Haïti/Patrimoine : Le tableau ‘’Serment des ancêtres » sera restauré à Port-au-Prince

serment_3 Le tableau ‘’Serment des ancêtres’’, peint en 1822 par le guadeloupéen Guillaume Guillon-Lethière, se trouve actuellement en Haïti, en lieu sûr, a rassuré Jean Robert Paret, conservateur du Musée du panthéon national haïtien (Mupanah).

Retrouvée par des pompiers français dans les ruines du Palais national détruit par le tremblement de terre du 12 janvier dernier, l’œuvre a été rapatriée en Haïti, selon M. Paret.

Selon ce qu’a annoncé le week-end dernier, le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand, l’œuvre sera restaurée à Port-au-Prince par le Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Bien que le châssis ait été tordu et que la toile ait subi de grandes déchirures, sa restauration reste possible.

Offert à Haïti par le peintre né en Guadeloupe d’un père colon et d’une mère esclave, et abrité depuis par le Palais national, le ‘’Serment des ancêtres’’ représente la rencontre entre le général noir Jean-Jacques Dessalines et le chef des mulâtres, Alexandre Pétion. Une rencontre qui marqua le début du processus qui mena à l’indépendance d’Haïti en 1804.

Ce tableau avait déjà été restauré par le Centre de recherche et de restauration des musées de France dans ses ateliers au Louvre en 1998.
Le directeur du Mupanah indique avoir déjà récupéré une trentaine de tableaux de la collection du Palais présidentiel.

Jean Robert Paret dit avoir déjà entrepris des démarches en vue de recueillir tous les tableaux en condition de conservation inadéquate à Port-au-Prince. [wsf/dol/rv2000]

Une pensée sur “Haïti/Patrimoine : Le tableau ‘’Serment des ancêtres » sera restauré à Port-au-Prince

  • 19 février 2010 à 12:54 PM
    Permalink

    C’est pour la premiere fois que je vois ce merveilleux tableau.Il est vraiment magnifique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *