Haïti-Canada: Le Recteur Jean Vernet Henry signe une convention bipartite à l’Université Laval

Jean Vernet Henry et Denis Brière, respectivement Recteur de l’Université d‘État d’Haïti et recteur de l’Université Laval, ont paraphé un accord de collaboration entre les deux institutions de formation supérieure le vendredi 22 mars 2013 à Sainte-Foy (Québec, Canada).

La cérémonie s’était déroulée en présence des professeurs Laurier Turgeon, responsable de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique (CRCPE) et de Habid Saidi, directeur de l’Institut du patrimoine culturel (IPAC).

L’accord vise d’une part, à développer les connaissances du patrimoine culturel haïtien et à assurer sa sauvegarde, sa mise en valeur, sa transmission et sa promotion.

D’autre part, Il prend en compte la participation des professeurs de l’Université Laval à l’école doctorale initiée dans le pays en janvier 2013.  Le document servira de cadre de référence à leur coopération pour une période de cinq ans, allant du 1er juin 2013 au 30 mai 2018.

Cette convention bipartite vient renforcer le programme de Maitrise en « Histoire, Mémoire et Patrimoine », mis en œuvre depuis 2006.

Le programme comprend deux axes actuellement dont le premier consacré à la mise en valeur des patrimoines et l’autre au développement du tourisme culturel. Il permettra également des échanges universitaires au programme de doctorat en sciences humaines et sociales de l’Université d’État d’Haïti.

Des professeurs de l’Université Laval présenteront des séminaires pour les étudiants de doctorat et de maitrise et siègeront sur leurs comités de thèse. Des chercheurs haïtiens, du 2ème et 3ème cycle, pourront effectuer des séjours de recherche à Québec.

Enfin, l’accord table autour du développement de l’inventaire national du patrimoine immatériel d’Haïti afin de favoriser sa sauvegarde, sa transmission, sa mise en valeur et sa gestion.

Il donc a permis la formation d’une trentaine de spécialiste dans le domaine. Parmi eux, quatre ont déjà réalisé des thèses de doctorat. Des ressources humaines ont été également  formées au service de l’Université d’État d’Haïti et du pays. (hpnhaiti.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *