Haïti-Politique: Desras Dieuseul met en garde contre une explosion sociale en cas de report des élections
Le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, affirme que les autorités gouvernementales haïtiennes ont une obligation morale d’organiser les élections sénatoriales et locales au cours de cette année. Le parlementaire rappelle que les mandats des maires étaient arrivés à terme depuis 4 ans et ceux des sénateurs depuis deux ans.
Nous ne savons pas si l’Exécutif à la volonté politique d’organiser les joutes mais nous jouons notre rôle en enjoignant le gouvernement de réaliser les élections, a insisté M. Desras.
Il lance une mise en garde au gouvernement arguant qu’un report du scrutin pourrait entrainer une situation d’instabilité sociopolitique. Le sénateur élu dans le Centre prévient que les contestations qu’entrainera le report des joutes pourraient conduire à des troubles sociales et des revendications sans fin. Il redoute une explosion sociale dans le pays et exhorte le gouvernement à accélérer le processus de formation de l’organisme électoral.
Le président du Sénat rappelle que les élections constituent un acte de souveraineté populaire. Le scrutin est indispensable pour normaliser la vie politique, régulariser le système, respecter les échéances constitutionnelles et renouveler le personnel politique, ajoute t-il.
Interrogé sur le délai nécessaire pour préparer le prochain scrutin, M. Desras a déploré que la machine électorale soit en hibernation. Il fait remarquer que les fonctionnaires de cette institution devraient s’atteler à préparer des avant projets de loi en attendant la nomination des 9 membres du conseil d’administration du CTCEP.
Après la désignation des membres du CEP, le Parlement devra voter une nouvelle loi fixant les règles de l’organisation des joutes. (metropolehaiti.com)