Haïti – Politique : Soutien inconditionnel du Canada à l’égard d’Haïti
Vendredi, à Washington D.C., Julian Fantino, le Ministre de la Coopération internationale, a présidé une rencontre réunissant d’importants donateurs et des représentants du gouvernement d’Haïti au sujet des moyens de mieux coordonner les efforts et d’accroître la transparence pour contribuer à l’obtention de résultats de développement en Haïti.
« Le Canada revoit actuellement sa stratégie à long terme pour Haïti, comme il le fait avec tous ses programmes, car il incombe à notre gouvernement d’obtenir des résultats durables pour le peuple haïtien » a affirmé le Ministre Fantino. « Dans le cadre de cet examen, j’ai eu l’honneur de réunir des collègues d’autres pays et des représentants du gouvernement d’Haïti, dont Son Excellence le premier ministre Laurent Lamothe, afin de discuter de la coordination entre les donateurs et des mécanismes visant à assurer une plus grande responsabilisation au sein du gouvernement d’Haïti, ce qui nous permettra d’optimiser la valeur de l’argent des contribuables canadiens. »
Le ministre Fantino et M. Nigel Fisher, Représentant Spécial du Secrétaire général par intérim, de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, écoutent attentivement les représentants du Gouvernement d’Haïti et de pays donateurs.
Lors de cette rencontre, le Canada a exprimé son soutien inconditionnel à l’égard des aspirations de la population haïtienne. Bien que des résultats aient été enregistrés en vue de l’établissement d’une économie haïtienne autonome comptant sur des institutions de gouvernance solides, les progrès réalisés continuent d’être ardus. Cette rencontre réunissait des dirigeants des gouvernements et des organisations suivantes : Canada, Haïti, États-Unis, France, Espagne, Brésil, Nations Unies, Banque Interaméricaines de Développement (BID) et Banque Mondiale (BM).
« Le Canada est un voisin compatissant » a déclaré le Ministre Fantino. C’est pourquoi nous continuons de respecter nos engagements de développement à long terme et nous continuerons de soutenir la population haïtienne si des crises humanitaires devaient survenir. »
Par ailleurs à l’issue à la rencontre avec le Premier Ministre, Laurent Lamothe, le Ministre Fantino a annoncé vendredi qu’Ottawa dépenserait 4,9 millions de dollars supplémentaires en aide humanitaire en Haïti, entre-autres, pour des soins de santé et l’accès à l’eau potable. (haitilibre.com)
si c’etait vrai