Haïti – Diaspora : Des Ministres et Directeurs Généraux rencontrent la Diaspora
Dans le cadre de la Journée nationale de la Diaspora (JND) plusieurs Ministres et Directeurs Généraux sont intervenu au cours d’un forum sur les services et les opportunités accordées aux Haïtiens de la diaspora.
Dans son intervention, Pierre-Richard Casimir, le Ministre des Affaires Etrangères (MAE), a déclaré « nos frères et sœurs de la diaspora méritent bien l’attention de la mère patrie et toute la considération des autorités étatiques et de la Nation en général, le MAE, dans le cadre de sa mission et de l’objectif qui lui sont assignés ne ménage aucun effort pour rendre optimal le niveau d’accompagnement pour que toutes les communautés haïtiennes de l’extérieur reçoivent les services de nos Ambassades et Consulats […] » ajoutant que la participation de la diaspora dans la gestion des affaires du pays, notamment à travers l’exercice du droit de vote, est une revendication souvent réitérée auprès de nos services consulaires. « Le Gouvernement est très sensible à cette revendication citoyenne et le Ministère est prêt à jouer sa participation, entre autres, par l’identification et la mobilisation de nos ressortissants à l’étranger, en étroite collaboration avec le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE).
De son côté, Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, a surtout mis l’accent sur la lutte contre l’insécurité dans le pays. Dans son intervention, le garde des sceaux a déclaré « c’est avec beaucoup de joie, que nous accueillons cette initiative, qui nous permet d’échanger avec la communauté haïtienne de l’étranger sur les questions liées à la justice et à la sécurité publique. Nous sommes garants des biens de la diaspora. Nous menons une lutte sans merci contre les individus mal intentionnés, qui s’emparent des propriétés des compatriotes de l’étranger. Dans le domaine de la sécurité, des dispositions ont été prises pour faire échec aux semeurs de troubles. Nous avons délogé des groupe de bandits qui rançonnaient les visiteurs à l’aéroport. Nous sommes disposés à leur poursuivre jusqu’au dernier retranchement, car: Fòk moun rale yon souf an Ayiti. ‘Nou se yon pouvwa k ap bay sèvis, nou pa yon pouvwa k ap jwi sou do peyi a’ »
Pour sa part, Jean Guerdy Lissade, qui représentait le Ministère de la Culture a estimé que la branche haïtienne a poussé à l’extérieur et produit énormément de fruits, grâce surtout aux apports des haïtiens de l’étranger. « Chaque membre de la diaspora est un Ambassadeur d’Haïti. Les initiatives des communautés haïtiennes de l’étranger participent grandement au rayonnement de la culture haïtienne. Le festival annuel de musique Compas est l’une des manifestations de la diaspora qui fait honneur au pays. Chaque haïtien, chaque haïtienne à l’étranger, promeut la culture haïtienne. Nous lançons actuellement un mouvement : « Femmes et encre » pour la promotion et la diffusion de l’écriture féminine. »
Par ailleurs, M. Guillaume, le Représentant du Bien-être Social, a félicité le MHAVE pour l’organisation de la semaine de la diaspora, une initiative qui unit les Haïtiens d’ici et d’ailleurs. Rappelant que son institution, créé en 1958, a pour mission d’accompagner la famille dans tout ce qui pourrait affecter son bien-être. « Nous leur accordons un appui psychosocial et économique. Notre travail consiste en la protection sociale, la protection des droits des enfants, ce qui nous porte à travailler en étroite collaboration avec la justice. Nous faisons aussi un travail d’adoption et menons également un combat contre le phénomène restavèk etc. Nos portes restent ouvertes aux membres de la diaspora qui pourraient s’intéresser à nos services. » (haitilibre.com)