Haïti – Agriculture : $15 millions de la BID pour augmenter la productivité agricole
La Banque Interaméricaine de Développement (BID) annonce un don de 15 million de dollars, qui apportera un soutien aux reformes institutionnelles destinées à bénéficier le secteur agricole d’Haïti, augmenter la productivité agricole et les revenus des populations rurales. L’agriculture joue un rôle fondamental dans l’économie haïtienne puisqu’elle représente environs la moitié des emplois du pays et un quart des recettes nationales.
Il s’agit de la deuxième subvention annoncée dans le cadre d’une série d’opérations programmées pour apporter un soutien financier au gouvernement d’Haïti au moment où des agences clésont confrontées à des contraintes dans le secteur agricole. Ces subventions, dont le versement est rapide, viennent complémenter d’autres projets d’investissements dans le secteur agricole financés par la BID et par d’autres donateurs en Haïti.
Concrètement, le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) et le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) ont pris des mesures pour moderniser les services sanitaires des plantes et des animaux, faciliter l’accès des producteurs aux innovations agricoles, étendre l’accès aux systèmes d’irrigation, réduire le dégâts provoqués par des inondations et améliorer les services de gestion foncière.
En tant qu’un des principaux donateurs de fonds en Haïti, la BID finance actuellement lire la suite sur haitilibre.com