Les titres de l’actualité sur Vision 2000
Une rencontre a eu lieu ce mercredi entre le candidat à la présidence du PHTK, Jovenel Moise et le CEP, au siège de l’institution, à Pétion-ville. Les échanges ont portés sur plusieurs points tels : les fraudes électorales, les irrégularités, la question des mandataires, le traitement des procès-verbaux et le fonctionnement de la machine électorale, a dit Jovenel Moise qui dit miser sur le CEP pour apporter les corrections nécessaires avant la date du 27 décembre retenue pour le déroulement du second tour de la présidentielle. Il s’agissait d’une réunion très cordiale et très fructueuse, a laissé entendre la conseillère électorale Yolette Mengual. Elle assure que suite sera donnée aux préoccupations exprimées par le candidat du pouvoir, Jovenel Moise.
Vincent Dégert, le nouvel ambassadeur de l’union européenne en Haiti plaide en faveur de la poursuite du processus électoral, dénonçant ce qu’il appelle un amalgame qui se fait autour des concepts < Irrégularités et fraudes>. Le diplomate affirme qu’il revient aux haïtiens de se mettre d’accord sur la nécessité de mettre en place la commission indépendante chargée d’épurer le processus.
Le parti Fanmi Lavalas annonce pour demain jeudi et ce samedi, deux nouvelles journées de manifestation pour continuer de réclamer le respect de la volonté exprimée par la population lors de la présidentielle du 25 octobre dernier. L’organisation entend s’allier à tout autre parti, groupement ou regroupement politique qui militent dans le même objectif.
La table de mobilisation de l’opposition démocratique du G-8 annonce également deux journées de manifestation demain jeudi et le samedi 4 décembre, suivies d’une grève d’avertissement le lundi 7 décembre. Il s’agira de continuer de réclamer l’annulation des résultats des élections organisées par le CEP présidé par Pierre Louis Opont et le départ de l’équipe au pouvoir.
Lancement ce mercredi, à l’hôtel Marriott, de l’observatoire binational sur la migration, l’environnement, l’éducation et le commerce. C’est en fait un espace de réflexion et d’échange sur les problématiques communes aux deux états se partageant l’ile d’Haiti. L’OBMEC est financé par l’union européenne via le 10e FED, à hauteur de 900 000 euros. Il durera 2 ans.
Alors que la banque centrale annonce sa décision d’injecter sur le marché local 50 millions de dollars pour stabiliser le taux de change, certains économistes expriment leur pessimisme, rappelant que la Banque des banques a eu recours à cette mesure à plusieurs reprises mais que cela n’avait donné aucuns résultats durables.