Reprise de la campagne nationale de vaccination contre la rage

Près d’un an après l’arrêt de la campagne nationale de vaccination contre la rage lancée en novembre 2019, cette campagne va reprendre et s’achever dans le département de l’Ouest du 8 au 30 mars 2021. Pour la réalisation de cette dernière phase, le ministère de l’Agriculture, à travers son Unité de Protection Sanitaire a reçu l’appui financier et technique de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS).

L’objectif global de cette campagne est de vacciner 80% de la population canine estimée à 400,000 chiens sur tout le territoire haïtien afin de contrôler la rage et limiter sa transmission chez d’autres espèces animales comme les bovins, les caprins, les porcins et les équinés toutes sensibles à la maladie rabique.

En Haïti, les Ministères de l’Agriculture et de la Santé publique sont directement concernées par cette maladie. « Cette synergie doit se poursuivre, car la rage est loin d’être éradiquée en Haïti » insiste Branly Eugène, le Directeur Général du Ministère de l’Agriculture ajoutant « Les instructions et orientations données par l’État aux services concernés indiquent les mesures appropriées qui doivent être prises pour briser d’une part, le cycle de l’infection du virus rabique au niveau des vecteurs réservoirs pour stopper la transmission animal-homme et d’autre part, pour sensibiliser les acteurs en vue d’améliorer de manière efficace la notification des cas de morsures et d’attaques par les chiens pour une prise en charge des animaux concernés et des personnes victimes de morsures. »

Branly Eugène invite tous les propriétaires de chiens principal vecteur de transmission de la rage à les faire vacciner. Il entrevoit dans cette campagne un moyen de sensibiliser la population à la rage afin de sauver des vies et de travailler à l’élimination de la rage canine et humaine en Haïti.

 

 

 

 

 

Source: HaïtiLibre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *