Paris tend la main à Port-au-Prince

La mairie de Paris va aider la capitale haïtienne à rebâtir ses services municipaux détruits dans le tremblement de terre. Plusieurs missions de techniciens se préparent à partir.

Reconstruire les réseaux d’assainissement, refaire les rues, remettre sur pied des bâtiments pour les services municipaux : dans Port-au-Prince ravagé par le terrible tremblement de terre il y a un mois, il faut tout reconstruire. C’est ce qu’a proposé hier le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, à son homologue de Port-au-Prince, Jean-Yves Jason, en visite à Paris pendant deux jours.

« J’ai dit à Jean-Yves Jason que je me mettais à sa disposition, a expliqué hier Bertrand Delanoë. Il a pu travailler très concrètement avec les services de la Ville de Paris pendant ces deux jours, ce qui va nous permettre de bâtir rapidement une mission qui sera envoyée dans les prochaines semaines à Haïti ».

Du concret avant tout

Sur trois ans, la mairie de Paris propose de financer des aides à hauteur de 1,5 M€, après avoir déjà débloqué une aide d’urgence de 150000 € aussitôt après le tremblement de terre. Les services municipaux vont construire des bâtiments provisoires, conseiller les Haïtiens sur les réseaux d’assainissement, envoyer des médecins et des services de santé, des experts du service de la propreté et de l’élimination des déchets…

« Après le déferlement médiatique et humanitaire, on veut passer à des choses beaucoup plus concrètes, travailler avec les villes du monde pour obtenir des techniciens », a expliqué hier Jean-Yves Jason.

« L’aide a été exceptionnelle, mais elle n’est pas gérée, beaucoup d’ONG ont traité directement avec la population, alors que c’est aux autorités haïtiennes, aux services municipaux de le faire. Le soutien et les conseils de la mairie de Paris nous serviront à rétablir ces services municipaux qui sont très atteints. Actuellement, nous avons encore 200 fonctionnaires portés disparus. »

Port-au-Prince compte particulièrement sur l’aide de la mairie de Paris pour déblayer son Champ-de-Mars et le rénover. Jean-Yves Jason poursuit son tour des grandes villes, il ira ensuite à Rotterdam. Avant de quitter Paris, il a plaidé pour que les familles haïtiennes en France puissent venir en aide à leurs parents sur place.

Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *