Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Comme prévu, les 9 membres du Collège transitoire du conseil électoral permanent ont prêté serment ce matin par devant la Cour de cassation. Présidée par le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Renel  Sanon, la cérémonie a eu lieu en présence de représentants des trois pouvoirs de l’Etat, du corps diplomatique, de responsables d’organisations de la société civile et de défense des droits humains.

Dans son discours de circonstance, le président de la cour de cassation, maitre Anel Alexis Joseph a rappelé aux membres du CTCEP la complexité de la mission qui leur est confiée, et leur a demandé de tout faire pour organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays.

Les nouveaux conseillers électoraux eux, ont juré de remplir leur mission avec sérieux, sens de responsabilité et en toute indépendance.

Après leur prestation de serment, ils ont été installés dans leurs fonctions au siège du conseil électoral, à Pétion-ville.

L’ambassade des Etats-Unis à Port-au-Prince, dans un communiqué,  salue l’installation, ce vendredi des membres du collège transitoire du conseil électoral permanent. Les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ont franchi une étape importante vers l’organisation des élections en Haïti. L’esprit de dialogue, de compromis et de sens du devoir est nécessaire dans l’avancement des dossiers importants d’Haïti, notamment l’organisation des sénatoriales partielles et les municipales et locales, estime l’ambassade américaine qui souhaite du succès à tous dans cette entreprise qui constitue selon elle, une pierre angulaire pour le pays.

Le 5e sommet de l’association des états de la Caraïbe aura lieu à Port-au-Prince du 23 au 26 avril prochain. 30 chefs d’états et de gouvernements y sont attendus selon le ministre des affaires étrangères et des cultes Pierre Richard Casimir. L’organisation de ces assises coûtera au pays la somme de 40 millions de gourdes, a informé le  chancelier haïtien.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Lucmane Dellile a auditionné ce matin au parquet, deux greffiers arrêtés pour avoir volé 3 mille huit cents dollars américains et 7 mille 5 cents gourdes saisis dans le cadre de l’affaire Clifford Brandt incarcéré pour kidnapping. Le vol de cet argent considéré comme corps du délit pourrait compromettre la procédure judiciaire engagée contre Clifford Brandt qui doit être jugé par le tribunal criminel, craint le chef du parquet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *