Haïti – Économie : La Propriété Intellectuelle comme Outil de Développement
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) du Ministère de la Culture, a organisé, cette semaine, un atelier sous-régional (Région Caraïbe) de deux jours, sur la propriété intellectuelle. Cet atelier, qui avait pour thème « la propriété intellectuelle comme outil de développement », s’inscrit directement dans la logique d’action du gouvernement visant à promouvoir, encadrer et protéger la propriété intellectuelle.
Durant cet atelier, les échanges ont été animés par des experts de la propriété intellectuelle entre autres : Paul Régis, Directeur Régional pour l’Amérique latine et la Caraïbe de l’OMPI ; Carol Simpson, Directrice exécutive du bureau jamaïcain de la propriété intellectuelle ; Richard Aching, Manager technique du bureau de la propriété intellectuelle de Trinidad et Tobago ; Emmelie Prophète et Willems Edouard, du Bureau Haïtien du Droit d’Auteur ; Barbara Stephenson et Maître Christian de Lespinasse. Les conférenciers ont commencé par établir le lien entre la propriété intellectuelle et le développement économique, tout en soulignant la nécessité de l’encadrement et de la protection de la propriété intellectuelle.
Il a été question : des aspects généraux de la propriété industrielle ; des principes fondamentaux du droit d’auteur et des droits connexes ; de la loi sur la propriété intellectuelle ; de l’administration et de la gestion de ces droits ; de l’application et de la mise en vigueur des droits de propriété intellectuelle en Haïti ; de la contrefaçon ; de la piraterie et de ses conséquences économiques et sociales. Enfin, les conférenciers et participants ont clôturé l’atelier par un partage de connaissances et de meilleures pratiques des offices de propriété intellectuelle de la région caribéenne, afin d’envisager des solutions pour une meilleure gestion collective des droits d’auteur en Haïti, et comment intégrer la propriété intellectuelle dans les stratégies commerciales.
Lors de l’ouverture de l’atelier, Wilson Laleau, le Ministre du Commerce a fait un plaidoyer pour que la capacité créatrice haïtienne soit encadrée et protégée. D’un commun accord avec le BHDA, le Ministère du Commerce a commencé à réfléchir pour voir comment régler trois aspects, qui ont rapport avec la question de l’innovation : l’étape institutionnelle, la loi cadre et l’encadrement des innovateurs.
Paul Régis, a affirmé que l’OMPI était prête à aider Haïti, en s’appuyant notamment sur les expériences d’autres pays des Caraïbes, qui ont réussi à transformer leur économie, grâce à un véritable encadrement et à la protection de la propriété intellectuelle.
De son côté, Me Rodrigue Josaphat, Directeur des affaires juridique du MCI, a fait savoir que « Le Parlement haïtien doit ratifier pas moins de 6 traités internationaux relatifs à la propriété intellectuelle. Quand ce sera fait, Haïti aura pour obligation d’harmoniser ses lois avec ces traités. »
Le Ministère, afin de faire comprendre au grand public et à ses partenaires la nécessité de promouvoir, d’encadrer et de protéger la propriété intellectuelle, a produit une série d’émissions de vulgarisation sur la question « La protection de l’innovation par la propriété intellectuelle », qui sont diffusées, chaque mardi, à 21 heures, depuis le 19 mars, sur la Télévision Nationale d’Haïti (TNH). (haitilibre.com)