Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Le chef du gouvernement, Laurent Lamothe promet tout le soutien de l’Exécutif au collège transitoire du conseil électoral permanent. Au cours d’une visite au siège de l’institution ce matin à Pétion-ville, le premier ministre a pris l’engagement de supporter financièrement et sur les plans logistique et stratégique le CTCEP. Selon Laurent Lamothe ce support doit nécessairement passer par une bonne coordination des actions entre les ministères et agences impliqués dans l’organisation des prochaines compétitions électorales afin de répondre au plus vite et efficacement aux besoins de l’organisme électoral.
Le président du CTCEP, Emmanuel Ménard a indiqué avoir fait part au premier ministre Laurent Lamothe des difficultés empêchant l’institution de remplir sa mission. En vue d’y remédier, des rencontres auront lieu avec des institutions étatiques impliquées dans l’organisation des prochaines joutes, a annoncé Emmanuel Ménard.
Le ministre de l’éducation nationale, Vanneur Pierre rejette les accusations de corruption portées contre lui par le coordonnateur général de l’UNNOH, Josué Mérilien. Le titulaire du MENFP admet avoir signé de contrats de gré à gré avec certaines entreprises dont la National d’importation et livré des bancs et des matériels de bureau au ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano au profit de certaines écoles dans la Grand-Anse, mais tout s’est fait selon la loi, se défend t-il.
La commission chargée d’étudier la possibilité de lever ou non l’immunité des députés Rodriguez Séjour et NZounaya Bellange Jean-Baptiste recommande à l’Assemblée des députés de ne pas faire droit à la demande du juge d’instruction Jean Wilner Morin. Les deux parlementaires doivent être maintenus à leur poste avec leurs droits et privilèges jusqu’à l’accomplissement de leur mandat, ordonne la commission, estimant que la levée de l’immunité des deux députés serait une possibilité offerte au juge Morin pour les mettre en détention sans avoir trouvé d’indices pertinents de leur implication dans l’assassinat de Walky Calixte.
L’avocat de la famille Calixte, Me André Michel se déclare scandalisé par les conclusions du rapport de la commission devant statuer sur la possibilité de lever ou non l’immunité des députés Rodriguez Séjour et Nzou Naya Bellange Jean-Baptiste y voyant un mépris de la vie de walky Calixte et de ses collègues victimes après lui. L’homme de loi invite en dépit de tout, le juge Jean Wilner Morin à inculper les deux députés qu’il avait d’ailleurs auditionnés à titre de témoins.
Les autorités haïtiennes confirment le maintien des mesures d’interdiction d’importation de produits avicoles en provenance de la République dominicaine. La délégation ministérielle ayant séjourné à Santo Domingo au début de cette semaine n’a pas réussi à trouver une entente avec les dirigeants dominicains sur le dossier, a indiqué le chef de la délégation, le ministre des affaires étrangères, Pierre Richard Casimir.