Haïti-Économie: L’inflation persiste : 0.6 % en glissement mensuel et 7.7% en glissement annuel…
L’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI) a rendu public cette semaine les dernières statistiques sur la situation de l’inflation dans l’économie haïtienne, un indicateur qui a évolué regrettablement à la hausse durant ces trois derniers mois.
Les derniers chiffres de l’IHSI ont montré clairement que l’inflation continue de progresser dans l’économie, avec un niveau d’Indice Général des Prix à la Consommation (base 100 en Août 2004) qui est passé de 205.6 en février à 206.8 en mars dernier. Cette tendance accuse une hausse mensuelle de 0.6 % de l’inflation pour le mois de mars, contre 0.4% en février dernier et un glissement annuel de 7.7% contre 7.4% le mois précédent.
Cette variation mensuelle positive résulte du comportement à la hausse de toutes les fonctions de consommation. Parmi les hausses les plus importantes, on retient celles de l’ »Alimentation, Boissons et Tabac » (0.8%), du « Loyer du Logement, Energie et Eau » (0.6%) et des »Autres Biens et Services » (0.4%).
Les autres fonctions de consommation telles que : l’Habillement, l’Aménagement et l’Entretien du logement, la Santé et le Transport ont connu des augmentations plus modérées allant de 0.1 à 0.2%.
La hausse de l’ »Alimentation, Boissons et Tabac » est imputable au renchérissement des produits tels que le riz (0.4%), le maïs en grain (1.2%), la viande de bœuf (0.9%), celle de porc, de cabri et de poulet respectivement (0.7%), le poisson frais (1.5%), la morue (1.9%), l’avocat (1.2%), la banane (1.3%), le giraumon (3.0%), le pois sec (0.6%), le chou (1.8%), le champignon (4.3%), l’igname (1.7%), la patate (1.2%), la pomme de terre (2.9%) et le citron (12.0%).
L’accroissement de la fonction « Loyer du Logement, Energie et Eau » provient exclusivement de l’augmentation des prix du Loyer du logement (1.4%).
L’évolution à la hausse observée au niveau de l’indice des « Autres Biens et Services » tient aux variations des postes suivants: shampoing (0.8%), parfum, eau de toilette (0.4%), poudre de toilette (1.9%) et crème pour le corps (0.5%).
Du point de vue géographique, pour le mois de mars, la région Sud qui regroupe les départements du Sud de la Grand ‘Anse et des Nippes a été la plus fortement touchée par l’inflation en mars avec un taux d’inflation 0,8%.
Vient ensuite l’Aire Métropolitaine, composée des villes de Port-au-Prince, de Delmas, de Pétion-Ville, de Carrefour et de Croix-des-Bouquets, avec un taux d’inflation à la hausse, soit de 0.7% en mars, contre 0,5% au cours du mois de février.
L’inflation au niveau de la région Nord comprenant les départements du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest a augmenté pour le mois de mars avec un taux de 0.5%, contre 0,3% pour les deux mois précédents.
La région reste Ouest qui inclut les départements du Sud-Est et de l’Ouest, non compris l’aire métropolitaine de Port-au-Prince et la région transversale qui contient les départements du Centre et de l’Artibonite ont été les moins touchées avec toutes les deux un taux d’inflation commun de 0.4% pour le mois de mars.
Les derniers chiffres de l’IHSI ont montré clairement que l’inflation persiste dans l’économie haïtienne, accusant une hausse mensuelle de 0.3% en Janvier, 0.4% en février et 0.6% en mars et un glissement annuel de 7.2% en Janvier 2013, 7.4% en février et 7.7% en mars.
Le phénomène de l’inflation ou de la cherté de la vie continue d’être un sujet préoccupant pour la classe moyenne et la classe défavorisée, car leurs pouvoirs d’achat continuent de diminuer considérablement pour ces trois derniers mois dans un contexte politique et économique difficile qui pourrait s’empirer bientôt avec la question de la tenue des élections dans le pays.
Ce niveau d’inflation est effectivement très préoccupant. Plusieurs produits de base, comme une simple cuisse de poulet ou de dinde, deviennent de plus en plus des produits de luxe. De plus en plus de salariés font de grandes acrobaties pour survivre. Si la tendance se poursuit, Haïti pourrait bien dépasser bientôt le taux fatidique de 10% et recommencer à patauger dans l’étang de l’hyperinflation et de toutes sortes de tribulations additionnelles au d détriment de sa population déjà meurtrie.
Riphard Serent
Vision 2000