Les titres de l’actualité du lundi 8 mai 2017 sur Radio Vision 2000

Les activités ont été paralysées, ce lundi, dans plusieurs établissements scolaires publics de la capitale à l’occasion de la première journée de grève d’avertissement de l’Union Nationale des Normaliens haïtiens. Cependant d’autres écoles ont pu fonctionner normalement. C’est le cas du lycée national de Pétion Ville.

Il faut dire qu’en milieu de journée, les responsables de l’UNNOH, se sont déclarés satisfaits du déroulement de la première journée de grève. Ils ont même parlé d’une réussite presqu’à 100 pourcents.

Parallèlement des élèves des écoles publiques ont gagné les rues, ce lundi, à la capitale pour réclamer le retour des enseignants dans les salles de classe.

Les Députés sont partis en vacance, ce Lundi. Une séance en Assemblée nationale s’est tenue en la circonstance afin de clôturer la première session ordinaire de l’année législative 2017.

Avant la tenue de l’assemblée nationale, deux séances plénières séparées ont eu lieu à la chambre basse et au Sénat. Les députés n’avaient pas réussi à voter la proposition de loi relative à l’installation de caméra de surveillance au niveau des principales artères de la capitale alors que les Sénateurs ont entériné en 2electure la loi portant organisation et fonctionnement de l’unité centrale de renseignements financiers.

Le RNDDH, le Centre Œcuménique des droits de l’homme et la Fédération internationale des droits de l’Homme réclament le procès des responsables de crimes contre l’humanité commis sous le régime des Duvalier. Ces organisations de défense des droits humains font remarquer que le décès de Jean-Claude Duvalier n’a pas éteint les poursuites engagées contre ces derniers.
Ces organisations déplorent le fait qu’aucune disposition n’ait été prise pour fournir les moyens nécessaires au juge d’instructeur en charge du dossier pour qu’il puisse mener à bien son enquête jugée complexe.

Le dossier de l’augmentation prochaine des prix de l’essence à la pompe…
Une première rencontre a eu lieu, ce lundi, entre des représentants de l’Exécutif et des responsables de syndicats de transport en commun. Il s’agissait au fait d’une prise de contact, selon le syndicaliste Duclos Bénissoit indiquant que les différentes parties se sont donné rendez-vous demain pour l’entame de véritables discussions.

Lancement, ce lundi, à Port-au-Prince, de la semaine mondiale sur la sécurité routière. Une cérémonie a eu lieu pour l’occasion à l’Hôtel El Rancho. Les activités dont des conférences-débats s’étendront jusqu’à dimanche prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *