Les titres de l’actualités du vendredi 12 mai 2017 sur Radio Vision 2000

Le premier ministre, Jacques Guy Lafontant, assure que la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers sur le marché local ne se fera qu’après une entente avec les acteurs concernés. Il informe que l’exécutif prendra le temps nécessaire pour discuter avec ces derniers.

Le chef du gouvernement a fait ces déclarations en marge d’une rencontre, ce vendredi, avec la commission Education de la chambre des Députés autour des problèmes qui rongent le système éducatif haïtien. Jack Guy Lafontant était accompagné des ministres de l’Education Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet et des finances Jude Alix Patrick Salomon.

Le premier ministre demande aux enseignants de retourner dans leurs salles de classe. Il annonce une rencontre lundi entre les ministres de l’Education et des Finances et des syndicats d’enseignants afin de trouver une issue à la crise.

Des bandits armés ont attaqué, jeudi soir, aux environs de 7 heures, à Delmas 31, l’un des véhicules affectés au cortège du Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon. L’information est confirmée par le porte-parole adjoint de la police, l’inspecteur principal Garry Desrosiers qui a fait état d’un blessé par balle. Il s’agit de l’agent un, Antoine Magath, issu de la 21e promotion.

De nouvelles réactions concernant la révocation du directeur de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers, maitre Sonel Jean-François ………..
Le défenseur des droits humains, Anthonal Mortimé qualifie d’illégale cette décision. Cependant il rappelle que la nomination de Sonel Jean-François était effectuée en dehors de la loi soulignant que son prédécesseur n’avait pas non plus bouclé son mandat de 3 ans.

Me Camille Leblanc approuve, lui, cette décision. Il justifie sa position par l’instrumentalisation de l’institution à des fins politiciennes. Maitre Camille Leblanc était l’un des défenseurs de Jovenel Moise lors du traitement des dossiers de contestations de la dernière présidentielle au BCEN.

Les autorités dominicaines ont rapatrié, du 8 au 10 Mai dernier, plus de 230 ressortissants haïtiens au niveau du point frontalier : Carisal/Elias Pina. Ces compatriotes se sont plaints d’avoir été victimes de mauvais traitements de la part des soldats dominicains, rapporte le groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés, GARR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *