de Pétion-Ville » dont les termes, qui n’ont pas encore été rendus publics, ont été adoptés mardi dernier par les États membres.
Le Chef de l’Etat et le  Chancelier haïtien ont identifié, lors de leur invention, les aléas climatiques auxquels sont exposés les pays de la région, comme des obstacles à la croissance économique des pays de la Caraïbe.
Dans ce sens, la déclaration finale qui va être signée ce vendredi reconnait l’importance d’établir des mécanismes pour faciliter et simplifier l’envoi, la réception et la distribution de l’aide humanitaire dans chaque pays en cas de catastrophes.
En termes de résultats issues du sommet, on a parlé également d’un Plan d’Action pour les 5 prochaines années portant sur les domaines, tels que : le tourisme, le commerce, le transport, l’économie, et les aléas naturels majeurs. Entre autre, la référence sur la Commission de la mer des Caraïbes et le fonds spécial de l’AEC a été dégagée et élaborée en vue de parvenir à une véritable coopération entre les 25 pays membres de l’Association.Certains dignitaires régionaux participant au sommet on exprimé leur satisfaction par rapport à l’adoption de ce plan stratégique pour les 5 prochaines années qui touchent les grands secteurs d’activités de la région. Selon  eux, ‘’il y a un lien commun entre les pays membres, qui est la coopération et la contribution, pour que nous puissions tous avancer sur la voie du développement et le bien-être de nos populations, malgré des diversités énormes et la pluralité des cultures, qui font partie de la Grande Caraïbe’’.

Les impacts de ce sommet sur l’économie haïtienne sont immédiats, comme nous l’avons expliqué mardi dernier dans cette rubrique, avec des revenus que gagne le secteur hôtelier du pays qui accapare, selon nos estimations, 24 à 30% du budget alloué à la réalisation de ce 5ème sommet de l’AEC dans la capitale haïtienne. Les autres 65 à 70% du budget ont été investis notamment dans des publicités, des mesures sécuritaires et dans des infrastructures. Les retombées économiques à long terme pour Haïti ne sont pas claires et espérés de tous, car tout de suite après ce sommet, on oubliera tout et on sera beaucoup plus préoccupé par les affaires politiques, la résurgence de l’insécurité et la question de la tenue des élections.   Il ne faut pas oublier non plus la recrudescence des affaires de drogue en Haïti et la lmoi sur le blanchiment d’argent non encore votée par le Parlement haïtien.
Riphard Serent
Vision 2000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *