Haiti-Culture: Lancement d’un concours pour la sauvegarde du patrimoine dans le Nord

L’Association culturelle et éducative du centre (Acec) vient de lancer un concours en vue d’encourager des actions visant la sauvegarde du patrimoine haitien, lors d’une tournée culturelle au Cap haïtien (Nord), constate AlterPresse.

Le thème retenu pour le concours est « Faisons-le pour Haïti » (An n fè l pou Ayiti).

Les participantes et participants auront à préparer un document relatant les constats et recommandations issus de cette tournée, effectuée les 8 et 9 mars.

Les meilleurs travaux seront mis dans un document final pour être adressé à l’Etat haïtien.

Les participantes et participants à cette compétition sont au nombre de 15. Les trois meilleurs parmi eux seront décorés par l’Association.

Le président de l’Acec, Jean Phèdre Delva, souhaite que ce document serve de guide aux dirigeants haïtiens dans les décisions à prendre concernant la protection des patrimoines publics délabrés.

« Il faut la réhabilitation de nos sites historiques afin de promouvoir le tourisme local qui pourrait être très bénéfique pour le pays », conseille Delva.

60 personnes ont participé à cette tournée dans le Nord du pays dont les maires de Belladère, Lascahobas, Saut d’eau et Thomonde.

A cette occasion, les participantes et participants ont visité plusieurs monuments historiques dont la citadelle Laferrière (Millot).

Ils ont été accueillis par deux bandes de « RaRa » au pied de la montagne au sommet de laquelle est érigée la Citadelle.

Un bref discours a été prononcé par le maire de Belladère (département du centre), Hoslore Alcide en l’honneur du Roi Henry Christophe (batisseur de la citadelle), suivi de l’hymne national entonné par les personnes présentes.

« Je suis très heureuse de participer à cette tournée culturelle », se réjouit l’étudiante Roseline Lacroix. « J’ai eu la possibilité de voir des monuments historiques, de connaitre leur histoire, rencontrer d’autres étudiants et nouer des relations », ajoute-t-elle.

Venant de Fort-Liberté, des étudiants en agronomie projettent de faire une révolution agricole pour renforcer la production nationale.

De son côté, l’association entend organiser des tournées dans les autres départements du pays et lancer un collège ambulant, fait savoir le coordonnateur général, Bien Aimé Israël. (alterpresse.org)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *