Haïti-Coopération: L’association Tiers-Monde continue à aider Haïti – Merdrignac
Quarante personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’association Tiers-Monde du Pays de Merdrignac, présidée par Daniel Renault. Le père André Siohan, secrétaire général des pères de Saint-Jacques, missionnaire en Haïti durant de nombreuses années, ainsi que Chedly, séminariste haïtien, en France depuis deux années, participaient à la soirée.
Henri Bris, secrétaire, rappelle que l’association oeuvre en direction d’Haïti depuis maintenant 27 ans. En 2012, elle a poursuivi ses actions, notamment vers la commune rurale de Saint-Roch, où elle aide à la reconstruction des écoles détruites par le séisme de 2012, puis à nouveau par le cyclone Sandy en octobre dernier.
Un chèque de 2 500 €
L’association soutient aussi le foyer Caritas Saint-Antoine, qui, dans la capitale Port-au-Prince, vient en aide aux enfants de la rue, en les hébergeant au foyer, en les scolarisant, puis en les réinsérant au bout d’une année dans leur famille.
Les actions menées dans tout le canton de Merdrignac et la participation active de 80 bénévoles ont permis au président de l’association Tiers-Monde de remettre un chèque de 2 500 € au père Siohan.
Au cours de son intervention, le père André Siohan a rappelé qu’Haïti, peuplé de 9 millions d’habitants, pays pauvre parmi les plus pauvres, a subi depuis trois ans tremblements de terre, choléra, puis deux cyclones dévastateurs.
« Actuellement, 300 000 personnes vivent encore de façon précaire, sous les tentes. La reconstruction démarre très lentement. Il n’y a pas, dans la capitale, de plan de reconstruction cohérent. Le pouvoir politique semble peu compétent et, hélas, la corruption règne parmi les élus », a déclaré le père André, avant de répondre aux questions de l’assistance. (http://www.ouest-france.fr)