Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les candidats à la présidence réunis au sein du groupe des 8 entendent poursuivre la mobilisation pacifique jusqu’à nouvel ordre. Question de continuer d’exiger du CEP plus de transparence dans le processus électoral. Condamnant fermement les brutalités policières contre les manifestants hier mercredi 18 novembre, à Port-au-Prince, ces aspirants chefs de l’état dénoncent l’attitude du pouvoir qui, selon eux, est sur le point de faire un usage politiquement abusif de la police nationale.

Libération cet après-midi des deux militants de la plateforme Pitit Dessalines arrêtés au Cap-Haïtien le 5 novembre dernier. Gesner Jean Geffrard et Muller Julmiste étaient appréhendés peu après la publication des résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre et accusés de tentative d’incendie.

Les dirigeants du parti Fanmi Lavalas accusent le pouvoir exécutif d’avoir ordonné aux policiers d’ouvrir le feu contre les manifestants. Le parti de Jean Bertrand Aristide annonce une nouvelle manif à la capitale demain vendredi pour continuer de contester les résultats de l’élection présidentielle.

Les 10 sénateurs encore en fonction expriment leur préoccupation par rapport à la tournure des évènements et le comportement de certains acteurs et institutions de l’état qui, selon eux, mettent des restrictions à la libre expression du souverain, violent les droits fondamentaux aux rassemblements publics et exercent des violences sur des manifestants pacifiques. Condamnant la répression brutale de la manifestation d’hier par des agents de la police nationale, le Sénat entend jouer son rôle constitutionnel afin de redresser une situation propice à tous les dérapages et dérives.

Jean Charles Moise, le candidat à la présidence de la plateforme Pitit Dessalines affirme avoir été invité par le BCEN à vérifier les procès-verbaux au centre de tabulation, invitation qu’il dit avoir décliné. Jude Célestin de LAPEH, lui, indique n’avoir été contacté ni par le BCEN ni par le CEP.

Garry Desrosiers, le porte-parole de la police nationale dément que les forces de l’ordre aient fait usage de balles réelles contre les participants à la manifestation d’hier. Monsieur Desrosiers qui n’était pas en mesure de dresser le bilan des victimes et des dégâts a laissé entendre que la PNH a reçu du commissaire du gouvernement ai de Port-au-Prince, maître Clamé Ocnam Daméus, deux pistolets confisqués lors de la perquisition d’un véhicule à bord duquel se trouvaient des partisans du candidat à la présidence de Renmen Ayiti, le notaire Jean Henry Céant.

Le gouverneur de la BRH, Charles Castel et le vice-président et trésorier de la société financière internationale, Jingdong Hua ont paraphé ce jeudi à Pétion ville un accord pour promouvoir le financement en gourdes au profit notamment des PME haïtiennes. Il permet à l’IFC d’échanger des dollars américains contre des gourdes haïtiennes en vue d’accorder aux clients des prêts en monnaie locale. Selon Charles Castel, une enveloppe de 5 millions de dollars américains est disponible pour le lancement du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *