Haïti : Le sénateur Pierre Francky Exius envisage de convoquer le ministre des Finances et le Gouverneur de la BRH

Le ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Baudin, et le Gouverneur de la Banque Centrale, Charles Castel, pourraient être convoqués au Sénat de la République pour s’expliquer sur la taxe que l’Exécutif envisage de percevoir sur les appels internationaux et les transferts d’argent en provenance de la diaspora.

L’annonce a été faite jeudi par le sénateur Pierre-Francky Exius, premier secrétaire du Bureau du sénat. Le parlementaire a ainsi appelé le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) à se ressaisir.

Le sénateur Exius prête à M. Charles Castel le projet de percevoir, à partir du premier juin prochain, une taxe sur les appels téléphoniques ainsi que sur les transferts d’argent en provenance de la diaspora. Cela à la demande du nouveau président Michel Martelly.

« Toute nouvelle taxe doit faire l’objet d’une loi votée par le parlement », rappelle le parlementaire brandissant la Constitution.

Pierre-Francky Exius suggère au président de la commission Finances de la chambre haute de convoquer le ministre des Finances accompagné du Gouverneur de la banque centrale pour des éclaircissements à l’assemblée.

Une pensée sur “Haïti : Le sénateur Pierre Francky Exius envisage de convoquer le ministre des Finances et le Gouverneur de la BRH

  • 27 mai 2011 à 10:36 AM
    Permalink

    Il faut commencer par distinguer les vrais elus des faux qui,n’ont pas droit a la parole comme ceux issus de l’election d’Avril 2009 et Francky Exius en est un,Bravo Michel Martelly poze act et fe action vagabon se en vagabon ou sevi ak sa,depi kile pouritu com Unite te konn repekte Constitution…

    Répondre
  • 27 mai 2011 à 11:36 AM
    Permalink

    je tiens à dire au président michel,il faut qu’il soit fort comme il est depuis tjrs,car les élus ne sont pas des élus du peuple,ce sont des acheteurs de pouvoirs.je pense que dans les 10 département il y a des bésoins pour que les enfants aillent à l’école, je ne voie pas en quoi nécessite une telle opposition,s’il s’agit dans l’interet du peuple.
    on sait bien les faux élus ils ont des établissements ou ils protègent leurs proches.
    je veux dire au président michel,là ou les malfecteurs lui bloquent qu’il retourne la tête vers le peuple il aura la solution pour resoudre leur problème. je pense que on n’est pas dans l’état d’opposition après tout ce qui se passe le 12/01/10; on voit clairement ils sont tous des incensés.

    Répondre
  • 27 mai 2011 à 12:10 PM
    Permalink

    Si l’on parle d’etat de droit, il semble necessaire de commencer par jeter ses fondations. Taxer x ou y rien de plus normal dans une societe normale. Toutefois, il est bon de rappeler que le chemin de l’enfer est toujours pave de bonnes intentions. J’ignore votre age messiers et dames, cependant ceux qui comme moi sont dans la cinquantaine se souviennent encore des fonds du V.O.A.M (Voye Haiti Monte) concu et collecte dans la meme veine apres la chute de la maison Duvalier. Les beneficiaires sont revenus au pays. A date, il n’y a toujours pas de redition de ces comptes? Devons nous toujours etre les moutons de la farce?

    Répondre
  • 27 mai 2011 à 8:50 PM
    Permalink

    « La loi est dure, mais c’est la loi. » S’il est évident que l’initiative du Président Martelly de precevoir des taxes pour financer l’éducation de nos enfants est louable, Il faut toutefois que les procédures légales soient respectées.

    Félicitations au sénateur Exius pour s’être montré vigilant dans sa fonction de parlementaire.

    Si nou kite yonn pase, tout lòt yo pral pase ; e lè sa nou pap ka di anyen.

    Répondre
  • 27 mai 2011 à 8:51 PM
    Permalink

    “La loi est dure, mais c’est la loi.” S’il est évident que l’initiative du Président Martelly de percevoir des taxes pour financer l’éducation de nos enfants est louable, Il faut toutefois que les procédures légales soient respectées.

    Félicitations au sénateur Exius pour s’être montré vigilant dans sa fonction de parlementaire.

    Si nou kite yonn pase, tout lòt yo pral pase ; e lè sa nou pap ka di anyen.

    Répondre
  • 27 mai 2011 à 9:14 PM
    Permalink

    Ce pays se tourne vers une direction pas si claire qu’on aurait souhaite. Un homme de la hauteur du gouverneur de la BRH se fait passer comme ca, alors on peut se demander ou nous arriverons. Il est indiscutable que toute taxe doit etre l’objet d’un projet de loi. L’initiative est louable, mais il faut des regles a suivre et a appliquer pour un reel developpement du pays. Les paires conscrits peuvent inviter a quiconque responsable des biens publics pour une reddition de compte ou explication s’il y a lieu. Meme si on est pour cette interessante initiative, on doit toujours est tres comprehensif vis a vis des gestionnaires ou serviteurs publics.

    Répondre
  • 28 mai 2011 à 3:21 AM
    Permalink

    je suis pour cette lois mais je crois que meme si meme si Monsieur ainsi que ses collegues de l’Unite sont des malfaiteurs mais il faut reconnaitre qu’il ya des procedures traces pour appliquer une loi, ces faux senateurs pour cette fois ont raison puisque le peuple avait accepte les elections frauduleuses du 19 avril 2009. President Martelly doit envoyer cette nouvelle loi au parlement pour approbation avant sa mise en application. de la meme maniere que la corruption, l’arbitraire est inacceptable.

    Répondre
  • 28 mai 2011 à 7:23 AM
    Permalink

    Si les enfants ne sont pas formés comment notre pays sera construit alors,chaque semaine en envoyant 100 us pour ma mere,si le taxe augmente de 10 a 12 ça ne va pas me deranger car la situation doit changer.Bravooo President Michel Martelly,tu me montres encore plus que ces senateurs sont des aristocrates mais tu as une chance car ils savent que tu es un vagabon.Enfin il faut que les jeunes haitiens se font comme les japonais en apprennant des choses techniques car nous sommes dans la globalisation,mon slogan est:nous nous pouvons pas créer mais nous sommes la pour arranger,sans la technique il n’y a pas de développement.

    Répondre
  • 28 mai 2011 à 9:34 AM
    Permalink

    Mwen vlé mandé Vision2000 pouki li retiré komantè 1 ke mwen ékri. Mesi

    Répondre
  • 29 mai 2011 à 1:26 PM
    Permalink

    Le fond de l’éducation est important. Si une loi doit etre votée, que cette loi soit votée. Les sénateurs gagnent leur salaire et on ne sait pas ce qu’ils font de leur temps. Depuis un mois que Martelly est au pouvoir qu’est ce qu’ils ont fait. Rien. On les convoque déjà un dit n’être pas disponible vendredi. Le peuple n’a t-il pas payé ce jour de travail par ses taxes? Le peuple ne peut plus attendre. Ce n’est pas en critiquant que cela va se régler. Par un simple coup de fil ou par le biais du Ministre en charge des relations avec le Parlement, le message pourrait etre envoyé à Martelly pour qu’il puisse faire le nécessaire et envoyer la loi rapidement au parlement. Qu’est ce qui est si difficile. On essaie de retarder Martelly. Mais le peuple il prend note du comportement de tous ceux-là qui ne prennent pas ses intérêts en compte. Au lieu que ces parlementaires magouilleurs travaillent dans l’interet du peuple, ils essaient de convoquer par ici et par là. Martelly je ne vous connais que par vos intentions et votre dynamisme. Beaucoup d’Haitien comme moi vous supporte parce que contrairement aux autres qui disent aimer le peuple vous avez la bonne volonté et vous avez commencer a concretiser par des projets comme le fond de l’education. Chapeau A+++

    Répondre
  • 30 mai 2011 à 7:51 AM
    Permalink

    fon pou edikasyon seyon bon bagay. men map mande pou ki sa se FMI ki pral jere lajan ke mwen menm haisyen map kontribye pou ayisyen parey mwen?Jounalis ,senate,depite,etc…Kesyon nan men nou .

    Répondre
  • 30 mai 2011 à 10:04 PM
    Permalink

    Karl,je comprends tes apprehensions,etant moi aussi dans ma cinquantaine et ayant aussi contribue et organise des levees de fonds a NY pour VOAM ,croyant que ce voyou d’Aristide etait un bonhomme serieux.

    Je suis d’avis qu’il faut donner a Michel Martelly le benefice du doute en attendant qu’il nous prouve s’il a de la suite dans les idees, s’il est reelement cet oiseau rare pret a changer l’image et les pratiques mafieuses qui caracterisent ce pays.

    Si un an plus tard on ne voit pas les bases d’un changement a venir, alors nous nous sommes foutus comme pays et comme peuple.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *