Haïti-Économie: Lancement officiel du Fonds d’Investissement de la Caraïbe…Va t-il être vraiment une autre source de financement pour l’Etat haïtien..?
L’Union Européenne et les pays du CARIFORUM ont lancé officiellement ce week-end dernier à la Barbade le Fonds d’Investissement de la Caraïbe « Caribbean Investment Facility » (CIF), en présence de la Directrice pour l’Amérique Latine et les Caraïbes pour l’Union Européenne (UE), Mme Jolita Butkeviciene, selon ce qu’a rapporté l’Agence Presse Média Caraïbes.
Il faut dire que le CIF est un instrument financier visant, non seulement à renforcer les relations entre l’UE et les membres du CARIFORUM, mais également promouvoir les investissements et développer les infrastructures de la région dans les domaines du transport, eau et assainissement, énergie, prévention de aléas naturels, et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Haïti a bel et bien pris part à ce lancement officiel du CIF par son grand Argentier, Mme Marie Carmelle Jean-Marie, qui dirigeait une délégation haïtienne, composée également de l’Ordonnateur National, M. Jean Edner Nelson.
Dans ses déclarations, la Ministre de l’économie et des finances a souligné le renforcement de la prise en charge, au niveau national, du système d’entreprise, considéré nécessaire pour stimuler et encourager les activités d’investissements privés dans l’économie haïtienne.
‘’Dans le cadre de la réforme du système financier, l’État haïtien a pris des mesures de modernisation des banques, des assurances et d’autres formes de services financiers, et de réforme du droit financier. De nouveaux instruments mieux adaptés aux besoins du système financier ont été mis en place’’, a indiqué le numéro 1 du MEF, rassurant ses interlocuteurs, quant à l’adaptation du système financier aux réalités non homogènes des entreprises, qui constitue l’un des handicaps les plus sensibles dans la reconstruction de l’économie nationale.
Il faut souligner que le Fonds d’Investissement de la Caraïbe (CIF) est doté de ressources financières initiales équivalant à plus de 50 millions de dollars américains. Il sera géré par la Commission de l’UE et exécuté en partenariat avec des organismes qui œuvrent dans le développement régional, comme la BID et la CAF.
Selon les initiateurs du CIF, la priorité sera accordée à des secteurs tels que : l’énergie, le transport, la communication, l’eau et l’assainissement et les infrastructures sociales. Ce fonds apportera un soutien à tous les pays membres de la CARICOM, plus la République Dominicaine, dont Haïti qui a besoin de financements plus que jamais pour la réalisation de grands projets dans l’économie.
Il faut dire qu’au niveau de la région, il y a plusieurs institutions financières qui supportent des projets en Haïti comme la BID et la Banque Caribéenne de Développement (BCD). Maintenant le nouveau Fond d’Investissements de la Caraïbe vient de s’ajouter à la liste et entend promouvoir des investissements dans la région caribéenne.
Evidemment, tout cela est très beau. Cependant, Haïti a signé toute une gamme d’accords encore plus intéressants dans le passé et ces accords n’ont pas eu le suivi et les effets concrets qu’ils méritaient. C’est pourquoi nous représentons encore un pays dont beaucoup de secteurs internationaux se méfient et gèrent avec beaucoup de prudence. Regardons pour voir si cet accord CIF fera la différence !
Riphard Serent
Vision 2000
Attendons voir. Lolllllllllllllllllllllll
Investir n’est pas synomyme de « gagoter »
Quand on investit, on s’attend a des benefices mais quand on jettent de l’argent parterre a travaers des programmes »bidon » pour manipuler le peuple majoritairement analphabete, ce n’est que du gaspillage qui n’amenera nul part.