Haïti – Sécurité : Vers une résolution de la crise à Grand-Goâve…
Depuis quelques temps la ville de Grand-Goâve est confronté à de graves difficultés telles que des problèmes de groupe, conflits ou affrontements entre les bandes rivales, contestations, pneus enflammés et barricades érigées sur la nationale #2, qui nuisent gravement au bon fonctionnement de la communauté et à la Paix sociale.
Ce weekend, Me Jean Alix Civil, le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Petit-Goâve, accompagné de Me Emmanuel Tataille, Doyen du tribunal de première instance de Petit-Goâve a rencontré à la Mairie de Grand-Goâve, en présence d’autres autorités venant de Gressier, de Léogâne, du Député de Grand-Goâve Franck Laporte, du maire sortant Pierre Salam, du Délégué Départemental de l’Ouest et du Vice-délégué de l’arrondissement de Léogâne, divers citoyens et les membres des organisations de base en vue de discuter des problèmes et trouver par le dialogue, une issue définitive a cette situation, qui affecte la ville et cause d’important dégâts matériels.
« Nous nous sommes rendus compte, que la ville de Grand-Goâve traversait une crise qui a trop durée, qui a engendrée beaucoup de problèmes, pertes de vies humaines et en biens matériels. Nous sommes tous fatigués et préoccupés par cet état des choses. La démarche consiste, en tant qu’autorités, à nous asseoir autour d’une table, afin de poser les problèmes et de travailler ensemble pour pouvoir adopter des mesures appropriées, parmi lesquelles figurent le rétablissement de la Paix a Grand-Goâve.
Une nouvelle réunion est prévue la semaine prochaine avec un effectif de citoyens beaucoup plus élevé dans l’unique but de poursuivre le dialogue déjà engagé. Car aujourd’hui, ce qui parait le plus important pour moi, pour les habitants de Grand-Goâve et ceux des autres départements du pays c’est la Paix. C’est pourquoi nous entamons cette série de pourparlers avec tous les citoyens. La rencontre d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction, » a commenté le Député Laporte.
De son côté, le Commissaire Alix Civil a déclaré « depuis quelques temps, nous savons tous que la ville de Grand-Goâve est confronté à de graves difficultés, telles que problèmes de groupe, des conflits ou affrontements entre les bandes rivales, des contestations, pneus enflammés et barricades érigées sur la nationale #2.
Cela dérange le fonctionnement de la communauté. Il en résulte que les citoyens ne peuvent pas vaquer à leurs activités quotidiennes parce que la ville de Grand-Goâve est un pont qui relie Port-au-Prince à environs 4 départements : Nippes, Sud-Est en provenance des Côtes-de-fer, Sud et Grand-Anse. À cela, il faut ajouter des actes criminels qui sont commis habituellement dans cette ville : des voitures ont été incendiées et d’autres endommagées. En tant que responsable, nous comprenons qu’il y a la nécessité pour les autorités de s’asseoir dans un esprit citoyen en vue d’analyser la situation et voir comment on peut avancer vers la solution de tous ces problèmes.[…] Nous avons abordé plusieurs pistes de solution. Nous avons proposés de rencontrer la semaine prochaine, d’autres citoyens y compris les protestataires ou les groupes de l’opposition.
Tout le monde doit participer aux discussions. A partir des ces rencontres, nous espérons qu’il y aura une prise de conscience collective de part et d’autre et en tant que citoyens, nous nous mettrons tous d’accord sur un modus operendi, pour que nous puissions résoudre définitivement les problèmes. Cependant, ceux qui ont commis des infractions, auront à répondre de leurs actes devant la justice. Des dossiers ont été déjà acheminés au cabinet d’instruction. La justice restera la justice […] » (hatilibre.com)
Bravo!!!