Haïti : La gouverneure générale du Canada en visite dans son pays natal
La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, est arrivée lundi à Port-au-Prince dans le cadre d’une visite officielle qui consiste à renforcer le partenariat entre le Canada et Haïti en vue du redressement et de la reconstruction du pays à la suite du tremblement de terre du 12 janvier dernier.
Accompagnée de son époux, Jean-Daniel Lafond, Michaëlle a été accueillie à l’Aéroport international Toussaint Louverture par le président haïtien René Préval et l’Ambassadeur canadien en Haïti, Gilles Rivard.
La délégation s’est, par la suite, dirigée vers les ruines du Palais national qui s’était effondré lors du séisme dévastateur qui a tué entre 200.000 et 300.000 personnes, selon les autorités haïtiennes.
La gouverneure générale du Canada doit également visiter le siège du ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (détruit durant la catastrophe du 12 janvier) ainsi que les locaux de la Coordination nationale de plaidoyer pour les droits des femmes (CONAP).
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration, ce 8 mars, de la Journée internationale des droits de la femme.
Michaëlle doit aussi se rendre à Léogâne, à Jacmel où ses parents sont originaires, et à Jérémie avant de clôturer sa visite en République dominicaine, le 10 mars en cours.
La délégation qui accompagne Michaëlle Jean et son époux est composée de Gérald Tremblay, maire de Montréal, membre de la Fédération canadienne des municipalités, vice-président de Cités et gouvernements Locaux Unis (CGLU), et vice-président de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF); Denyse Côté, professeure titulaire et chercheure à l’Université du Québec en Outaouais et directrice de l’Observatoire sur le développement régional et l’analyse différenciée selon les sexes (ORÉGAND); ainsi que Mireille Mathieu, vice-rectrice aux relations internationales de l’Université de Montréal et vice-rectrice désignée de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
monchè fok gen respè pou moun menm si sak tapase ou la danm lan se yon notab li ye e sepa pou ayiti non men pou lenmond
sitiyasyon nou ye la li sel moun ki lakoz nou tout koupab se nou tout kipou aranje nou pou chanje sitiyasyon nou
se nomal li gen paran li nan peyi a li dwe ale vizite yo site ou kite prezidan yon lot peyi ou te gen paran ou an Ayiti sa ou tap fe apre sak pase aaaaaaaaaa reponn non?
mwen bat bwavo pou li paske malgre eta Ayiti reprezante nan lemond li rekonet nasyonalite li de san se yon jes nasyonalis
mesi respekte yon moun tankoui pou you lot respekte ou tou
Micaelle Jean est l’une des grandes figures nationales, qui montrent que en dépit d la barbarie de la nation haïtienne,il existe encore des hommes et des femmes conséquents.
Bravo, Mica Jean.
Ayisyen ann goumen pou yon lot Ayiti
Nan Po-de-Pe nou deklare viv Micaelle Jean, viv tout ayisyen vayan, viv Ayiti. Nou pap peri.
Bon fet tout fanm