Haïti : La ville de Montréal participe à la reconstruction de Port-au-Prince
Le maire de Port-au-Prince, Muscadin Jean-Yves Jason, et son homologue de Montréal, Gérald Tremblay, ont signé ce 9 mai 2011 un accord visant à établir les grandes lignes des activités de coopération dans la capitale haïtienne, durement touchée par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.
Cette entente, dont la signature a eu lieu lors d’une rencontre à l’hôtel de ville de Montréal, fait partie du Programme de coopération des municipalités Haïti/Canada, financé par l’Agence Canadienne de Développement Internationale (ACDI).
Montréal offre son soutien à Port-au-Prince par le biais d’une contribution en ressources humaines, grâce à l’expertise de ses employés.
«Port-au-Prince est une ville blessée et qui nécessite d’avoir des partenaires fiables pour sa reconstruction. Notre partenaire privilégié, la Ville de Montréal, est un allié indéfectible qui nous aidera, nous accompagnera au fil des prochaines années », a affirmé le maire Jean-Yves Jason.
L’édile de Port-au-Prince demande aux autorités montréalaises de « continuer à plus long terme à nous aider à devenir des villes meilleures, des villes où il fait bon vivre et où nos citoyens reçoivent les services et vivent dans la sécurité et l’harmonie ».
«Montréal et Port-au-Prince entretiennent depuis longtemps des liens étroits d’amitié. Dès janvier 2010, nos deux villes devaient amorcer une collaboration de 5 ans. Malheureusement, le séisme nous a forcés à revoir nos plans », a pour sa part souligné Gérard Tremblay.
« L’Entente que nous signons aujourd’hui permettra de renforcer l’institution municipale de Port-au-Prince afin qu’elle soit en mesure d’offrir aux citoyens les services indispensables pour qu’ils se réapproprient leur ville et voient rapidement s’améliorer leur qualité de vie », a précisé l’édile de Montréal.
Depuis la signature de l’accord avec l’ACDI en janvier dernier, la Ville de Montréal a déployé quatre missions à Port-au-Prince afin de lui venir en aide, notamment en offrant un accompagnement aux employés municipaux et en identifiant les projets qui contribueront non seulement à améliorer les services aux citoyens, mais aussi à renforcer l’administration municipale de la capitale haïtienne.
Un bureau d’appui à la mairie de Port-au-Prince a été mis en place et le personnel sera embauché sous peu, en collaboration avec la mairie.
Au cours des prochains mois, les interventions se feront notamment directement sur le terrain pour accompagner les gestionnaires haïtiens dans l’implantation de projets identifiés par les citoyens et la mairie de Port-au-Prince, selon un communiqué.
Un des projets touche le quartier Bolosse, et particulièrement le secteur du parc Sainte Bernadette, l’un des rares espaces verts qui émerge du béton. Un accès à l’eau potable et des lampadaires pour rendre l’environnement plus sécuritaire sont nécessaires. Le secteur du portail Léogâne est aussi ciblé. Enfin, dans la montagne le Morne de l’hôpital où 6000 personnes n’ont ni eau ni électricité, il faut remédier à cette situation et sécuriser l’accès au dispensaire.
L’expertise montréalaise sera également mise à profit au niveau de la planification et la gestion du territoire, la formation des fonctionnaires et élus, la présence des hommes et des femmes dans les fonctions publiques et électives ainsi que du développement durable.
Un total de 51 missions d’une durée approximative d’un mois sera réalisé d’ici la fin de cette première phase d’activités, soit en 2013. Précisons que la Ville investira 1,2 M$ en ressources humaines dans le cadre de ce projet.
Ils demandent toujours sans avoir un vrai plan; ils ont tout accepter sans avoir fait une analyse profonde sur ce qu’on va donner à port-au-Prince. Je l’ai toujours dit que c’est pas le monsieur le blanc qui va nous changer les choses. nous devons commencer a changer notre mentalité et celle de nos frères et soeurs.
(En rectification )
Hélas! Ce pauvre pays est condamné à avoir à sa tête des soit- disant dirigeants qui n’ont comme compétence qu’une expertise dans la mandicité.
Ils attendent tout de l’extérieur,et n’ont aucun plan.
Il est temps que ces cons-là sachent que mieux vaut ”apprendre à pêcher que d’être condamné à demander sans cesse un poisson”.
Sachez que vous êtes très mal perçu; tôt ou tard on finira par être tanné de vous, merci.
.