Haïti – Santé : Formation de 10,000 Agents de Santé Communautaires Polyvalents

Vendredi, à l’hôtel Royal Oasis à Pétion-Ville, lors du lancement de la Phase II du programme de formation des Agents de Santé Communautaire polyvalents (ASCP), le Dr Marie Guirlaine Raymond Charite, Directrice Générale du Ministère de la Santé a annoncé que le Ministère avait pris la décision de déployer à terme, un peu plus de 10,000 ASCP [au total] dans les 10 département [1 agent pour environ 200 familles].

« Ces agents sont déployés pour renforcer les institutions de santé de premier échelon. Ils s’occupent prioritairement d’éducation, de promotion de la santé des familles, de l’orientation et de l’accompagnement des familles vers les services de santé […] ils sont rattachés à une institution de santé [privée, publique, mixte…] […] Faisant partie de l’équipe de santé familiale ou communautaire, ils complètent les autres catégories de prestataires de soins […] » a précisé le Dr. Raymond Charite.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’accord tripartite Brésil-Cuba-Haïti dont la première phase consistait à l’élaboration d’un curriculum et des premiers agents formateurs. Les 2,700 agents actuellement recensés, formés pour intervenir sur des problèmes sanitaires spécifiques, vont recevoir une formation pour devenir des agents polyvalents « Ils seront tous formés à partir d’un curriculum validé par le MSPP » a précisé la Directrice Général du Ministère qui a expliqué que les ASCP représentaient une catégorie essentielle de la chaîne de soins « […] Ils permettront d’améliorer les indicateurs de santé, de renforcer une politique nationale de santé et d’accroître l’accessibilité de tous les soins en vue d’apporter des réponses adéquates aux programmes prioritaires du gouvernement […] ce système se soumet-il à deux obligations complémentaires : encourager la communauté à parvenir à l’auto responsabilité en matière de prévention et d’éducation sanitaire, et, d’autre part, orienter la population vers les services sanitaires devant compléter sa propre action en fonction des besoins de sa zone d’intervention. »

Cette année, le Ministère de la santé entend former près de 4,000 autres Agents polyvalents supplémentaires. (haitilibre.com)

2 pensées sur “Haïti – Santé : Formation de 10,000 Agents de Santé Communautaires Polyvalents

  • 16 juin 2014 à 4:30 PM
    Permalink

    mw c yon ajan de santé polivalen mw gradye nan idejen de gresye mw ap fe staj nan held hospital mw vreman felisite direktè pou panse nou panse avek nou menm ajan de santé polivalen yo,e mw taswete kotye fe travay la jan nou di a

    Répondre
  • 16 juin 2014 à 4:34 PM
    Permalink

    e mw ta renmen pou nou dim koman pou yo ajan k patisipe,men nimewo telefon mwen pou k kontaktem 509-3437-9399

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *