Haiti – Tourisme : Haiti retourne sur la carte des destinations touristiques mondiales
“Déjà c’est une bonne nouvelle qu’Haïti soit listé et que l’on reconnaisse le pays comme une destination touristique”, c’est par ces propos que la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a introduit une conférence de presse tenue ce mercredi 27 mars au Ministère du Tourisme autour du dernier rapport du Forum Economique Mondial (WEF). Un rapport reconnaissant Haïti comme une destination touristique.
“Ce classement, finalement, témoigne que le secteur touristique en Haïti, aujourd’hui, reprend son élan. Et, nous travaillons actuellement suivant les paramètres pris en compte par le Forum Economique Mondial”, a insisté la Ministre du Tourisme.
Sur le panel avec le PDG du Groupe Croissance, Kesner Pharel, et un représentant de l’Association Touristique d’Haïti (ATH) Pierre Chauvet, la Ministre Villedrouin a mis en exergue certaines avancées réalisées, jusque là, au niveau du secteur touristique. “La construction des aéroports au Cap-Haïtien et aux Cayes, l’établissement, maintenant, des normes et qualité pour mieux réguler le secteur, l’existence d’un forfait sur Haïti, l’ouverture d’autres écoles hôtelières au pays et les investissements privés des grandes chaines d’hôtels indiquent qu’Haïti bouge dans le domaine”, a poursuivi la Ministre du Tourisme.
Pour sa part, l’économiste Kesner Pharel, qui représente également le World Economic Forum (WEF), voit le positionnement d’Haïti comme une note positive : “Sur 230 pays, environ dans le monde, 140 seulement sont au classement dont Haïti. Dans la région des Caraïbes, 27 pays seulement correspondent aux critères du WEF et Haïti en fait partie”.
Par ailleurs, M. Chauvet, précise qu’il ne s’agit pas d’une note attribuée à une personne, mais au pays. “Nous devons tant du secteur privé touristique que de la population en général conjuguer nos actions en vue d’un meilleur positionnement”.
Cette entrée au classement d’Haïti se joint à la double vision de l’Administration Martelly-Lamothe de repositionner le pays sur la carte touristique mondiale et d’en faire un pays émergent en 2030. (http://www.haitinews509.net)
good job