Haïti-Politique: Lamothe appelle à l’intensification de la lutte contre la corruption

Le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, a exhorté les responsables de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a multiplier les efforts visant à combattre la corruption au sein de l’administration publique. Voler l’Etat c’est voler, a lancé M. Lamothe lors d’une visite d’évaluation à l’ULCC le mercredi 13 mars 2013.

Il affirme que cette visite témoigne de la volonté politique de l’administration Martelly à empêcher le détournement des fonds publics. La corruption est la cause principale des problèmes d’Haïti, a insisté M. Lamothe qui a voulu lancer un message clair aux membres de son gouvernement.

Il a enjoint les ministres, les secrétaires d’Etats et les directeurs généraux à soumettre sans délai leur déclaration de patrimoine à l’ULCC. Le Premier Ministre attire l’attention sur cette formalité qui permet d’envoyer un signal clair sur la détermination du gouvernement à ne plus tolérer les pratiques de corruption. Deux nouveaux ministres qui n’ont pas souscrit à cette formalité sont dans le collimateur du locataire de la Villa D’Accueil.

Le Premier Ministre apporte son support aux efforts de l’ULCC sur tout le territoire contre la corruption.

M. Lamothe ne se fait pas d’illusion sur une éradication complète de la corruption, mais il espère que les messages clairs et les actions concrètes permettront de faire reculer ce fléau.

Au cours de sa visite M. Lamothe a obtenu des informations sur l’état d’avancement de certains dossiers de l’ULCC. Entre autres les poursuites contre 766 faux directeurs d’écoles qui avaient perçu des montants dans le cadre du Programme de Scolarisation Universelle. Dans le seul secteur éducatif 52 dossiers de corruption sont traités par l’ULCC.

En ce qui a trait aux autres secteurs d’activités les enquêteurs de l’ULCC sont en train de traiter 53 dossiers.

Au cours de son entretien avec le directeur de l’ULCC, le Premier Ministre a reçu les doléances relatives aux besoins financiers et matériels de cette institution. (metropolehaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *