Haïti/Reconstruction : L’Union européenne promet son plein soutien

La vice-présidente de l’Union européenne a renouvelé mercredi l’engagement de l’organisation de contribuer à la reconstruction d’Haïti, dont une bonne partie a été détruite le 12 janvier dernier par un puissant séisme de magnitude 7 sur l’échelle du moment (MW).

« L’UE et ses différentes commissions supporteront Haïti sur le long terme », a assuré Catherine Ashton lors d’une conférence de presse à Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

Mme Ashton, qui est également Haute représentante de la Commission européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a séjourné en Haïti pendant deux jours où elle a évalué les projets en cours d’exécution financés par l’UE en vue d’une meilleure coordination de l’aide à Haïti.

La Commission européenne a par ailleurs décidé de quadrupler son aide à ce pays des Caraïbes. De 30 millions, l’aide humanitaire de l’UE à Haïti est passée à 120 millions d’euros, selon Kristalina Gergiova, commissaire à la coopération internationale, l’aide humanitaire et la protection civile.

A l’approche de la saison pluvieuse, l’Union européenne va se concentrer notamment sur l’amélioration des logements et des conditions sanitaires dans les camps improvisés et la création d’emplois.

Le séjour de ces hautes fonctionnaires de l’UE a été l’occasion pour le premier ministre haïtien Joseph Jean-Max Bellerive de soumettre à la Commission européenne le plan économique et de développement de son gouvernement.

M. Bellerive insiste sur la nécessité de mieux refonder le pays et l’UE est disposée, selon lui, à soutenir cette démarche.

D’ailleurs, précise le chef du gouvernement haïtien, l’Union européenne a accordé un appui budgétaire de 40 millions d’euros au gouvernement suite à la catastrophe.

Mardi, l’Union européenne a débloqué un montant de 100 millions d’euros destinés à remettre en état les bâtiments gouvernementaux, écoles et infrastructures routières détruites par le puissant séisme du 12 janvier.

Il s’agit de la première tranche d’une enveloppe de 300 millions d’euros promis à Haïti par la Commission européenne pour l’aide non humanitaire à la reconstruction de l’île.[dol/rv2000]

5 pensées sur “Haïti/Reconstruction : L’Union européenne promet son plein soutien

  • 4 mars 2010 à 1:01 PM
    Permalink

    L’UE a donné 100 millions d’euros pour remettre en état les bâtiments gouvernementaux, écoles et infrastructures routières. Je vais juste donner une idée, il est possible que pas mal de monde penserait que je ne vois pas bien ou ne comprends pas l’urgence de la population. J’ai une vision à moyen et à long terme pour cette somme.les infrastructures routières en Haïti sont des casses tête, 75% de nos routes pour ne pas dire plus sont proches des côtes, résultat nos routes seront jamais en bon état. Il nous faut une nouvelle tracé routière et un déplacement de la population dans les zones mons à risque. Si on fait un tour en avion ou en auto on peut constater que le pays est habité dans 1/3 de son ensemble et de cet 1/3 2/3 c sur les côtes, (je parle en connaissance de cause, je fais du touriste local avec mes parents depuis l’âge de douze ans donc ça fait 20 ans que je le fais, J’aime mon pays pour sa diversité, je ne connais pas encore La Gonave, la Tortue, pas très bien Jérémie) donc si nous pensons construire sur les mêmes tracés coloniales de 1756 alors nous n’irons pas loin et après 10 ans on parlera de nouveau de centralisation (pirèd). Construisons 4 campus universitaires, 9 centres polytechniques ou professionels. C’est certain que nous n’aurons pas suffisamment de matériels didactiques pour remplir nos laboratoires et nos bibliothèques mais une fois que nous aurons les structures la stimulation des étudiants va se faire et l’espoir d’un demain meilleur ne sera pas compromise. si chacun de ces batiments coûte 5 millions, il y aura 35 millions pour la construction des bureaux ministériels et ceci pas seulement à Port-au-prince. un campus dans les 4 départements cadinaux, 1 centre professionel dans chaque département avec des spécialités différentes si possible. Il est temps de donner une place primordiale à l’éducation si on a besoin de bon ingénieur, bon avocat, bon géologue, bon médecin,bon agronome aussi bien des hommes respectueux, des patriotes enfin citoyents sérieux et compétent. merci. Haïti survivra, Je suis fier d’être HAÏTIEN, Haïti est le plus beau de tous les pays que je connais. la beauté d’Haïti n’est pas dutout dans ses villes mais ses villages et campagnes wow!!!! tu es toujours un merveil.

    Répondre
  • 4 mars 2010 à 4:13 PM
    Permalink

    Merci ampil Pathens pou toute bèl proposition w yo. si gen moune serieux vré kita renmnen fè yon bagay pou bèl Pei nou an, yo ta dwe pran tout konsey ou yo.
    Mwen fièr mwen se Haitien.
    Merci

    Répondre
  • 4 mars 2010 à 4:13 PM
    Permalink

    Merci ampil Pathens pou toute bèl proposition w yo. si gen moune serieux vré kita renmnen fè yon bagay pou bèl Pei nou an, yo ta dwe pran tout konsey ou yo.
    Mwen fièr mwen se Haitien.
    Merci

    Répondre
  • 4 mars 2010 à 10:05 PM
    Permalink

    Moun moin yo, pagin fierté ankò! Se mizè,drogue, kòripsyon, kidnaping, vol òganizé, fatra. zonbificasyon-an rèd papa pou nap palé konsa!! Il n’y a plus de gloire, elle s’en est allée. On doit se réveiller de notre léthargie, pour regarder la verité en face. Il y a pas mal de temps, quand on parle d’Haiti, on dit, »Etat narco, Etat délinquant, Etat bandit,etc. » Maintenant notre pays se trouve au-dessous du seuil de la pauvreté. Non,pagin fierté nan mizè koté se charité nap maché mandé tout koté sur latè. Bliyé kozé « Haiti chérie, pi bèl peyi pasé-ou nan pwen ». Mais tout n’est pas perdu, il suffit de prendre conscience et de travailler durement pour remonter la pente, ainsi, avec l’aide de Dieu, on va refaire l’histoire. Haiti renaitra de ces cendres!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *