Haïti: Environ 2,5 millions de personnes dans une situation d’insécurité alimentaire sévère
Pas moins de 2,5 millions de personnes sont en insécurité alimentaire sévère après le violent séisme ayant frappé une bonne partie d’Haïti le 12 janvier dernier, selon un rapport de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA).
Plus d’un million d’entre elles nécessitent une aide alimentaire et/ou non-alimentaire d’urgence, lit-on dans ce rapport.
Les personnes se trouvant dans cette situation d’insécurité alimentaire sont recensées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, le département du Nord-Ouest et les zones de montagnes inaccessibles et dégradées.
Malgré de la catastrophe du 12 janvier, « la sécurité alimentaire courante s’est améliorée dans le pays grâce aux aides d’urgences, à l’augmentation des transferts et à la reprise des petits emplois, du petit commerce et des activités de cash for work (Argent contre travail) », signale cependant la CNSA.
En septembre 2009, la CNSA estimait à 1.8 million le nombre de personnes se trouvant dans une situation d’insécurité alimentaire. Cette tendance devait se maintenir jusqu’à mars 2010.
Mais le tremblement de terre qui a dévasté des villes haïtiennes, comme Port-au-Prince, Léogâne et Jacmel, ont donné un coup dur à l’économie nationale aggravant ainsi la situation des ménages.
« La vulnérabilité structurelle des ménages s’est aggravée en raison d’une perte considérable du capital physique et humain et la détérioration de l’accès aux services sociaux de base », estime la CNSA dans son rapport.
Les sinistrés ayant fui la capitale Port-au-Prince à destination des villes de province ont également aggravé la situation alimentaire dans ces régions, selon la CNSA.
Le département de l’Artibonite accueille, à lui seul, plus de 162.000 personnes déplacées, le Centre arrive en deuxième position avec 90.000 sinistrés déplacés suivi de la Grand’Anse (55.000) et des Nippes (plus de 33.000)
Pour remédier à cette situation, l’organisme dépendant du ministère de l’Agriculture suggère aux autorités concernées d’ « intervenir davantage pour assainir les alentours des sites de déplacés et pour amener la population à améliorer l’hygiène dans les centres d’hébergement et aux points de vente des aliments ».
La CNSA recommande d’ « accélérer l’approvisionnement en intrants aux agriculteurs car la période de semis arrive ». Elle demande de « fournir relativement plus d’assistance non-alimentaire, en particulier les abris provisoires et l’appui psychologique aux personnes sinistrées.
La Coordination nationale de la sécurité alimentaire suggère également aux autorités concernées de « préparer les plans de contingence pour la prochaine saison des pluies et des cyclones ». [dol/rv2000]
La fonction première de l’agriculteur est de nourrir la population.
l’Etat doit pouvoir lui garantir l’achat des matériels sophistiqués pour développer son activité agricole. A côté de cela il y a la pêche et l’élevage qu’il ne faut pas négliger.
si dès maintenant on le comprend, dans si mois au plus tard on pourra voir les premiers résultats.