Haïti/Justice-Affaire Bélizaire: Me. Josué Pierre Louis a rendu son tablier

images (24)Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me. Josué Pierre Louis, s’est démis de ses fonctions  ce mardi pour son implication dans l’Affaire Bélizaire.

La nouvelle a été cobfirmée par le premier secrétaire du Bureau du Sénat, le sénateur Pierre Francky Excius, indiquant que la séance d’interpellation  fixée à ce mardi au Sénat où le garde des sceaux devrait être fixé sur sort aura bel et bien lieu.

L’ancien numéro un du MJSP a manisfestement ordonné l’arrestation du député en fonction, Arnel Bélizaire, le 27 septembre dernier, selon une source proche de la Primature ayant requis l’anonymat.

Notons que Me. Pierre Louis a, suite à  l’arrestation du parlementaire, nié avoir une quelconque implication dans le dossier sur les ondes de radio Vision 2000.

Une pensée sur “Haïti/Justice-Affaire Bélizaire: Me. Josué Pierre Louis a rendu son tablier

  • 22 novembre 2011 à 1:46 PM
    Permalink

    Juge ak Ministre ap kouri pou volo machine ak touyed moune.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 2:28 PM
    Permalink

    C nanw gro peyi nap viv wi.Minm si ta gin érè nan arestation an gin twopp dilijans ki fèt nan k saa.Tout moun ap protégé tet yo paske yo ginlè ampil moun ki pou ta rann kont ak nation an.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 2:28 PM
    Permalink

    podiab haiti cheri ki wap suspann vote neg odasie san pide pou fe lwa pou ou men kounie a ni jug ni minis ap maron pou volo machinn a la traka pou ou haiti

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 3:00 PM
    Permalink

    Meme quand que c’est un peu tardif, il est finalement parti. Et c’est une bonne chose pour la democratie. Par sa maladresse, Josue a permis au pouvoir legislatif dans ses deux composantes de s’affirmer comme un reel pouvoir d’equilibre.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 3:47 PM
    Permalink

    men Jean eske wou gen timoun wap edike ,sepa yon afe jij ak minis kap kouri pou vole ,se yon afe fason kew ka arete ,ex low nou kinbe yon vole nou lenchel nou tiel ,nan peyi ki respekte lwa, low fe sa yo kite voleya yo aretew pou omisid ,se gouvenman anplas la ki pa swiv prosedi yo jan la lwa mande ya ,epi anel tounen yon vedet ,dirije pa nan men kwa manmanw men kwa papaw vin pilel,se sa ki tap pase antre anel ak prezidan ki abouti a sa nap viv jodia , nou menm ki jen nou dwe tire leson ,se nou ki pwal dirije demen .

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 4:07 PM
    Permalink

    Je ne comprends pas des hors la loi qui traite le Depute Anel Belizaire : »Voleur Machine ». le parlement est considere comme un tribunal dans le pays si vous ne le savez pas , la loi mere du pays protege le depute en ces articles:Article 114:
    Les membres du Corps législatif sont inviolables du jour de leur prestation de serment jusqu’à l’expiration de leur mandat, sous réserve des dispositions de l’article 115 ci-après.

    Article 114.1:
    Ils ne peuvent être en aucun temps poursuivis et attaqués pour les opinions et votes émis par eux dans l’exercice de leur fonction.

    Article 114.2:
    Aucune contrainte par corps ne peut être exécutée contre un membre du Corps législatif pendant la durée de son mandat.

    Article 115:
    Nul membre du Corps législatif ne peut, durant son mandat, être arrêté en matière criminelle, correctionnelle ou de police pour délit de droit commun, si ce n’est avec l’autorisation de la Chambre à laquelle il appartient, sauf le cas de flagrant délit pour faits emportant une peine afflictive et infamante. Il en est alors référé à la Chambre des députés ou au Sénat sans délai si le Corps législatif est en session, dans le cas contraire, à l’ouverture de la prochaine session ordinaire ou extraordinaire.

    La question aujourd’hui n’est pas une question Anel Belizaire, c’est plutot une question de principe pour la loi et le respect pour nos institutions. Car la loi trace ce qu’il faut faire dans le cas de député. Presque tout le monde a la majorité save que c’est le président de la republique qui a fait arreter Monsieur Belizaire. S’il était vraiment un voleur pourquoi le président de la republique accepte t-il de preter serment devant lui. S’il en était ainsi, le president etait supposé avant sa prestation de sermentde le faire arreter. Si vous etes fanatique c’est sur que vous ne voyez pas l’attitude du president et vous allez le traiter toujours comme un voleur . Pour moi, je viens de lire l’enquete de la commission du senat, selon la commission les acteurs impliqués dans le cas du deputé ont violé la constitution et le droit de ce dernier.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 5:16 PM
    Permalink

    Sweet Micky desann pantalon l, anpil nèk lèspri swiv li.
    C’est une honte pour les intellectuels haïtiens

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 6:00 PM
    Permalink

    En tous cas, même on est fanatique, tout le monde doit accepter que Martelly ne devrait pas etre à cette place car il prouve trop clairement son arrogance dans l’affaire de Bélizaire. Le plus grave dans tout ça, c’est l’implication de PIERRE-LOUIS. Pour une question de Pouvoir, Ce géant avocat est devenu sans au savoir, juste pour satisfaire un homme qui ne connait meme pas l’ABC du droit. C’est grave, cette histoire aide à comprendre pour un poste politique, YO KA TOUYE NENPOT KIMOUN, YO KA METE_W NAN PRIZON SAN REZON, JUSTE pour satisfaire le Boss Martelly. Messieurs les intellectuels, vous etes l’image de la jeunesse, ne vous laisser pas finir dans le bouillon de Martelly. l’avenir d’Haiti ne depend pas de cette equipe. CONSERVEZ UN PEU VOTRE VIRGINITE INTELLECTUELLE, MONSIEUR Le premier ministre, SOYEZ prudent car ce BOSS de Petion-ville ne joue pas.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 6:28 PM
    Permalink

    EN TOUS CAS, SI VRAIMENT IL Y A D’AUTRES IMPLCATIONS DANS LE DOSSIER DE BELIZAIRE, IL NE FAUT PAS SACRFIER SEULEMENT PIERRE LOUIS, CELA PARAITRAIT COMME UN REGLEMENT COMPTE. AINSI, IL FAUT AUDITIONNER LE MINISTRE SUPER STAR QU’ON APPELE MAYARD PAUL ET MEME MARTELLY. MESSIEURS LES MINISTRES, RESPECTEZ VOUS, PIERRE – LOUIS EST VOTRE EXEMPLE. NE VOUS LAISSER PAS FINIR DANS CE BOUILLON DE MARTELLY, VOUS POUVEZ ETRE UTILE A UNE PROCHAINE EQUIPE. CONILLE, SOYEZ PRUDENT PRUDENT, VOUS ETES UN RARE FILS DE LA NATION, NE VOUS LAISSEZ PAS FINIR PAR CE PRESIDENT BOSS.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 6:30 PM
    Permalink

    @Rambo,
    Mwen genyen ou keksyon pou ou: Eske ou panse ke Ayiti ap jam genyen ou ETA DE DWA vewitab’l etabli? Si oui, lan zafe Belizaire-a ki suit ke chamnb nan dan son ansamb dwe genyen sou dosyie sila.

    Répondre
  • 22 novembre 2011 à 9:02 PM
    Permalink

    @Rambo et Amour Patrie …..a moins ke nou se menm ak Anel .Nou pa konnen Anel se sove li te sove nan prizon.Konnia parlement fini fe sa poul te feya an sanktyone arestatyon illegal la .Sa se yon bagay .Yo lot bo fok yo fe ekilib la nan permettre Anel reponn de zak li.Paske yo konnen bien ke se yon neg kite nan prizon ki sove ke liye.Se parlement an te respekte tete li.Si se pa menm bagay ak Anel yo teye .Si yo pat peur pou precedent sa a pa rive sou yo.Yo tap sispann voye Anel reprezante Haiti a l’etranger jouk kaske lumiere fet sou dossier li.Se sa a wi ki Etat de dwa.Men podjab Haiti.Yap kouvri pou Anel paske yo konnen si yo pran Anel yo kab rive sou yo paske yo tout gen yon dossier kelkonk swa drog,swa assasina,swa viol,swa vol ect…..Pays sa a mwen, se fout pays vacances mwen poul ye anyen anko .!!

    Répondre
  • 23 novembre 2011 à 12:06 AM
    Permalink

    Le commissaire du gouvernement et le ministre de la justice ont été utilisés comme fusibles dans cette affaire. Il est clair pour tout le monde qu’ils ont été les exécuteurs d’un ordre dont ils ne veulent pas divulguer la provenance, oblige la loyauté envers leur patron. Ils se sont fait certainement promettre d’autres fonctions comme récompense pour avoir accepté de se porter responsables dans cette affaire et protégé du même coup le vrai responsable. D’ailleurs n’est-il pas bruit que Félix Léger sera nommé chargé d’affaires dans une ambassabe dont on tait le nom du pays qui l’abrite? M. Pierre-Louis, ai-je supposé, pourrait être nommé ambassadeur pour service rendu ou promu à une fonction qui lui rapporterait autant que celle de ministre qu’il était.
    Me basant sur les faits sous mentionnés, je déduis que le président est celui qui a ordonné l’arrestation du député. La prise de gueule de ce dernier avec lui, la sortie impétueuse à tout rompre du président et son attitude contrôlante et autoritaire le trahissent dans cette affaire. Entendons-nous, considérant l’attitude autoritaire et contrôlante du président, aucun ministre, ni même le premier ministre n’entreprendraient une telle action sans que l’ordre ne soit émané de la présidence. Le fait de la part du président de se comporter comme Ponce Pilate dans cette affaire fait de lui un menteur et un lâche qui détale devant ses responsabilités. N’était-il pas question, à la plus haute sphère de la présidence, d’arrêter le député, de le conduire au pénitencier national, de l’habiller en prisonnier, de lui donner un matricule, de le photographier et l’envoyer par courriel au président qui séjournait aux États Unis. Celui qui tue la couleuvre n’en est pas plus responsable que celui qui l’avait montrée. Comment le président peut-il se considérer innocent dans cette affaire? Nous forcer à défendre la thèse de l’innocence du président, c’est prendre pour des vulgaires imbéciles ne pouvant faire aucune inférence. Tant pis pour ceux qui se laissent considérer comme tels.

    Répondre
  • 23 novembre 2011 à 12:09 AM
    Permalink

    A vous qui me lisez, lisez…c’est nous prendre au lieu de c’est prendre.

    Répondre
  • 23 novembre 2011 à 6:09 AM
    Permalink

    P Baptiste, si vous lisiez le rapport de la commssion spéciale du senat vous verriez les recommandations qu’elle a apportées. Car elle apporte meme des recommandation pour le président de la république de se ressaisir et de s’excuser publiquement. Selon le rapport, la responsabilité du premier ministre est établir, mais dans le premier rapport, elle fait mention de l’interpelation du premier, lors de la présentation du rapport, ainsi le ministre de l’interieur et aussi le conseil du cspn, le secretaire rapproteur enleve le nom du premier ministre et les autres concernés que je ne comprends pas pourquoi. Pour muller, dans le dossier du député la justice a déja prononcé sur son cas avant qu’il soit député. Dans tous les medias par lui-meme , par l’intermediaire d’une juge, ainsi meme par son avocat ont dit qu’il est déja condamné pour le port arme illégal, mais par conséquent, tous les autres accusations ont été tombées. Pour sa condamnation, aucune loi de la république, meme la constitution ne l’empeche pas de poser sa candidature pour etre député ou meme les autres postes electifs pour une affaire correctionnelle. En effet, si la loi de la république dit comment procéder, je ne vois pas pourquoi le gouvernement de Monsieur Matelly déside autrement. Car la loi c’est la loi et cette derniere est une regle formulée pour tous. Pour empecher des abus contre tout individu, la loi trace les procédures que nous devons suivre pour ne pas tomber dans les dérives dictatoriales. Par conséquent, le député a déja purgé sa peine, c’est M Martelly avec ses ministres qui violent les articles 114, 115 de la contitution haitienne de 1987 contre ce député. Mais vous, ne vous embarquez pas dans cette meme logique des hors la loi concernant votre président et ses accoliques.

    Répondre
  • 23 novembre 2011 à 7:09 AM
    Permalink

    muller pou kiw pa vle aksepte ke Prezidan Mateli te fe bagay yo mal ,se sak fe anel vin vedet ,mateli aksepte kel te fe bagay yo mal ,depi lowl te di li pa kon anyen nan arestasion wan ,fanatik nou wan rive trow lwen ,nou pawe nan bagay sa gen yon pil moun ki viktim ,komise gouvenman minis jistis e latrie ,e Prezidan Mately konen se li ki koz tout deblozay sayo,wou pat ti moun? Men kwa manmanw men kwa papaw vin pile ,se sak te pase antre anel ak mateli nan pale nasional ,ki bloke peyi sa jodia .Maleeeeeeeee siw vle apran apran .

    Répondre
  • 23 novembre 2011 à 7:52 AM
    Permalink

    @Rambo,
    Atik 108 konstitisyon-an:
    Lachanm depite kontwole si yon depite gen dwa fè travay depite’l. Se apre kontwòl sa a, yon depite vin gen dwa fè travay depite’l. Lachanm senatè dwe fè menm jan tou, pou chak senatè, anvan pou gen dwa fè travay senatè yo. Se sèl lachanm depite ak lachanm senatè ki gen dwa regle diskisyon ki ta leve sou sa. Okay:
    Men keksyon ke mwen genyen kounye-a pou-ou: Konsenan isaj de fo ke la jistis deklawe, ou pa koue ke lachanm depite dwe revize pozisyon yo sou dosyie sa pou fe ekilib? ou di: « Mais par conséquent, tous les autres accusations ont été tombees », eskplike’m; fem oue kle, dim kile ou jij te pwononse li sou lot akizasyon ke yo repwoche depite-a: tel ke vol de vwoti, soti lan prizon san otorizasyon signe pa lajistis etc.
    Frem, tout moun vle pou bagay yo fet dwat lan peyi-a; paka gen 2 pwa 2 mezi, Senate ak Depite ap vyole lwa konstitisyon-an, e dwa lot sitwayen mem’m pase anba pyie: dim kibo JISTIS ou ETA DE DWA sa ye.

    Répondre
  • 23 novembre 2011 à 12:14 PM
    Permalink

    @ Pablo, comment Josue va t-il devenir ambassadeur? Sais-tu que les ambassadeurs sont designes par le president et le senat de la republique doit approuver ces choix?

    Répondre
  • 24 novembre 2011 à 9:26 AM
    Permalink

    Rob,ne vous leurrez pas.Ces messieurs trouveront un moyen sans hesitation a sastifaire leur supreme chef JOSEPH MICHEL FRANCOIS DUVALIER MARTELLY au cas ce dernier aurait octroye un poste d’Ambassadeur a son ex-ministre,un ami,dit-on,de la famille MARTELLY

    Répondre
  • 24 novembre 2011 à 11:42 AM
    Permalink

    se constitution sa menm kap fe yal vole machinn,touye mounn,kidnape mounn.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *