Haïti-Économie: Fin du 2ème trimestre de l’année fiscale 2012-2013..A quoi peut-on s’attendre pour le reste l’exercice..?
Le deuxième trimestre de l’année fiscale 2012-2013 a pris fin lundi dernier 1er Avril dans un contexte encore de crise, notamment sur la formation du conseil électoral devant réaliser les élections avant la fin de l’année, comme l’exigent bien tous les secteurs de la vie nationale et aussi bien sur l’international.
Nous entamons depuis lundi dernier le troisième trimestre de l’année fiscale en cours, avec deux trimestres restant dont les perspectives sont des plus sombres pour atteindre les objectifs de croissance de fixés pour 2013.
Il faut dire qu’au cours du premier trimestre de l’année (oct-déc 2012), les principaux indicateurs conjoncturels de l’économie, publiés par l’Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatique (IHSI), ont affiché une certaine hausse relative, grâce notamment aux efforts du secteur privé qui ne se laisse pas intimidé trop par la conjoncture politique actuelle qui défavorise l’investissement dans le pays.
En effet, selon l’IHSI, l’indice de la production industrielle a progressé de 5.1 % pour le premier trimestre de l’année fiscale en cours par rapport au premier trimestre de l’année dernière. En fait, les fabrications des produits alimentaires ont crû de 2.6 %, de bois (5.6 %), de produits chimiques (15.1 %) et d’ouvrages métallurgiques (2.4 %). Par contre les fabrications de textile (-1.3 %) et de produits minéraux non métalliques (-5.6 %) ont affiché une tendance à la baisse au cours du premier trimestre de l’exercice 2012-2013.
L’indice de la production d’énergie électrique a augmenté de 2.0 % et la consommation facturée, pour sa part, a affiché une tendance haussière (13.0 %) par rapport au premier trimestre de l’exercice précédent, contre une chute de 51.4% en glissement annuel.
En ce qui concerne la construction, l’économie a enregistré un accroissement de 7.2 % de l’indice de l’activité de construction en glissement annuel et de 1.8 % en glissement mensuel. L’évolution légèrement positive observée pour ce trimestre est compatible à une hausse de la quantité de ciment importé et à la baisse des prix moyen des matériaux de construction.
Les derniers chiffres de l’IHSI ont montré également que l’inflation reprend de plus belle depuis février dernier, accusant une hausse mensuelle de 0.4% en février contre 0.3% en Janvier et un glissement annuel de 7.4% contre 7.2% en Janvier 2013.
A rappeler que pour l’année 2013, les autorités haïtiennes ont fait des prévisions de croissance économique de l’ordre de 6%.
Ces premières informations, publiées par l’IHSI pour le premier trimestre de l’année sur le secteur réel, indiquent que l’économie voudrait se mettre effectivement sur le chemin de la croissance et qu’elle aurait pu faire mieux si nous avions un minimum de bonne gouvernance dans le pays.
A deux trimestres de la fin de l’exercice, Il est encore trop tôt pour prédire si l’économie haïtienne va effectivement atteindre la croissance projetée, mais sachez que pour le reste de l’année fiscale, les discussions politiques sur la réalisation des élections vont probablement primer sur les questions économiques. Rappelons que ces élections concernant 10 sénateurs et la majorité des maires à travers le pays auraient du avoir lieu depuis Novembre 2011: un record de non-organisation d’élections à signaler qui continue de ternir notre image sur la scène politique régionale.
Riphard Serent
Vision 2000