Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean Marie a présenté sa démission le mercredi 9 avril au soir au premier ministre Laurent Lamothe. Dans sa lettre de démission, Madame Jean Marie a dénoncé le manque de solidarité de ses collègues dans le cadre de ses efforts pour effectuer une réforme en profondeur au niveau de la gestion des finances publiques, dans ses règles, dans ses instruments et dans ses pratiques.
Maître Newton Saint-juste a répondu ce mercredi à la convocation du commissaire du gouvernement, maître Lucmane Dellile suite à ses accusations de corruption portées contre le président, Michel Martelly et le premier ministre Laurent lamothe. Accompagné de ses avocats André Michel et Mario Joseph, maître Saint-Juste a été auditionné durant près d’une heure de temps par le substitut commissaire du gouvernement, Jean Claude Dabrésil en présence du chef du parquet, Lucmanne Dellile. Au terme de l’audition, le commissaire du gouvernement, Me Lucmanne Dellile a laissé entendre que Newton Saint-Juste et ses défenseurs n’ont pu fournir les preuves de leurs accusations de corruption portées contre Michel Martelly et Laurent Lamothe.
Pour la première semaine d’avril 2013, une trentaine d’individus ont été appréhendés au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince au cours des opérations conjointes PNH/UNPOL. Ils sont accusés de kidnapping, assassinat, vol et viol selon le porte-parole adjoint de la police nationale. 4 de ces présumés bandits sont membres du redoutables gang dénommé « base 117 », selon Garry Desrosiers.
Le notaire Jean Henry Céant, ancien candidat, lors de la dernière présidentielle, déclare douter de la possibilité pour le CTCEP d’organiser de bonnes élections dans le pays. Pour justifier son pessimisme, Jean Henry Céant indique déceler deux camps au sein de l’institution électorale, les conseillers, selon lui, auront du mal à s’entendre.