Haïti/Présidentielle : Hillary Clinton préconise l’adoption des recommandations de l’OEA
La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a invité dimanche les autorités haïtiennes à appliquer les recommandations des experts de la mission d’évaluation de l’Organisation des Etats américains (OEA) en vue de trouver une issue à la crise née des élections controversées du 28 novembre 2010.
« Nous voulons aider le peuple haïtien (…) Une des façons dont nous voulons les aider est de s’assurer que leur choix politique soit respecté », a déclaré Hillary Clinton lors d’une visite éclair à Port-au-Prince.
La cheffe de la diplomatie américaine, qui a rencontré les trois premiers candidats à la présidence [Mirlande Manigat, Jude Célestin et Michel Martelly), a aussi fait référence aux nombreuses irrégularités observées par l’OEA dans le cadre de ces élections ayant plongé le pays dans une crise depuis environ deux mois.
Mme Clinton indique que les Etats Unis souhaitent que les autorités haïtiennes appliquent les recommandations de l’OEA selon lesquelles Jude Célestin, candidat soutenu par Préval, devrait être écarté du second tour au profit de Michel Martelly, chanteur populaire que des résultats préliminaires controversés créditaient de seulement 7.000 voix de moins que Célestin.
« Nous voulons qu’elles soient mises en œuvre », a-t-elle affirmé.
Les résultats définitifs du premier tour des élections du 28 novembre seront publiés ce mercredi 2 février selon le nouveau calendrier élaboré par le Conseil électoral provisoire. Le second tour est prévu le 20 mars prochain et les résultats finaux devraient être connus le 16 avril, selon ce calendrier.