Haïti – Politique : Fin de tournée du Président équatorien Rafael Correa
Après sa tournée en Europe, puis en République Dominicaine, le Président équatorien Rafael Correa, avant son retour à Quito, s’est rendu mardi en Haïti pour une brève visite officielle de quelques heures, dernière étape de sa tournée.
Le Président Michel Martelly, a accueilli avec tous les honneurs, le Président Rafael Correa, à sa descente d’avion à l’aéroport international Toussaint Louverture, avant d’assister à une séance de travail au Salon diplomatique, en présence de quelques membres du Gouvernement et de personnalités équatoriennes, autour des questions liées, entre autres, au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et à la promotion des investissements de capitaux étrangers en vue de la création d’emplois.
« C’est toujours un moment de joie de venir en Haïti. On est venu pour visiter la deuxième phase des projets de coopération bilatérale entre Haïti et l’Équateur», s’est réjoui le Président Correa. Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction, à l’appui apporté dans le cadre de la reconstruction d’Haïti, par le corps d’ingénierie du contingent équatorien de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti, basé à Petite-Rivière de l’Artibonite.
Après cette séance de travail, le président Correa, accompagné du Président Martelly, et de María Fernanda Espinosa, la Ministre équatorienne de la Défense, se sont rendus en hélicoptère dans l’Artibonite pour visiter les chantiers réalisés par le corps de génie équatorien.
À Petite-Rivière de l’Artibonite, les deux Présidents, après avoir passé en revue la troupe équatorienne, ont procédé à l’inauguration d’un pont jeté sur la rivière Espagnole qui relie désormais plus facilement, la 3ème section communale Labadi au centre-ville de Petite-Rivière et ses environs.
Une petite place portant le nom du Président Eloy Alfaro et un tronçon de route de 11,5 kilomètres réhabilité en terre battue, facilitant la circulation de Petite-Rivière à Labadi et ses environs, ont également été inaugurés. Ces réalisations sont importantes dans la mesure où elles contribuent largement au développement de l’agriculture notamment dans l’Artibonite.
Par ailleurs, les deux Chefs d’État ont visité, les Écoles Nationales Ségure, où les travaux de reconstruction sont en cours et Savien dont les bâtiments [12 salles de classe, une salle Informatique et plusieurs autres salles logeant séparément la Direction, le Secrétariat, la cuisine et les toilettes] ont été construits par le contingent équatoriens. Tout ceci constitue la deuxième phase des projets exécutés dans cette région, dont le coût de réalisation s’élève à 28 millions de dollars .
« Le modèle de coopération Sud-Sud est idéal. Dans ce type de coopération, les résultats sont palpables », a déclaré avec satisfaction le Chef du Gouvernement, adressant au nom du peuple haïtien, ses remerciements à son homologue de l’Équateur et au peuple équatorien.
Très attentif aux revendications des citoyens, le Président de la République a annoncé un Centre de santé et le curage de la rivière Espagnole dans la section communale Labadi. Il a promet d’étudier également les voies et moyens qui permettront d’y établir l’électricité.
A l’issue de cette visite, le Président Martelly a raccompagné son hôte à l’aéroport international Toussaint Louverture pour le retour à Quito. (haitilibre.com)