Haïti – Santé : Journées d’Éducation en Radiologie
Des experts radiologistes et des représentants de l’« American College of Radiology » (ACR) ; de la Fédération mondiale d’imagerie pédiatrique ; de la Société de radiologie pédiatrique ; de la Société des radiologistes en échographie et de Société des technologues en diagnostic ultrasonographie, se réuniront à Port-au-Prince, les 25-26 mars, pour fournir une série de conférences didactiques et une formation pratique à l’ultrasons, dans le cadre des « Journées d’Éducation en Radiologie. »
Une centaine de radiologues, pédiatres et médecins en provenance d’Haïti, se rassembleront pour cet évènement, qui mettra l’accent sur l’imagerie pédiatrique. Ces journée font partie de l’engagement continu de l’ACR pour améliorer les soins radiologiques en Haïti.
« En raison d’un besoin urgent d’éducation en radiologie de base, la capacité pour les haïtiens d’obtenir des soins de base en radiologie est menacée. Ces Journées d’Éducation en Radiologie sont une autre occasion pour l’ACR et d’autres, pour renforcer et développer les soins radiologiques en Haïti et potentiellement sauver des vies. L’ACR est fière de s’associer avec d’autres sociétés, pour fournir à la communauté de Port-au-Prince son programme éducatif « one-of-a-kind ». Je suis convaincu, qu’il aura un impact positif sur la communauté médicale haïtienne et ceux qu’ils servent, » a déclaré Paul H. Ellenbogen, MD, FACR, Président du Conseil de l’ACR.
L’ACR est rendue possible, en partie, grâce aux Fonds de secours Haïti radiologie (Haiti Radiology Relief Fund), qui a été créé par le programme « ACR Foundation International Outreach Program » pour aider à fournir des installations de soins de santé en Haïti, avec le support radiologique nécessaire, pour le soulagement immédiat et l’assistance et les efforts de reconstruction à long terme.
« L’ACR continuera d’aider la communauté médicale haïtienne à reconstruire et restaurer ses infrastructures de radiologie. Toutefois, une aide supplémentaire est nécessaire pour assurer le succès global de nos efforts. Je tiens à remercier tous ceux qui ont déjà contribué en temps, argent et ressources à cette cause nécessaire et encourager ceux qui n’ont pas encore envisager de faire un don » a précisé le Dr. James P. Borgstede.
Les « Journées d’Éducation en Radiologie » sont supportées par International « Child Care », qui prend également en charge l’Hôpital Grâce pour enfants.