Haïti – AVIS : Report des activités de la JND, aux îles Turks et Caicos
Le Consulat d’Haïti dans les îles Turks et Caicos (TIC) fait savoir qu’en raison de circonstances imprévues, les activités prévues dans le cadre de la célébration de la « Journée Nationale de la Diaspora » (JND), qui devait se dérouler ce samedi 20 avril 2013, ont été reportées.
Comme l’on rapporté divers média ces dernières semaines, plusieurs bateaux transportant près de 400 migrants clandestins haïtiens ont été interceptés sur les côtes des TCI, dont 168 lundi dernier. Tout en déplorant cette situation, le Consulat estime, qu’en raison de la gravité de cette situation, il devait en priorité, chercher à résoudre ce problème urgent. À cet égard, le Consulat a tenu des discussions constructives avec les autorités locales.
Rappelons que mercredi 17 avril, le Président Martelly, dans son discours de lancement officiel des JND, avait donné l’assurance que son gouvernement travaillait sans relâche pour s’assurer que les générations futures n’aient pas à s’expatrier, soulignant que « Vivre à l’étranger doit être un choix et non le résultat d’une mauvaise gouvernance ou de problèmes structurels », promettant la mise en place de structures capables de rassembler des personnalités compétentes et dynamiques de la diaspora pour le développement durable d’Haïti. Il avait également rappelé à la diaspora, à tous eux qui ont des doutes quant à leur avenir dans le pays, qu’Haïti était et demeure une terre de grandes opportunités « Gen kòb nan kakawo, nan kafe, nan vetivè, nan lotèl, nan pò ak nan aeropò, nan sit touristik, nan konstriksyon, nan inivèsite peyi a bezwen, nan lopital ki fèt pou byen jere […] »
Le consulat d’Haïti, qui remercie tous ceux qui ont apporté leur soutien à la célébration de la Journée Nationale Haïtienne de la Diaspora dans les îles Turks et Caicos, informe toute la communauté, qu’une nouvelle date sera communiquée dès que possible, pour célébrer dignement la JND. (haitilibre.com)