Haïti-Médias : Le Conatel ferme 7 stations de radio et 3 chaînes de télévision à Hinche
Le directeur départemental du conseil national des télécommunications (Conatel), Pharel Marseille, a procédé, le jeudi 21 mars 2013, à la fermeture de sept (7) stations de radio et de 3 chaînes de télévision à Hinche (chef-lieu du département du Plateau central), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Accompagné du juge titulaire près le tribunal de paix de Hinche, Me. Léostère Louis et d’agents de l’unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), le Conatel départemental a saisi plusieurs matériels, dont des émetteurs, de ces stations de radio et de télévision.
Depuis 4 jours, sont éteints les signaux de la Radio Super Continentale (98.1 fm stéréo), , Le Prince Fm (97.3 fm stéréo), Radio Africa (94.7 fm stéréo), Radio Centre Inter (98.9 fm stéréo) Radio Télé Quotidien (95.5 fm stéréo), Radio Tele Men Fm (89.1 fm stéréo) et la station Télé Leve Kanpe.
Selon Pharel Marseille, ces stations de radio et de télévision locales fonctionnaient dans l’informel.
« Il est de mon devoir de m’assurer que tout soit fait selon les normes », dit- il.
Au cours de l’intervention policière et judiciaire du jeudi 21 mars, la direction départementale du Conatel a exigé des responsables de médias locaux la présentation de leurs licences de fonctionnement.
Faute de quoi, tous les appareils de ces stations de radio et de télévision ont été automatiquement confisqués.
La nouvelle de la fermeture de 7 stations de radio et de 3 chaînes de télévision locales est parvenue au congrès du 40e anniversaire du mouvement paysan de Papaye (Mpp), qui se déroulait au Sant Lakay (centre de formation organisationnel) et dont les travaux étaient retransmis en direct sur la station communautaire Radyo Vwa Peyizan (RVP) appartenant au Mpp.
Les travaux du congrès ont été momentanément suspendus pour donner l’alerte, sur les ondes de RVP, de l’intention du Conatel départemental, qui venait de fermer 7 stations de radio et 3 stations de télévision au bourg de Hinche.
Dans la matinée du jeudi 21 mars, les congressistes paysans alertés s’apprêtaient à recevoir l’équipe d’intervention du Conatel départemental, qui, selon les informations disponibles, faisait route en direction de Sant Lakay.
Finalement, aucune intervention du Conatel n’a eu lieu à Radyo Vwa Peyizan.
« En cherchant à atteindre la Radyo Vwa peyizan (93.9 fm stéréo), le Conatel voulait uniquement empêcher la diffusion du congrès du 40e anniversaire, organisé par le mouvement paysan de papaye, du 17 au 22 mars 2013, au centre de formation organisationnel », considère le porte-parole adjoint de l’organisation paysanne, Philfrant Saint-Naré.
L’administration politique dénommée Tèt kale (crâne rasé) aurait eu peur de ce qui allait se passer le vendredi 22 mars 2013, jour du grand rassemblement (http://www.alterpresse.org/spip.php…) qui a mobilisé plusieurs milliers de personnes dans les rues de Hinche en faveur de la souveraineté nationale.
« Le Conatel cherche à saper le droit à la communication. La Super Continentale est une station vielle de plus de 23 ans. La direction a déjà tout entrepris pour avoir sa licence de fonctionnement. Mais, jusqu’à aujourd’hui, aucune suite administrative n’a été donnée », dénonce le directeur général de la Radio Super Continentale, Serge Célestin.
« Nous avons rempli toutes les formalités nécessaires. Ce n’est pas à nous de payer les conséquences de l’absence de suivi administratif du Conatel », déplore Célestin.
Pour sa part, le président-directeur général de Men fm, Jean Jiha Jr, a fustigé l’irruption du Conatel départemental dans les locaux de sa station sise à la rue Charlemagne Péralte.
« Nous avons fait tout ce que le Conatel nous exige. C’est à eux d’agir, parce que ne pouvons pas produire nos propres licences de fonctionnement », indique Jiha Jr.
Julio Chéristin, qui dirige la radio Quotidien depuis environ une décennie, qualifie d’anormale la décision du Conatel de saisir tous ses matériels de radio et de télévision.
Tous les responsables de médias concernés auraient déjà déposé leurs dossiers par-devant qui de droit. Mais, aucune suite administrative n’a été donnée à date.
Le Conatel aurait pu écrire aux responsables des médias visés avant de prendre une telle décision, estime le secrétaire général de l’union des journalistes du Centre, Daniel Chertoute.
Interrogés par l’agence en ligne AlterPresse, plusieurs citoyennes et citoyens de Hinche qualifient d’atteinte à la liberté d’expression la démarche du conseil national des télécommunications, qui a fermé, le 21 mars 2013, 7 stations de radio et 3 stations de télévision à Hinche.
D’aucuns se demandent dans quelle mesure le Conatel départemental pourrait profiter de la fin du congrès du 40e anniversaire du Mpp, pour intervenir à la station communautaire Radyo Vwa Peyizan.
Fermée le 9 novembre 2012 (http://www.alterpresse.org/spip.php…) par le conseil national des télécommunications (Conatel) – dans un contexte marqué par la présence, aux Cayes le même jour, du président Joseph Michel Martelly en visite dans le Sud du pays -, la radio communautaire Vwa Klodi Mizo (VKM / Cayes / Sud d’Haïti), a recommencé à fonctionner le 1erdécembre 2012, la mesure de fermeture ayant été rapportée suite à un mouvement de mobilisation (http://www.alterpresse.org/spip.php…) de plusieurs stations de radio communautaires du pays. (alterpresse.org)