Haïti-Football : Nouvelle visite du président de la Fifa en Haïti
Le huitième président de la Fédération internationale de football (Fifa), le suisse Joseph Sepp Blatter (né le 10 mars 1936), séjourne à nouveau en Haïti pour une durée de 48 heures, à partir de ce lundi 15 avril 2013, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’inauguration officielle d’infrastructures de football, reconstruites ou bâties en relation au projet « Fifa goal ».
« C’est à 15:00 [locales de l’après midi = 19:00 gmt] que Joseph Sepp Blatter foulera le sol de l’aéroport international de Toussaint Louverture », confirme à AlterPresse le responsable de la communication de la fédération haïtienne de football (Fhf), Berhmann Gay.
Plusieurs cadres de la Fifa, en l’occurrence le secrétaire général, Jérôme Valcke, ainsi que certains dirigeants de la confédération d’Amérique du Nord, Centrale et des Caraïbes de football (Concacaf), devront accompagner Sepp Blatter durant sa visite officielle de deux jours en Haïti.
Lors de sa tournée, le président de la Fifa aura à visiter plusieurs infrastructures, financées par l’institution internationale qu’il dirige, notamment le siège social de la Fhf au ranch de la Croix-des-Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale), des terrains en construction et le stade principal national de football Sylvio Cator (à Port-au-Prince), rénové après le séisme du 12 janvier 2010.
Il rencontrera plusieurs personnalités œuvrant dans le football haïtien ainsi que des officiels politiques, comme la ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac), Magalie Racine, avant de se rendre dans un hôtel récemment ouvert à Pétionville (à l’est de la capitale).
Au cours de cette rencontre, un dîner spécial sera offert en son honneur.
Dans la matinée du mardi 16 avril 2013, Blatter s’entretiendra avec le président Joseph Michel Martelly avant de visiter le Stade Sylvio Cator pour une inauguration symbolique.
Le président de la Fifa est rentré en Haïti pour la première fois, en 1973, en tant que commissaire de la Fifa, lors des éliminatoires de la coupe du monde de la Fifa en Allemagne en 1974.
L’équipe d’Haïti s’était qualifiée pour la coupe du monde de football de 1974 en Allemagne, sa seule participation à date à une phase finale de coupe du monde de football.
En 2000, deux ans après son élection (le 8 juin 1998), Sepp Blatter est revenu en Haïti en tant que président de la Fifa. (alterpresse.org)
Lire aussi: Blatter en Haïti