Haïti : Un organisme de droits humains préconise la refondation de l’Etat
Le Forum citoyen pour la réforme de la justice a déclaré jeudi que la refondation de l’Etat haïtien doit inéluctablement passer par la refondation du pouvoir judiciaire.
Ce Forum, qui regroupe le Centre œcuménique des droits de l’homme (CEDH) Haïti Solidarité internationale (HSI) et Justice et Paix (JILAP), insiste sur la nécessité de refonder l’Etat haïtien tout en tenant compte des prescrits de la Constitution de 1987.
« La refondation de l’Etat haïtien, telle qu’elle doit se faire de façon impérative après l’écroulement, constaté par tout le monde, en particulier par la presse internationale, de l’Etat impuissant et délinquant, suppose qu’elle se fasse à la lumière de la Constitution du 29 mars 1987 qui est un acquis pour le peuple haïtien en tant qu’il définit l’Etat de droit républicain et démocratique selon la vision qui découle de la Déclaration universelle des droits humains », estime le Forum citoyen dans une déclaration à la presse, ce 4 mars 2010.
Le Forum citoyen a par ailleurs plaidé en faveur d’un débat public autour de la reconstruction d’Haïti, dont une bonne partie a été dévastée le 12 janvier dernier par un puissant séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter.
« Si nous voulons avoir une autre Haïti, nous devons organiser des débats publics en vue de permettre à chaque Haïtien indistinctement de faire valoir son point de vue », indique le père Jan Hanssens, de la Commission épiscopale Justice et Paix (JILAP).
Le père Hanssens a également appelé à l’indépendance du pouvoir judiciaire haïtien tout en jugeant nécessaire de mettre en place des organes d’administration et d’organisation dudit pouvoir.
Les responsables du Forum citoyen ont aussi proposé aux autorités haïtiennes de fixer les conditions concernant la nomination de juges et d’instituer des mécanismes de contrôle pour lutter efficacement contre la corruption puis redéfinir le rôle et le fonctionnement du ministère de la Justice.
Le Forum citoyen a d’autre part préconisé l’établissement d’un système d’enquête efficace qui garantisse la dignité des personnes.
Ce regroupement d’organisation de droits humains en a profité pour condamner avec fermeté l’inhumation rapide et sans constat des cadavres d’Haïtiens tués dans le tremblement de terre du 12 janvier dernier.
Cet acte constitue « une atteinte grave à la dignité des personnes victimes et un manque de respect profond pour les survivants et leurs familles », selon Forum citoyen.