Éphéméride du Jour, 25 avril, Célébration de la fête patronale la ville de Saint-Marc

Saint-Marc est à la fois une commune d’Haïti, la deuxième ville du département de l’Artibonite, le nom de l’arrondissement de Saint-Marc.

Environnement physique

La Commune de Saint-Marc se situe entre le bassin de l’Artibonite et le golfe de la Gonâve (entrée de la baie de Saint-Marc), face au versant nord de la chaîne des Matheux1. Elle est bornée au nord par la Commune de Grande-Saline, au sud par la Commune de l’Arcahaie et à l’ouest par le golfe de la Gonave. Elle s’étend sur une superficie de 545,23 km2 répartie en six sections communales.

Sections Communales et superficie (km2)2

  • 1re Section Délugé : 58,91
  • 2e Section Bois-Neuf : 132,18
  • 3e Section Goyavier : 46.63
  • 4e Section Lalouère (Hauts de Saint-Marc) : 96,40
  • 5e Section Bocozelle :180,36
  • 6e Section Charettes : 33,75

Histoire

La ville est située sur le site d’une ancienne bourgade indienne Taïno, appelée « Amany-i ». La ville a été fondée par les Français en 1716, durant la période coloniale.

Première moitié du XVIIIe siècle

Des comptoirs de grandes maisons de France s’établirent à Saint-Marc; elles s’adonnaient au commerce « en droiture » avant de toucher plus tard à la traite négrière, génératrice d’énormes profits. Les premiers à s’y installer sont les représentants de la famille Grou de Nantes en 17206.

L’actuelle région des Hauts de Saint-Marc, connue sous le nom officiel de Lalouère (4e section communale de Saint-Marc), est un territoire qui a été mis en valeur et développé par des ressortissants de la région de Nantes. Les colons, transplantés dans le nouveau cadre de Saint-Marc et trouvant des ressemblances frappantes avec leur Loire natale, l’ont alors dénommée « la Loire » qui devint beaucoup plus tard « Lalouère ».

La ville de Saint-Marc, à peine fondée, a vu également fondre sur elle un nombre significatif d’aventuriers et de négociants et de représentants des grosses maisons du Havre. En 1748, « la maison Foache, établie au Havre, sous la raison sociale Veuve Foache et Fils », établit un comptoir familial à Saint-Marc. Cet établissement était situé à la rue Dauphine, non loin du Fort Bergerac (Bégirac) qui malheureusement n’a pas résisté aux assauts du temps. La rue Dauphine est devenue aujourd’hui rue Nissage Saget.

Un Rochelais, du nom d’Aimé-Benjamin Fleuriau et arrivé à Saint-Domingue en 1729, a largement contribué au développement du commerce à Saint-Marc en profitant avantageusement des installations portuaires et administratives de la ville de Saint-Marc. Il possédait des habitations à la Croix des Bouquets, à l’Arcahaie et Montrouis et ses activités, selon Jacques de Cauna7, lui assuraient un revenu annuel moyen de 100 000 livres, considérable pour l’époque. En 1755, Aimé-Benjamin Fleuriau vendit ses habitations de Montrouis à Jean-Pasquet de Lugé, un autre grand colon de son état dont le nom restera désormais attaché à cette localité située à quelques kilomètres de la Ville de Saint-Marc et appelée depuis Délugé. (Suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Marc_(Ha%C3%AFti))

Saint-Marc

Marc né Jean surnommé Marcus, est l’un des premiers convertis au christianisme et à l’évangélisation de l’Empire romain par l’apôtre Pierre. Il est disciple évangéliste des apôtres Pierre et Paul et l’auteur de l’Évangile selon Marc du Nouveau Testament. D’après Papias de Hiéropolis, il était l’interprète de Pierre.

Son Évangile est le second du Nouveau Testament et des trois évangiles dits « synoptiques » avec l’Évangile selon Matthieu et l’Évangile selon Luc.

Marc est né dans la province romaine de Cyrénaïque probablement dans la ville de Cyrène. Ses facultés d’helléniste lui ont valu le nom de Marcus. Sa mère, qui se prénommait Marie (12 Actes 12, 12) était la tante de Barnabé, puisqu’il est dit que celui-ci était le cousin de Marc (10 Col 4, 10).

Il devient le disciple de l’apôtre Paul qu’il suit avec son cousin Barnabé dans le premier voyage de Paul en Asie Mineure. Mais auparavant il part avec Paul et Barnabé évangéliser l’île de Chypre. Il quitte l’Italie pour retourner évangéliser dans la Pentapole de Libye, en Cyrénaïque, et en Égypte où il fonde l’Église d’Alexandrie, dont il devient le premier évêque[2]. Ses successeurs les plus célèbres sont saint Athanase l’apostolique ou saint Cyrille le Grand.

Il est capturé et martyrisé par les idolâtres irrités de ses nombreuses conversions et meurt en martyr de la chrétienté le 25 avril 68. Ses reliques furent conservées dans une chapelle du petit port de pêche de Bucoles proche d’Alexandrie où il avait souffert le martyre.

(Suite / http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_(%c3%a9vang%c3%a9liste)

Aujourd’hui c’est le 115ème jour de l’année

La 17ème semaine de l’année      

Prénom du Jour

Saint Marc               mais aussi ANIEN – ERMIN – MACEDONIOS – MARC (patron des éleveurs de bovins, d’ovins, de Venise et le protecteur de l’Italie) – PHEBADE – SYLVESTRE

Saint Marc                   Il fut, au début de l’ère chrétienne, l’auteur du deuxième Évangile (en réalité le plus ancien des quatre), rédigé en grec. Les Marc sont généreux. Leur couleur : le bleu. Leur chiffre : le 7.

Pensée du Jour

« Si vous pouvez formuler  un souhait, c’est que vous avez aussi la capacité de le réaliser»    Richard Bach

Aujourd’hui                         Pleine Lune 

Jeudi 25 Avril 2013                            Pleine Lune 

                 

Ere du Taureau

L’Ere du Taureau : 20 avril au 19 mai

POUR ADMIRER LE SOLEIL D’AUJOURD’HUI, CLIQUEZ SUR LE SITE : http://sdo.gsfc.nasa.gov/data/

 

EN HAITI, HIER

25 avril 1943       Décès de Seymour Pradel, Homme politique, Journaliste et poète, Port-au-Prince 

Naissance            10 juillet 1875     Jacmel

FAMILLE

             Père: Orphila Pradel

             Mère: Euterpe Jean-Baptiste

EDUCATION

             Etudes classiques: Lycée Alexandre Pétion.

             Etudes universitaires: Ecole de droit.

CARRIÈRE

             Professeur au Lycée Alexandre Pétion.

             Ministre de l’intérieur sous la présidence de Tancrède Auguste.

             Sénateur de la République en 1917.

             Candidat à la présidence en 1930; élections remportées par Sténio Vincent.

             Ecrivain et poète.

ŒUVRES

■Plusieurs de ses articles apparurent dans les journaux et revues de son époque.

■Les deux tendances

■Demi-teinte : recueil de poèmes

■les femmes : recueil de poèmes

■ »compte-rendu de la cérémonie » Panégyrique d’Edmond Paul Discours prononcé au cimetière de la capitale le 8 février 1897

Port-au-Prince, Imprimerie J. Verrollot, 1897

■Le docteur Destouches. Port-au-Prince : Imprimerie de l’Abeille, 1912

■ »Anténor Firmin; souvenirs » Souvenirs d’épopée. Port-au-Prince : Imprimerie de l’Etat, 1935; p. 88-102.

25 avril 2002       Décès de Joseph Albert Mangonès, Port-au-Prince, Fameux architecte et sculpteur

Naissance            26 Mai 1917        Port-au-Prince

FAMILLE

.- Père: Edmond Mangonès

.- Mère: Fernande Auguste

.- 1ère épouse: Emmelyne Bonnefil

.- 2ème épouse: Vonic Tourdot

.- Enfants: Frédéric, Georges, Lorraine.

EDUCATION

.- Académie des Beaux Arts de Bruxelles (Belgique).

.- Université de Cornell : études d’architecture. Diplômé en 1940.

CARRIÈRE

.- Membre fondateur et secrétaire général du Centre d’Art.

.- Président-directeur de l’Institut de Sauvegarde du patrimoine national (ISPAN).

OEUVRES

.- « Architecture et civilisation négro-africaine. » In : Présence africaine. Paris Nos. 27-28, aout-novembre 1959, pages 286-290.

.- La Citadelle, le Palais de Sans Souci, le Site des Ramiers monuments à l’indépendance d’une nation et à la liberté de son peuple = The Citadelle, the Palace of Sans Souci, the Site of Ramiers : monuments to a nation’s independence and to it’s people’s freedom. Port-au-Prince, Haiti : Institut de sauvegarde du patrimoine, 1980.

.- En toute urbanité. [Port-au-Prince : Editions Mémoire, 2001.

.- La sculpture du Marron inconnu de Saint Domingue, statue de bronze qui se situait en face du palais national.

REFERENCE

.- Albert Mangonès l’espace public. Un film de Arnold Antonin présenté par la FOKAL avec la collaboration de Fondation Culture Création. Executive producer, writer and director, Arnold Antonin ; music, Joel  and Mushy Widmaïer; Camera, Oldy Joel Auguste (2003).

DANS LE MONDE, HIER

CE QU’IL FAUT RETENIR DANS LE MONDE !!!!!!!!

25 avril 1792          Composition de la Marseillaise, hymne national de la France

Claude écrit, à la demande de Philippe-Frédéric de Dietrich, maire de Strasbourg, le Chant de guerre pour l’armée du Rhin, le 25 avril 1792. Entonné par le bataillon des Marseillais dans leur marche vers Paris en juillet 1792, ce chant est très vite appelé La Marseillaise et deviendra l’hymne national français le 14 mars 1879.

 

 

 

25 avril 1214       Naissance de St-Louis (Louis IX)

Né le 25 avril 1214 à Poissy, l’aîné des cinq fils de Louis VIII n’avait que 12 ans lors de son avènement, le 8 novembre 1226.

La volonté du roi défunt confia à Blanche de Castille, l’enfant et le royaume. L’éducation reçue, sous la responsabilité de la régente, marqua profondément Louis IX : elle alliait les pratiques de piété et les œuvres de charité à un apprentissage très sérieux du métier royal – des lettres à l’art du combat – qui fit du jeune roi le modèle du chevalier chrétien, bon cavalier et vêtu selon son rang, aussi capable de discuter de théologie que de conduire une armée, sachant imposer aux barons sa volonté après avoir lavé les pieds des pauvres.

Dès le début de son règne personnel, Saint Louis manifesta une fermeté et une sagesse qui le firent respecter en Europe. Deux fois croisé, il aboutit à deux échecs flagrants. Et pourtant, il reste pour la postérité le roi croisé.  Il avait rapporté de la croisade une véritable auréole.

25 avril 1248        Consécration de la Sainte-Chapelle

La Sainte-Chapelle fut édifiée sur l’île de la Cité, à Paris, à la demande de Saint-Louis afin d’abriter la Sainte couronne, un morceau de la Sainte Croix ainsi que diverses autres reliques qu’il avait acquises

 Ce bâtiment est un petit chef-d’œuvre de l’art gothique, certains auteurs considérant qu’il marque l’apogée de cet art. Conçue comme une chasse précieuse devant mettre en valeur les reliques y étant conservées, elle devait également servir de chapelle royale, étant construite dans le palais royal de l’île de la Cité. Elle superpose deux chapelles, l’inférieure pour les gens du commun, la supérieure pour l’entourage du roi, selon un usage courant dans la construction des palais royaux du Moyen Âge. Dans les premiers temps, la chapelle haute n’était d’ailleurs accessible que par les galeries supérieures du Palais, Saint Louis n’ayant pas fait construire d’escalier public.

25 avril 1492          Décès de Leone Battista Alberti

Leone Battista Alberti, né le 18 février 1404 à Gênes, écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance.

25 avril 1507           Un nom pour le nouveau continent

Le géographe Martin Waldseemuller est le premier à utiliser le terme Amérique pour désigner le nouveau continent, car il attribue faussement la découverte du Nouveau-Monde à l’explorateur italien Amerigo Vespucci. Voici la traduction française du passage où il nomme le nouveau continent : «Aujourd’hui ces parties de la terre (l’Europe, l’Afrique et l’Asie) ont été plus complètement explorées, et une quatrième partie a été découverte par Amerigo Vespucci, ainsi qu’on le verra plus loin. Et comme L’Europe et l’Asie ont reçu des noms de femmes, je ne vois aucune raison pour ne pas appeler cette autre partie Amerigé c’est-à-dire terre d’Amerigo, d’après l’homme sagace qui l’a découverte ».

25 avril 1599       Naissance de Cromwell

Oliver Cromwell est un militaire anglais qui a régné sur l’Angleterre, sous le titre de Lord Protecteur, pendant les années 1640 jusqu’à sa mort en 1658. En 1643, il lève à ses frais (il a hérité en 1638 d’une riche propriété) une troupe de cavalerie et supporté par d’autres soldats anglais. Il s’empare de Londres et, après un procès, le roi Charles 1er est décapité le 30 janvier. Le 17 mai 1649, Cromwell proclame la République, ou Commonwealth et prend le titre officiel de Lord Protector of the Commonwealth. Depuis ce moment, Cromwell régna en souverain absolu.

Cromwell s’éteint à Londres le 3 septembre 1658, victime de la malaria ou d’un empoisonnement. Son fils Richard lui succède, mais pour très peu de temps car Charles II aidé de l’armée du général George Monk, gouverneur de l’Écosse, rentre à Londres et se fait couronner le 23 avril 1661. Pour venger la mort de son père, il fait exhumer le corps de Cromwell de l’abbaye de Westminster et le soumet au rituel d’exécution post-mortem, le 30 janvier, date anniversaire de l’exécution de Charles Ier. Son corps est jeté dans un puits, et sa tête exposée sur un pieu devant l’abbaye de Westminster jusqu’en 1685.

 25 avril 1690       Décès de David Teniers, dit le jeune

David Teniers, dit le jeune, né à Anvers en 1610 et décédé à Bruxelles en 1690, est un peintre flamand, fils de David Teniers le vieux. L’Archiduc Léopold-Guillaume dans sa galerie de peinture

Influencé par Rubens et Adam Elsheimer, son répertoire est particulièrement varié, même dans le domaine du paysage. Une chaumière blottie contre une terre, quelques arbres au détour d’un chemin lui suffisent comme motif de composition. Mais ce sont essentiellement les effets de lumières qui l’intéressent : il aime à représenter les paysages de campagne au crépuscule, par clair de lune, ou encore par temps de neige.

25 avril 1719       Publication de Robinson Crusoe

Robinson Crusoé est le nom du héros d’un roman écrit par Daniel Defoe et publié en 1719. Le titre complet de l’ouvrage est La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé de York, marin, qui vécut 28 ans sur une île déserte sur la côte ouest de l’Amérique, près de l’embouchure du grand fleuve Orénoque, suite à un naufrage où tous périrent à l’exception de lui-même, et comment il fut délivré d’une manière tout aussi étrange par des pirates.

Tous ses compagnons étant morts, il parvient à récupérer des armes et des outils dans l’épave. Il se construit une habitation et confectionne un calendrier en faisant des entailles dans un morceau de bois. Il chasse et cultive le blé. Il apprend à fabriquer de la poterie et élève des chèvres. Il lit la Bible et rien ne lui manque, si ce n’est la compagnie des hommes. C’est alors qu’il rencontre Vendredi.

25 avril 1744       Décès d’Anders Celsius, astronome suédois et inventeur du thermomètre centigrade

Anders Celsius est un savant suédois né à Uppsala le 27 novembre 1701 et mort de la tuberculose dans la même ville le 25 avril 1744. Il fut professeur d’astronomie à l’Université d’Uppsala (fondée en 1477). Il est surtout connu du grand public pour être à l’origine d’une échelle relative des températures dont l’unité, le degré Celsius (ºC) honore son nom.

25 avril 1792       Première victime de la guillotine

Le 25 avril 1792, la première exécution capitale au moyen de la guillotine provoqua des réactions hostiles de la part des Parisiens: la rapidité du procédé avait considérablement déçu les badauds qui s’étaient massés place de Grève pour assister au supplice d’un tire-laine, condamné pour agression nocturne. On en vint à regretter la traditionnelle potence. « La Louison », comme on avait d’abord surnommée la guillotine, avait été conçue scientifiquement. Dès 1789, le docteur Guillotin, député aux États généraux, avait plaidé pour l’unification des peines capitales en faveur de la décapitation, qu’il jugeait la moins barbare: « Avec ma machine, je ferai sauter vos têtes en un clin d’oeil et vous ne sentirez qu’une légère fraîcheur sur le cou ». La formule était prophétique, mais aucun des présents ne s’était alors senti menacé : il n’était bien évidemment question, à l’époque, que des exécutions de condamnés de droit commun. Ce n’est qu’après la journée du 10 août 1792 que la guillotine fut employée à des fins politiques, place de la Révolution (place de la Concorde), puis place du Trône renversé (Place de la Nation). Quant à son inventeur, emprisonné sous la Terreur, il fut sauvé in extremis par la chute de Robespierre, le 9 thermidor, participa au redressement de l’Académie de Médecine et protesta en vain contre l’assimilation de son nom à la machine dont il avait failli être la victime.

25 avril 1849        « Bill des pertes de la rébellion »

Lord Elgin donne son assentiment au Bill des pertes de la rébellion, dans un geste approuvant le principe du gouvernement responsable.

25 avril 1849        Incendie du Parlement à Montréal

25 avril 1849 – On incendie les édifices du Parlement de Montréal lors d’un complot organisé pour manifester contre la signature de lord Elgin du « Bill des pertes de la rébellion ». Le siège du Parlement ne sera plus à Montréal. Une loi est adoptée, bill d’indemnité, sur les dommages lors des rébellions de 1837 et 1838.

 Ce bill d’indemnité visait à indemniser les habitants du Bas-Canada ayant subi des pertes matérielles lors des rébellions de 1837-38. Déjà échaudés, les Tories voient l’acceptation du bill d’indemnité comme une confirmation de la domination politique des Canadiens français. Tout cela est, pour eux, intolérable.

À Montréal, des émeutiers anglais poussés par les « Tories » se dirigent vers le parlement et y pénètrent. Et soudainement, l’incendie se déclare : on voit la fumée sortir des fenêtres. L’incendie prend rapidement des proportions inquiétantes. On refuse l’accès aux pompiers et ceux qui parviennent à passer voient leurs boyaux d’arrosage sectionnés. De plus, l’armée n’intervient pas. Le marché Sainte-Anne et le Parlement du Canada qu’il abrite sont complètement démolis, ses bibliothèques brûlées.

25 avril 1854        Naissance de Charles Sumner Tainter

Charles Sumner Tainter est un inventeur américain de différents appareils sonores incluant un photophone et un graphophone brevetés en 1886 avec Chichester A. Bell, le cousin de Alexander Graham Bell.  Il est décédé le 20 avril 1940.

Chichester Bell et Charles Sumner Tainter développent un appareil qui améliore le phonographe. Ils nomment cet appareil, graphophone.  Le graphophone a recours à un cylindre de cire d’abeilles ou de carnuba sur fond de carton.

25 avril 1858        Début de la ruée vers l’or le long du fleuve Fraser

Le premier groupe de mineurs, en provenance de Californie, arrive à Victoria et se dirige vers le fleuve Fraser.  En mars 1858, le premier filon important de la vallée du fleuve Fraser est découvert à Hill’s Bar. Un mineur pouvait gagner plusieurs centaines de dollars par jour, à une époque où le salaire quotidien moyen n’était que de deux dollars. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Au mois de juillet de cette même année, environ 33 000 mineurs arrivent, un nombre bien supérieur à celui de la population totale de la Colombie-Britannique, qui atteint alors 7 000 habitants. Des gisements d’or sont aussi découverts plus au nord, jusqu’aux limites de Cariboo.

La plupart des mineurs viennent des districts aurifères surpeuplés de la Californie. La majeure partie d’entre eux sont Américains; on compte aussi des Anglais, des Écossais, des Irlandais, des Italiens, des Espagnols et des Australiens. On découvre de l’or dans des dizaines de ruisseaux de la région de Cariboo. Les noms Williams Creek, Canadian Creek, Downy Creek, Wolfe Creek et China Creek illustrent bien les origines diverses de leurs découvreurs.

25 avril 1859          Début de la construction du Canal de Suez

Canal de Suez est une voie navigable qui s’étendra sur 163 kilomètres pour relier la Méditerranée à la Mer Rouge. Les travaux se poursuivront pendant dix ans sous la direction du diplomate français Ferdinand de Lesseps.

25 avril (1873,  +1949)                     Naissance de Félix d’Hérelle

Félix d’Hérelle né à Montréal, est un spécialiste de microbiologie et des bactériophages (virus s’attaquant aux bactéries et les tuant), il inventa la phagothérapie.

 Au Mexique, vers 1902, il découvre un coccobacille dans l’intestin de sauterelles mortes. Il propose de lutter contre les invasions de sauterelles par des moyens bactériologiques. Certaines sources affirment qu’il échoua et d’autres qu’il remporta des succès en Argentine et en Afrique du Nord.

 Pendant la Première Guerre mondiale, d’Hérelle, aidé entre autres par son épouse et ses filles, a produit plus de 12 millions de doses de médicament pour les militaires alliés. Début 1919, il isole des bactériophages chez le poulet, traitant avec succès par ce moyen un typhus du poulet. Après cette expérience réussie, il entreprend de soigner des patients humains.

De 1920 à 1925, la phagothérapie, comme on appelle l’usage du bactériophage contre les bactéries, est à la mode un peu partout dans le monde. D’Hérelle commercialise sa découverte. Il meurt oublié en 1949.

25 avril 1874           Naissance de Guglielmo Marconi, L’inventeur du télégraphe sans fil (radio).

 Né à Bologne (Italie) le 25 avril 1874 dans une famille aisée, il commença ses études à Florence (Italie) où se révéla sa passion pour la physique et l’expérimentation.

Lorsque Marconi s’intéresse à la télégraphie sans fil, il arrive à un moment propice : l’oscillateur de Hertz (1888) et le tube à limaille de Branly assurent déjà respectivement l’émission et la détection des ondes électromagnétiques. Il restait à inclure entre ces deux éléments un manipulateur Morse pour que les ondes hertziennes deviennent porteuses de communication: les essais sont effectués en 1894 par Turpain et Lodge. Dès lors, un système de télégraphie sans fil devient concevable à condition d’augmenter la puissance des oscillations hertziennes. Marconi allait réaliser cet émetteur d’ondes capable de transmettre au loin. En 1897, des signaux sont transmis de Lavernock à Brean-Down (15 km). En 1899, c’est la première liaison à travers la Manche (46 km). La première communication transpacifique aura lieu en 1915.

25 avril 1876       Naissance de Jacob Nicol, Homme d’affaires et politicien, Fondateur et propriétaire du quotidien La Tribune de Sherbrooke (1913-55) , Propriétaire du Soleil et de L’Événement Journal de Québec (1938-48) et du Nouvelliste de Trois-Rivières

Entre 1921 et 1929, il représente successivement les circonscriptions de Richmond et de Compton à l’Assemblée législative du Québec. Libéral, il joue un rôle important dans le cabinet du premier ministre Louis-Alexandre Taschereau qui lui confie le portefeuille des Affaires municipales (1921-1924) ainsi que le poste de Trésorier provincial (1921-1929). Nommé au Conseil législatif en 1934 et au Sénat en 1944, il continuera de siéger jusqu’à son décès qui survient en 1958.

25 avril 1890        Mort de Crowfoot

Le grand chef cri Crowfoot meurt à Blackfoot Crossing. Chef perspicace, prévoyant et diplomate, il était très déçu du gouvernement canadien.

 Crowfoot grandit parmi les Pieds-Noirs. Adolescent, il démontre beaucoup de bravoure quand il pénètre dans le camp ennemi des Crows, au cours d’une bataille, et qu’il frappe un tipi peint. Grâce à cette prouesse, il reçoit le nom d’un ancêtre, « Isapo-muxika », qui signifie « Grand pied des Indiens crows », ou Crowfoot, selon des interprètes. Il participe à 19 guerres et est blessé six fois. Son plus grand exploit, réalisé à la vue de tous, est d’avoir tué un grizzli avec une lance. Peu après, en 1865, il devient chef de la bande de Big Pipes et, en 1870, il est l’un des trois grands chefs de la tribu.

Une fois les Pieds-Noirs installés dans leur réserve en 1881, il perd ses illusions à l’égard du gouvernement canadien. Il interdit toutefois à son peuple de prendre part à la RÉBELLION DU NORD-OUEST de 1885, moins par loyauté envers le gouvernement, que par conviction que la bataille est perdue d’avance. Malade pendant les dix dernières années de sa vie, il pleure sans cesse la perte de ses enfants, dont seulement un fils aveugle et trois filles survivent. On rapporte qu’il a déclaré avant de mourir : « Qu’est-ce que la vie? C’est l’étincelle d’une luciole dans la nuit. C’est la buée du souffle d’un bison en hiver. C’est comme l’ombre qui court dans l’herbe et se perd dans le coucher du soleil ».

25 avril 1898       Naissance de John Grierson, Fondateur de l’Office national du film

Le producteur cinématographique et fondateur de l’Office national du film, John Grierson, naît à Deanston, en Écosse.

John Grierson est un cinéaste britannique (1898 – 1972) qui avait une idée très élevée de ce qu’était la fonction du cinéma dans la société moderne. Après un début de carrière remarqué en Angleterre, il met en place en 1939 et suit pendant la guerre, les destinées de l’Office national du film du Canada. Il fait venir au Canada des cinéastes de talent, notamment Norman McLaren. Avec des séries comme Canada Carries On et The World in Action, il rejoint des millions de gens dans les salles de cinéma canadiennes et américaines. En 1945, l’ONF est devenu l’un des plus grands studios cinématographiques au monde et sert partout de modèle à des institutions du même type. Il est décédé le 19 février 1972.

25 avril 1901        L’État de New York émet des plaques d’immatriculation pour automobiles, coûtant 1,00$ pièce.

25 avril 1901        Création de la Montreal Light, Heat and Power Co.

25 avril La Montreal Light, Heat and Power Co. (MLHP) naît de la fusion de plusieurs sociétés de distribution de gaz et d’électricité (Royal Electric Co., Montreal and Saint-Lawrence Light and Power Co. et Montreal Gaz Co.).  Formée sous l’égide des financiers Louis Forget et Herbert Holt, cette entreprise concentre ses activités dans la région de Montréal où elle détiendra une situation de monopole pendant plusieurs années. Cette fusion a pour but d’exploiter la production et la distribution de lumière et d’énergie à Montréal et dans les environs. La MHLP sera nationalisée en 1944.

25 avril 1909        Refonte de la Loi médicale

Le gouvernement libéral de Lomer Gouin fait adopter par l’Assemblée législative une loi sur la pratique médicale qui est en fait une refonte de la Loi médicale de 1876. Cette loi prévoit que les jeunes médecins devront faire des études d’une durée de cinq ans. Celles-ci comprendront l’étude de nouvelles matières dont la bactériologie, la dermatologie et la pédiatrie. La loi prévoit aussi un nombre de dispositions pour éradiquer les «charlatans». De même, le gouvernement manifeste la volonté de contrôler le travail des sages-femmes en interdisant à celles-ci d’utiliser des instruments lors d’accouchements.

25 avril 1913       Ouverture du Cinéma Impérial à Montréal

Le cinéma Impérial ouvre ses portes à Montréal. Utilisé d’abord comme théâtre de vaudeville, il comptait à l’époque 2 000 sièges et était équipé d’un orgue Wurlitzer. Dans les années 30, l’édifice a été vendu à Léo-Ernest Ouimet, le créateur du Ouimetoscope ; des séances de cinéma ont alors alterné avec les programmes de variétés. Réaménagé au cours des années 80, l’établissement a par la suite été considéré comme la meilleure salle de cinéma à Montréal. En 1995, la salle est devenue le site du Festival des films du monde. En 2001, le cinéma Impérial a été désigné monument historique par le ministère québécois de la Culture et des Communications.

Les fresques au-dessus du hall d’entrée sont l’œuvre de l’artiste new-yorkais William Eckhart, alors que la décoration est confiée à Tognarelli & Voight de Philadelphie.

25 avril 1915        Débarquement de Gallipoli

La bataille des Dardanelles, aussi appelée la bataille de Gallipoli, eut lieu durant la Première Guerre mondiale. 75 000 soldats alliés débarquèrent le 24 et le 25 avril, mais l’ennemi étant au courant, l’effet de surprise était raté et les défenses turques avaient été renforcées. Les défenses turques, sous le commandant du général Liman von Sanders, étaient habilement manœuvrées, à la grande surprise des alliés.

 Un débarquement de troupes fraîches plus au nord, le 6 août, fit peu de différence, sinon d’allonger la liste des victimes. Celles-ci augmentèrent de façon inquiétante dans la chaleur de l’été. Les alliés connurent l’enfer des rats, de la dysenterie, de la soif. Les survivants furent évacués de décembre 1915 jusqu’au 9 janvier 1916. L’opération manquée fit environ 200 000 morts et blessés côté alliés, contre environ 70 000 côté turc.

 25 avril 1918      Naissance d’Ella Fitzgerald, chanteuse de jazz

Elle commence une carrière solo en 1941. Au début chanteuse de swing, elle aborde aussi le bebop, elle est la reine du scat, et elle a joué du blues, de la samba, du gospel etc., et même des chants de Noël. Ses concerts sont souvent enrichis par des imitations d’autres chanteurs; elle imite en particulier à la perfection les voix et les gestes aussi bien de Rose Murphy que de Louis Armstrong.1996

Ella Fitzgerald est l’une des plus importantes chanteuses de jazz. Connue sous le surnom de « The First Lady Of Song » , elle a remporté de nombreuses récompenses dont 13 Grammy Awards. Déjà rendue aveugle par son diabète, on dut l’amputer des jambes en 1993 et elle meurt à Beverly Hills le 15 juin 1996.

25 avril 1923        Naissance de Melissa Hayden

Melissa Hayden, connue sous le nom de Mildred Herman, est une danseuse et professeure de ballet native de Toronto, Ontario. Pendant sa longue carrière sur scène, elle s’acquiert une renommée internationale comme ballerine d’une virtuosité éblouissante et d’une intensité remarquable. Elle commence sa formation avec Boris Volkoff, à Toronto, puis part à New York à l’âge de 16 ans pour continuer ses études. Elle y danse avec le Ballet Theatre (qui devient par la suite l’American Ballet Theatre) et avec d’autres compagnies. En 1950, elle se joint au New York City Ballet et elle y danse jusqu’à sa retraite, en 1973. Jusqu’en 1983, elle a son propre studio d’enseignement à New York. Elle est décédée à l’âge de 83 ans en août 2006.

25 avril 1923        Décès de Louis-Olivier Taillon, 82 ans, Premier ministre du Québec en 1886 et de 1892 à 1896.

Il a été premier ministre du Québec sous la bannière du Parti conservateur du Québec, très brièvement, du 25 au 29 janvier 1886. Son premier mandat ne dure que quatre jours. Ce mandat arriva à la fin du gouvernement conservateur de son prédécesseur John Jones Ross. Il a toutefois été réélu pour un deuxième mandat, du 16 décembre 1892 au 11 mai 1896.

25 avril 1925        Naissance de Louis O’Neill

Louis O’Neill est un ancien prêtre catholique, écrivain, homme politique, philosophe, professeur et théologien canadien. Natif de Sainte-Foy, il reçut son ordination à la prêtrise au mois de juin de 1950.

 Alors qu’il enseigne la philosophie sociale à l’Université Laval et à l’Université nationale du Rwanda, ainsi qu’au séminaire de Québec, il collabore à plusieurs revues et s’associe à Gérard Dion pour critiquer le gouvernement de Maurice Duplessis.

En 1973, il est candidat pour le Parti québécois dans la circonscription de Mercier, mais il est défait. Trois années plus tard, dans Chauveau, il est cependant élu comme député péquiste.  Avec Jacques Couture, il est l’un des deux premiers prêtres à être élu à l’Assemblée nationale. Raymond Gravel, lui aussi souverainiste, sera élu à la Chambre des communes (fédéral) en novembre de 2006.

Lors de l’élection générale québécoise de 1981, O’Neill ne se représente pas, préférant revenir à l’enseignement à Laval.  Renonçant à la vie religieuse, il s’est marié et a eu deux enfants. Nommé professeur émérite en 1999, il a publié ses mémoires en 2003.

Ouvrages publiés :           L’immoralité politique dans la province de Québec – Le Chrétien en démocratie – Le prochain rendez-vous – Les trains qui passent: propos et souvenirs d’un citoyen libre.

25 avril 1927        Naissance d’Albert Uderzo

Albert Uderzo, dessinateur et scénariste de bande dessinée français d’origine italienne. Il est le co-auteur avec René Goscinny de la célèbre bande dessinée Astérix. Avant d’obtenir un succès mondial avec cette série, il avait dessiné, entre autres, les aventures d’Oumpah-Pah, également sur scénario de René Goscinny, ainsi que celles de Tanguy et Laverdure et de Belloy (ces deux dernières sur scénario de Jean-Michel Charlier).  Capable de dessiner dans des styles très différents (du réalisme de Tanguy et Laverdure à la caricature d’Astérix), son grand sens du gag visuel complétait parfaitement les talents d’humoriste de René Goscinny.

25 avril 1928        Buddy, un berger-allemand, devient le premier chien-guide

L’Américaine Harrison Eustis créait la première école pour éducateurs de chiens guides d’aveugles en Suisse. Morris Frank, un jeune non voyant de Nashville, entendit parler de cet article et prit contact avec Mrs. Eustis pour lui demander de bien vouloir lui éduquer un chien guide. En contrepartie, il voulait encourager l’éducation de chiens guides d’aveugles aux États-Unis. Mrs. Eustis accordait cette demande à condition qu’il vienne en Suisse. Morris Frank devint le premier américain à utiliser un chien guide d’aveugle. Il s’agissait du berger allemand « Buddy ».

25 avril 1928        Décès de Floyd Bennett

Floyd Bennett est un aviateur américain, pionnier de l’aviation qui pilotait l’avion lorsque lui et Richard E. Byrd firent une tentative pour survoler le pôle Nord. Il était en liste comme candidat pour être le premier pilote à traverser l’Atlantique mais quelques mois avant l’événement, il eut un grave accident d’avion et se remettait de ses blessures lorsque Charles Lindbergh réussit l’exploit. Il est d’ailleurs mort le 25 avril à Québec d’une pneumonie causée par les multiples blessures lors de cet accident.

25 avril 1940       Les femmes ont droit de vote (Québec)

Grâce au courageux combat de Thérèse Casgrain, les femmes obtiennent le droit de voter : depuis 1922, des groupes de femmes (les « suffragettes ») organisaient régulièrement des rencontres de pression auprès du premier ministre pour réclamer le droit de vote. Le premier ministre libéral Adélard Godbout réussit à éteindre l’opposition des évêques en menaçant de démissionner (et d’être ainsi remplacé par l’anticlérical Télésphore-Damien Bouchard).  Le droit de vote au fédéral était reconnu aux femmes depuis le 24 mai 1918.

Par un vote de 13 voix contre 5, le Conseil législatif (le Sénat québécois de l’époque) vote le projet de loi accordant aux femmes de la province le droit de vote et d’éligibilité; une nombreuse délégation féminine s’est rendue à Québec pour l’occasion pour célébrer l’aboutissement d’une des luttes les plus épiques de l’histoire des femmes au Québec.

25 avril 1940          Naissance d’Al Pacino

Al Pacino, né Alfredo James Pacino à East Harlem, New York est un acteur américain. Il est connu pour les rôles de Michael Corleone dans Le Parrain, de Tony Montana dans Scarface, de Sonny Wortzik dans Un après-midi de chien, de Frank Serpico dans Serpico, du Lieutenant Colonel Frank Slade dans Le Temps d’un week-end, et de Roy Cohn dans Angels in America. Il a gagné l’Oscar du meilleur acteur en 1992 pour sa prestation dans Le Temps d’un week-end, après sept nominations.

25 avril 1945        Jonction des troupes américaines et soviétiques à Torgau sur l’Elbe

Après des mois de combats acharnés contre l’Allemagne hitlérienne, les fronts de l’Est et de l’Ouest se rejoignent sur les rives de l’Elbe. Le 25 avril 1945, à Torgau, les généraux de l’Armée rouge et des forces américaines se serrent la main.

Les routes s’ouvrent devant la puissance des Alliés. Les poches de résistance s’effondrent une à une. À chaque avancée, des dizaines de milliers de soldats allemands se rendent. Les soldats alliés traversent des villages en ruines, où des drapeaux blancs sont accrochés aux fenêtres des maisons. Ils réussissent ainsi à couper le Troisième Reich en deux. À chaque avancée, des dizaines de milliers de soldats allemands se rendent

25 avril 1945        La conférence de San Francisco

G à d: O.D. Skelton, Philippe Roy, Senator Raoul Dandurand, W.L. Mackenzie King, Charles Dunning and Walter Riddell. Cette conférence se réunit à San Francisco d’avril à juin 1945 à l’initiative des États-Unis.  Elle aboutit, le 26 juin 1945, à la signature par 51 pays d’une charte (composée de 111 articles) qui marque la naissance de l’ONU (Organisation des Nations Unies).

25 avril 1946        Naissance de Rosemarie Landry

Rosemarie (Yvonne) Landry est une Soprano né à Timmins en Ontario de parents acadiens. Elle étudia avec Rolande Ouimet à l’École Wilfrid-Pelletier de Montréal (1966-68); Bernard Diamant, à Montréal (1966-71) et Toronto (1973-79); Jean-Paul Jeannotte à l’Université Laval (1969-71); Pierre Bernac à Paris (1971-72, 1975-76, 1979).

Rosemarie Landry a chanté avec la plupart des grands orchestres, chœurs et compagnies d’opéra, ainsi qu’avec, entre autres, l’Orchestre de Radio France, l’OS de Singapour et l’Orchestre Musicum Collegium de Genève, en plus d’ensembles de musique de chambre comme le Quatuor à cordes Orford, le Quatuor à cordes Allegri et les Chambers Players de Toronto. Acclamée par les critiques musicaux comme une des sopranos canadiennes les mieux connues et les plus accomplies, Rosemarie Landry a même été décrite comme une des grandes artistes de notre temps.

En s’accompagnant au piano, Rosemarie Landry dirige la séance de chant de l’étudiante Anick Lamarche. Elle est responsable du secteur chant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

25 avril 1950        L’autoroute transcanadienne

Les gouvernements provinciaux et fédéral se mettent d’accord pour construire l’autoroute transcanadienne, qui avec ses 7 800 kilomètres, est une des plus longues autoroutes au monde.

25 avril 1952          Sortie en salle du film La petite Aurore, l’enfant martyre

Sortie en salle à Montréal (salle de cinéma Saint-Denis), Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières et Hull du film La petite Aurore, l’enfant martyre, réalisé par Jean-Yves Bigras. Les interprètes sont Yvonne Laflamme, Lucie Mitchell, Paul Desmarteaux, Roch Poulin, Janette Bertrand et Jean Lajeunesse.

25 avril 1953       L’annonce de la découverte de l’ADN

Un article de la revue scientifique Nature décrit pour la 1ère fois la structure en double hélice de l’acide désoxyribonucléique (ADN), support du patrimoine génétique humain. L’article écrit par le biologiste américain de 24 ans, Jim Watson, et le physicien britannique de 36 ans, Francis Crick, explique comment l’ADN contenue dans les cellules de tous les êtres vivants permet la duplication de celles-ci. Ils recevront le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1962. Ces deux chercheurs avaient touvé la structure le 21 février précédent.

25 avril 1954        Naissance de Vladislav Aleksandrovich

Vladislav Aleksandrovich Tretiak, né le 25 avril 1952 à Dmitrov en URSS (aujourd’hui ville de Russie) était un gardien de but de hockey sur glace.

Célèbre dans son pays pour ses performances devant les filets, il devient connu dans le monde entier suite à la série du siècle en 1972. Un des meilleurs joueurs des séries, il attire la convoitise des équipes d’Amérique du Nord et finalement les Canadiens de Montréal le repêchent lors du repêchage d’entrée dans la Ligue nationale de hockey de 1983. Finalement, Tretiak ne jouera jamais pour l’équipe du Québec, le gouvernement soviétique n’ayant pas autorisé le joueur à quitter la pays. Il prit sa retraite en 1984.

Tretiak est aujourd’hui membre du parlement russe à Moscou, la Douma. Il travaille en ce moment à la mise en place d’un projet pour la construction d’un nouvel amphithéâtre dédié au hockey en tant que président de la Fédération de Russie de hockey sur glace. Il fut le tout premier joueur russe à être admis au temple de la renommée du hockey en 1989 et cela sans avoir joué dans La LNH.

25 avril 1957        Marie-José Turcotte

Marie-José Turcotte est journaliste et animatrice de sport à la SRC (L’univers des sports)

Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal, Marie-José Turcotte a amorcé sa carrière en communication comme journaliste et animatrice bénévole à la radio communautaire CIBL. De 1982 à 1985, elle a travaillé à Edmonton comme animatrice du matin à la radio de Radio-Canada. Elle a eu l’occasion de toucher à tout, des affaires agricoles à l’information.

En 1985, Marie-José Turcotte devient journaliste à Montréal ce soir. Elle se joint la même année à l’équipe des sports. Elle anime le magazine L’Univers des sports de 1988 à 1994, la série Olympica en 1996 et le magazine L’Aventure olympique depuis 1999. Au cours de ces années, elle fait aussi du reportage. Depuis 1985, elle a été chef d’antenne des jeux du Québec, de l’Acadie, du Canada, du Commonwealth et de la Francophonie, ainsi que des jeux panaméricains et olympiques.  Depuis ses débuts, elle a couvert dix Jeux olympiques.  Cette expérience lui permet d’ailleurs de goûter davantage à cet événement mondial.

25 avril 1959        Ouverture de la voie maritime

La Voie maritime du Saint-Laurent est ouverte à la circulation. L’ensemble de voies navigables s’étend sur 650 km et relie Montréal au lac Érié. L’ouvrage comprend 15 écluses, dont sept entre Montréal et le lac Ontario, donnant accès à 65 ports des Grands Lacs.  Elle allait permettre le trafic fluvial jusqu’aux États-Unis et le transport pour l’industrie des Grands-Lacs.  L’inauguration officielle se fera le 26 juin suivant.

Le brise-glace canadien « D’Iberville » est le premier navire à emprunter la voie maritime du St-Laurent avec un groupe de députés, de sénateurs et de journalistes à bord, lors d’une excursion de reconnaissance à travers les premières écluses. La température fraîche, le temps nuageux et les averses dispersées gâtent un peu le plaisir. À Montréal, la température maximale est de 18,9 degrés Celsius.

C’est le 10 août 1954 qu’on donne le premier coup de pelle inaugurant le projet hydro-électrique du Saint-Laurent.

25 avril 1960        Circumnavigation par un sous-marin à propulsion nucléaire

L’U.S.S. Triton complète le premier voyage autour du monde en plongée réalisé par un sous-marin à propulsion nucléaire. Parti le 16 février de New London, dans le Connecticut, le submersible a parcouru près de 66 800 kilomètres en 84 jours sans faire surface une seule fois. Lors de son entrée en service, il était le plus grand et plus puissant des sous-marins jamais construits et le seul sous-marin non soviétique équipé de deux réacteurs nucléaires.

25 avril 1967        Ouverture de l’autoroute Décarie à la circulation

Dès les premières journées d’activités, des milliers d’automobilistes profitent des six voies rapides et des six voies de service de cette autoroute longue de 3,8 milles. On évalue les coûts de l’autoroute Décarie et de l’échangeur Turcot à environ 370 millions de dollars. Leur efficacité sera rapidement testée puisque l’ouverture de l’Exposition universelle de Montréal est prévue dans deux jours, le 27 avril.

25 avril 1967        Unification des Forces armées canadiennes

La Chambre des communes adopte une loi qui réunit la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne et l’Aviation Royale du Canada en un seul service unifié, sous le nom des Forces armées canadiennes. Cette loi prendra effet le 1er janvier 1968.

25 avril 1967        Arrestation de Régis Debray en Bolivie

Compagnon de Che Guevara, Debray qui prend part à la guérilla en Amérique latine est arrêté. Le normalien d’extrême gauche, ami de Fidel Castro et auteur de l’ouvrage Révolution dans la révolution sait alors, qu’influencées par le F.B.I., les autorités boliviennes vont le condamner lourdement, pour l’exemple. La sentence tombe le 17 novembre : 30 ans de prison. Un grand nombre de personnalités demande la libération du français : le général de Gaulle, Pompidou, Sartre, Mauriac, Malraux, le Pape… Après trois années de détention, le 23 décembre 1970, Régis Debray et Ciro Bustos sont expulsés de Bolivie.

25 avril 1972        Un chat âgé de 10 mois tombe du 26e étage d’un édifice à appartements et survit.

25 avril 1974        La « révolution des œillets »

Un Coup d’état militaire renverse pacifiquement le gouvernement de Marcelo Caetano, héritier de la dictature de Salazar. La foule manifeste à Lisbonne son soutien aux militaires dirigés par le général António Spínola qui promet de rester en place jusqu’aux prochaines élections. Les jours suivants, les prisonniers politiques seront libérés, la censure de la presse sera levée et le secrétaire général du parti socialiste, Mario Soares, rentrera d’exil.

La révolution des œillets (Revolução dos cravos en portugais) est le nom donné aux événements d’avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. La fin de ce qui était appelé l’Estado Novo a permis aux dernières colonies portugaises de prendre leur indépendance.

25 avril 1975       Mike Brant se suicide

Le chanteur Mike Brant, 27 ans, met fin à ses jours en se précipitant du 5e étage d’un appartement parisien; en 1969, la carrière internationale de Mike Brant prenait son envol dans la capitale française, notamment avec la chanson Laisse-moi t’aimer.

En novembre 1974 il avait raté une tentative de suicide semblable en se jetant du 5e étage d’un hôtel de Genève.

25 avril 1981        Naissance de Felipe Massa

Felipe Massa, né à São Paulo au Brésil, est un pilote automobile brésilien, qui dispute le championnat du monde de Formule 1 depuis la saison 2002, au cours de laquelle il débuta dans l’écurie suisse Sauber. Il pilote depuis 2006 au sein de la Scuderia Ferrari avec laquelle il est sous contrat jusqu’à la fin de la saison 2010.

25 avril 1982        Dernière course pour Gilles Villeneuve

Gilles Villeneuve dispute son dernier Grand Prix à Imola, en Italie, terminant deuxième derrière son coéquipier Didier Pironi.

25 avril 1983        Samantha Smith, invitée en Union soviétique

Samantha Smith est une écolière américaine originaire de Manchester, dans l’État du Maine. Elle reçut au cours de sa vie le surnom de Plus jeune ambassadrice d’Amérique aux États-Unis, et celui d’Ambassadrice de bonne volonté en Union soviétique. Samantha doit sa célébrité dans ces deux pays et de par le monde à une lettre qu’elle a écrite à Iouri Andropov, le Secrétaire Général du parti communiste soviétique : ce dernier lui fit parvenir une réponse contenant une invitation personnelle à visiter l’Union soviétique, que Samantha accepta. Entourée d’une grande attention médiatique, l’écolière s’occupa ensuite de promouvoir la paix dans quelques autres pays, avant d’écrire un livre et de se lancer dans une série télévisée. Samantha perdit la vie en 1985 dans un accident d’avion.

25 avril 1990       Déploiement du télescope spatial Hubble

Le télescope spatial Hubble est déployé par l’équipage de la navette Discovery; l’astronaute Steven Hawley, aux commandes du bras robot canadien, place délicatement le télescope de 12 tonnes sur une orbite de 613 kilomètres au-dessus du Pacifique, donnant du même coup le signal d’une quête qui doit durer 15 ans.

 

L’observatoire électronique pourrait photographier des planètes, des étoiles et des galaxies avec une clarté 10 fois supérieure à celle des instruments terrestres; on espère ainsi être en mesure de déterminer l’âge de l’univers à 10 % près, la taille du cosmos et son rythme d’expansion, et de déceler les trous noirs et autres formations énigmatiques situées aux confins de la physique moderne.

25 avril 1995        Décès de Ginger Rogers, 83 ans

Actrice et danseuse, reine des comédies musicales des années 40 et partenaire de Fred Astaire dans dix films. Son partenariat avec Astaire a été l’un des plus magiques de toute l’histoire du cinéma. Dans la plupart des films qu’elle a faits avec lui, le danseur jouait un séducteur entreprenant et romantique pendant qu’elle jouait la difficile. Elle a remporté un Oscar pour son rôle dans la comédie dramatique « Kitty Foyle » en 1940. Elle a démontré son talent et sa versatilité dans des productions telles « Tom Dick and Harry », « Top Hat », « The Major and the Minor » et « The Barkleys of Broadway ».

25 avril 2000        Canadienne exécutée pour trafic d’héroïne

Condamnée en mars 1997 pour trafic d’héroïne, la Canadienne Nguyen Thi Hiep est fusillée au Viêt-Nam.

25 avril 2001        Décès de Michele Alboreto

L’ancien pilote de F1, Michele Alboreto, s’est tué en Allemagne, au volant d’une Audi, alors qu’il effectuait des essais en vue des 24 Heures du Mans. Il fut le dernier pilote italien à remporter une course de Formule 1 au volant d’une Ferrari.

25 avril 2001        Philippines: le président Joseph Estrada emprisonné

Joseph Estrada, arrêté puis emprisonné mercredi pour corruption, est le premier président déchu des Philippines à connaître la prison, trois mois après avoir dû quitter le pouvoir sous la pression de la rue et de l’armée.  L’ex-président âgé de 64 ans est accusé d’avoir détourné à son profit au moins 80 millions de dollars de ressources économiques du pays.

 Le pillage économique est, selon la loi philippine, passible de la peine de mort et ce chef d’inculpation ne prévoit pas de libération sous caution si les éléments de preuve sont solides.  Quelque 2 000 policiers ont été mobilisés pour cette arrestation qualifiée de «moment historique» par un porte-parole de la présidence philippine.  L’arrestation et l’emprisonnement de Joseph Estrada est le dernier épisode d’une saga de 35 mois qui avait permis à l’acteur populaire d’accéder à la présidence.

25 avril 2002       Décès de Lisa ‘Left Eye’ Lopes – 31 ans

Lisa ‘Left Eye’ Lopes membre du trio TLC, est victime d’un accident de la route au Honduras. Formé en 1992, TLC a atteint le sommet du classement Hot 100 avec des titres tels « Creep », « Waterfalls », « No Scrubs » et « Unpretty ». En 1994, la chanteuse a été condamnée à une peine de cinq ans avec sursis pour avoir incendié la maison de son ami, le joueur de football Andre Rison.

25 avril 2004        Le père Anselme Chiasson est décédé

Pendant plus de 60 ans, le père Chiasson a fait la promotion de l’histoire et de la culture acadienne, grâce à ses recherches et ses écrits sur les contes, les légendes, les chansons et les coutumes anciennes. Anselme Chiasson a reçu plusieurs décorations prestigieuses, dont l’Ordre du Canada, l’Ordre des francophones d’Amérique et la médaille de chevalier de l’Ordre national du mérite, qu’il a reçue des mains du président de la République française, Jacques Chirac, lors du Sommet de la francophonie, qui a eu lieu à Moncton en 1999.

25 avril 2004          Tragédie ferroviaire au Japon

  Au moins 54 morts et plus de 400 blessés dans un accident de train au Japon

 Un spectaculaire déraillement de train a fait au moins 54 morts et quelque 400 blessés en pleine heure de pointe à Amagasaki, une banlieue dortoir de l’ouest du Japon. 580 passagers étaient à bord au moment de l’accident.  Une vitesse excessive et l’inexpérience du conducteur (23 ans) seraient à l’origine de l’accident.  Cette catastrophe ferroviaire est la plus meurtrière depuis plus de 40 ans au Japon.

25 avril 2008        L’acquittement de trois policiers provoque des remous

À New York, l’acquittement de trois policiers accusés d’homicide a déclenché une importante manifestation dans les rues de la ville. Les policiers étaient accusés d’avoir fait feu à 50 reprises sur Sean Bell en novembre 2006. Le jeune homme de 23 ans devait se marier plus tard ce jour-là. Les agents croyaient qu’il était armé, mais ce n’était pas le cas.

Des centaines de personnes qui s’étaient réunies aux abords du palais de justice ont pris les rues d’assaut après le prononcé du verdict. Des centaines de policiers sont sur place pour éviter les débordements.

25 avril 2009        Décès d’Aimé Dépatis

Journaliste, fondateur de La Revue (Terrebonne), « auteur et historien au service de sa région et protecteur du patrimoine ».  Né à Terrebonne le 24 février 1922, Aimé Despatis tombe rapidement amoureux du métier de journaliste. Dès 1939, à 17 ans, il devient correspondant de la région de Terrebonne pour le quotidien La Presse et l’Écho du Nord de Saint-Jérôme.

25 avril 2010       Philippines: l’incendie d’un bidonville fait des milliers de sans-abri

Plus de 600 habitations ont été détruites, faisant des milliers de sans-abri, à la suite d’un incendie gigantesque qui a ravagé un bidonville de Manille. Il n’y avait aucune information concernant d’éventuelles victimes dans l’immédiat, mais des responsables ont indiqué que la fumée était trop épaisse pour permettre des recherches adéquates. Selon des témoins, au moins un pompier a été blessé en luttant contre les flammes.

 L’incendie s’est déclaré pour une raison inconnue en début d’après-midi et a fait rage jusqu’à la nuit tombée, contraignant les autorités à fermer à la circulation un axe important encombré par des voitures de pompiers. La cause du sinistre était toujours inconnue, ont indiqué des responsables de la capitale philippine.

Les bidonvilles de Manille sont particulièrement exposés aux incendies car les maisons, faites de planches, sont construites très près les unes des autres, parfois même l’une sur l’autre.

 25 avril 2010          Les artisans de la télévision honorés au Gala Artis

Les Grandes Gueules, duo humoristique composé de José Gaudet et de Mario Tessier, ont animé ce 25e Gala Artis. Patrick Huard et Véronique Cloutier sont les chouchous du public: ils ont été sacrés personnalités de l’année au Gala Artis tenu dimanche soir sur les ondes de TVA. Le public en a décidé ainsi.

25 avril 2012        Line Beauchamp exclue La Classe des négociations

 La ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, a annoncé l’exclusion de la CLASSE (l’Association pour une solidarité syndicale étudiante) des discussions sur la hausse des droits de scolarité, en raison du non-respect de la trêve en affichant sur son site Internet des manifestations à caractère perturbateur. «Il faut choisir: on est soit dans le camp de la solution, soit dans le camp de la perturbation», a déclaré Line Beauchamp. Bien que la CLASSE prétende ne pas être à l’origine d’une manifestation tenue mardi soir au centre-ville de Montréal et qui a dégénéré, la ministre estime que l’association en a fait la promotion sur son site Internet. C’est pour ces raisons que le gouvernement refuse de continuer à négocier avec la CLASSE

La CLASSE soutient que Line Beauchamp ne veut que «jeter de l’huile sur le feu» en excluant l’organisation étudiante des discussions avec le gouvernement sur la hausse des droits de scolarité. Il ne s’agit que d’un prétexte pour ne pas avoir à aborder la question de la hausse, a réagi son porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, en point de presse à l’Assemblée nationale.

25 avril 2012       La manifestation étudiante dégénère à nouveau à Montréal

Des vitres de succursales bancaires fracassées, des voitures vandalisées et des pièces pyrotechniques lancées au-dessus de la foule. La manifestation étudiante de mercredi soir a dégénéré en un peu plus d’une heure. À 22h20, les policiers l’ont déclaré illégale.

Les manifestants s’étaient pourtant réunis dans un climat pacifique plus tôt en soirée, vers 20h30, au Parc Émilie-Gamelin, à Montréal. Après des discours qui ont réchauffé la foule, quelques milliers de manifestants se sont mis en route, rue Berri, avec un itinéraire non divulgué.

25 avril                  Naissance de Marc Durand

Marc Durand est un journaliste sportif québécois né à Loretteville. Il a commencé sa carrière professionnelle à TQS où il a été animateur et réalisateur de l’émission Hebdo Sports de 1994 à 2002. Depuis, il est journaliste à la télé de Radio-Canada pour les émissions « Adrénaline », « Le Revers de la Médaille » et « Au dessus de la mêlée ». Il se spécialise dans le reportage et le portrait biographique.

Il a été de la couverture des jeux Olympiques d’Athènes, de Pékin et de Turin ainsi qu’aux Championnats du monde d’athlétisme (Paris, Helsinki), de natation (Barcelone, Montréal) et de ski acrobatique (Salt Lake City). Il a été co-animateur des matchs de soccer de l’Impact de Montréal en 2007.

Il est maintenant animateur de l’émission « Tellement Sport » consacré aux athlètes d’élite canadiens.

Fondateur du journal Le Courrier de Terrebonne, qu’il vendra ensuite à la Chambre de commerce de Terrebonne, il lance coup à coup le bottin Le Guide des Adresses en 1954 et La Revue de Terrebonne en 1959. Propriétaire-dirigeant du journal jusqu’en 1985, il assume le rôle de directeur jusqu’en 2000. Il est demeuré journaliste et chroniqueur tout ce temps, demeurant personne-ressource et éminence grise.

Aimé Despatis cumulait donc une carrière journalistique de 70 années, dont 60 ininterrompues de journalisme écrit.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *