Les députés sont prêts à analyser les dossiers de Céant
Les députés semblent déterminés à faire avancer rapidement le processus de ratification de la déclaration de politique générale du Premier Ministre nommé Jean Henry Céant. Lors d’une séance plénière le mardi 21 aout 2018 les députés ont mis sur pied la commission spéciale chargée d’analyser les dossiers du Premier Ministre, des ministres ainsi que des secrétaires d’état.
Le président de chambre basse, Gary Bodeau, souligne que la commission est formée suivant les règlements internes avec les représentants des blocs politiques. Les 9 membres de la commission Guerda Bellevue Benjamin, Jerry Tardieu, Benoit Laguerre, Francis Delacruz, Alfredo Antoine, Jean Wilson Hypolithe, Jude Destiné, Beaudelaire Noelsaint devraient rapidement prendre connaissance des dossiers.
Pour l’instant les documents originaux sont au Bureau du Sénat mais le président de la chambre des députés juge que le processus peut être lancé avec les copies certifiées conformes qui ont été déposées. M. Bodeau annonce également une coopération avec les sénateurs pour accéder aux documents originaux.
Il explique que les membres des deux commissions parlementaires pourraient collaborer étroitement dans le processus.
Il fait remarquer que la chambre basse ne se prononcera pas sur les documents mais entend prévenir d’éventuels erreurs dans la nomination des ministres.
En maintes occasions des parlementaires avaient dénoncé la nomination de personnalités ne respectant pas les critères constitutionnels. Nous veillons aux grains, a expliqué M. Bodeau.
Les membres de la commission devront réaliser de véritables investigations auprès de plusieurs organismes. Il faut enquêter au Service d’Immigration pour vérifier la nationalité et à la Direction Générale des Impôts pour les redevances fiscales, a t-il soutenu.
Le député Bodeau a révélé que le Sénat et la chambre des députés coordonneront le processus de vérification des documents. J’ai eu un échange avec le président du Sénat, Joseph Lambert, afin que les deux branches du Parlement avancent ensemble, a assuré M. Bodeau.
LLM / radio Métropole Haïti