Haïti-Culture: Haïti au 33ème salon du livre de Paris
Si les trois dernières années ont vu une forte présence haïtienne au Salon du Livre de Paris, l’année 2013 semble beaucoup plus calme. Le site Gens de la Caraïbe nous apprend que selon toute probabilité l’Institut Français, traditionnel lieu d’accueil de la création littéraire louverturienne, n’aura pas de librairie cette année et que la revue en ligne Culture Sud cessera ses activités faute de financements. Ainsi, peu ou pas de rencontres, ni de signatures, mais quelques éditeurs résistants et militants qui accueilleront le public avec, à défaut de la présence des auteurs, leurs ouvrages dont de nombreuses nouveautés!
Quelques rendez-vous avec Haïti au 33ème Salon du Livre de Paris :
Au stand T50 de Québec édition :
Les éditions Mémoire d’Encrier fêtent leurs dix années d’existence avec de nombreux ouvrages dont « Jacques Roche, je t’écris cette lettre » de Rodney Saint Eloi, « Le pyromane adolescent » de James Noël et bien d’autres… Fondée en mars 2003 à Montréal par Rodney Saint-Eloi, cette maison d’édition indépendante a pour objectif éditorial de réunir des auteurs de diverses origines autour d’une seule exigence : l’authenticité des voix. Aujourd’hui, leur catalogue compte une centaine de titres de fictions et d’essais.
Au stand K83 dans l’espace Région Ile de France :
Les éditions Zellige vous proposent la dédicace de Jean Robert Léonidas pour « A chacun son big bang » (dimanche 24 mars à 14h) qui raconte l’errance d’un jeune Congolais entre le Congo belge et Haïti. Jean Robert Léonidas partage sa vie entre Haïti, New York et Paris.
Vous retrouverez aussi aux éditions Zellige des ouvrages de Syto Cavé et de Marie Vieux Chauvet, entre autres.
Au stand M 61 :
Les éditions Vents d’Ailleurs, présenteront en avant première « Un cri Lola » de Bonel Auguste et « Ida » de Guy Régis Jr…et toujours, les ouvrages de Franketienne, Gary Victor, Kettly Mars, James Noël, Mimi Barthélémy…
Stand « Les Outre-mer Terres de culture » en B54 et C53 Pavillon 1 :
Cet événement permettra au public de découvrir la richesse, l’originalité et la qualité des productions éditoriales des Outre-mer, représentés cette année par plus de 100 auteurs et 50 éditeurs.
De nombreuses rencontres et tables rondes seront organisées en présence d’éditeurs, de romanciers, de conteurs, d’universitaires et d’artistes proposant des animations littéraires et musicales, témoignant de la pluralité et de la diversité des inspirations de ces territoires.
Samedi 23 mars
Variations Césaire
Pour fêter le centenaire de la naissance d’Aimé Césaire, homme politique, poète et écrivain, père de la « négritude », venez partager ce moment avec les auteurs venus lui rendre hommage et écouter ses plus beaux textes mis en voix par les comédiens.
Animé par Valérie Marin La Meslée, Le Point et France Culture à partir de 14h30.
16h30 : Rencontre Césaire, l’homme de la Caraïbe avec Suzanne Dracius (Pour Haïti – collectif, Ed. Desnel), Jean Métellus (Souvenirs à vif, Éditions Henry et Éditions Janus), et Romuald Fonkoua (Aimé Césaire (1913-2008), Perrin)
17h00 : Lecture de Cahier d’un retour au pays natal par Jean-René Lemoine. (http://www.caraibcreolenews.com / images: www.lelombard.com / www.boulevarddespassions.com)