Éphéméride du Jour…, 15 janvier 1870, Le Président Salnave est fusillé
Président d’Haiti depuis le 14 Juin 1867, Son gouvernement fut dominé par des crises politiques et la guerre civile. Son exécution advint sur les ruines de son palais.
Enterré au cimetière des Fusillés à la Saline. « Au début de son gouvernement le président Salomon ordonna l’exhumation des restes de Salnave et les fit transporter, avec les honneurs militaires, au Cap-Haitien…, où ils furent déposés dans un caveau sur la Place d’Armes. Sous l’occupation américaine, ses restes furent transportés au cimetière de la ville. » [Corvington, Georges. Port-au-Prince au cours des ans. Vol. 3: La métropole haïtienne du XIXe siècle, 1804-1888. Port-au-Prince: Imprimerie Henri Deschamps, 1977; p. 184.]
Naissance 7 février 1826, Cap-Haitien
FAMILLE
.- Père: Jean-Baptiste Salnave
.- Mère: Fillette Ragouse
.- Épouse: Wilmina Delacrosse.
.- Enfants Victor / Rosa / Albert / Félix
(Salnave avait deux maitresses de qui il eut près d’une douzaine d’enfants)
CARRIÈRE
Tailleur dans son jeune âge / .- Spéculateur de denrées / .- Carrière militaire: officier dans la cavalerie / .- Président d’Haiti du 14 juin 1867 au mois de décembre 1869.
Aujourd’hui c’est le 15ème jour de l’année
La 3ème semaine de l’année
Pensée du Jour
« Les résolutions sont comme des vitamines. Elles sont efficaces, prises tous les jours ; mais il ne faut pas en faire un drame si on les oublie de temps en temps »
On fête Sainte Nina mais aussi Ablebert – Bonnet – Eloi de Lerins – Ephise (patron de Cagliari) – Habacuc – Isidore – Jean Calybite – Laudat – Malard – Mau (patron des chaudronniers et fossoyeurs) et Placide – Paul de Thèbes – Prochore et Gabriel – Rachel – Remi – Tarcice.
Sainte Nina Est fêtée également le 15 décembre. Elle évangélisa la Géorgie au IVe siècle. Charitable et gracieuse, elle sauva par ses prières la reine qui se mourait. Les Nina sont délicates et précises. Leur couleur : le vert. Leurs chiffres : le 2 et le 7.
Aujourd’hui Premier Croissant
Vendredi 18 Janvier 2013 Premier Quartier
Ere du Capricorne
L’Ere du Capricorne : 22 décembre au 20 janvier
EN HAÏTI, HIER ET AUJOURD’HUI
EN HAÏTI, HIER
15 Janvier 1859 Faustin 1er abandonna le pouvoir
Ne pouvant venir à bout de l’insurrection qui éclata aux Gonaïves le 22 décembre 1858, Faustin 1er, devenu président d’Haiti en 1847 et se faisant proclamer empereur d’Haiti deux ans plus tard se résigna à partir pour l’exil.
15 Janvier 1908 Débarquement de Firmin aux Gonaïves
Cet événement marqua le début du soulèvement de l’Artibonite contre le président Nord Alexis.
EN HAÏTI, AUJOURD’HUI
Du 19 au 26 janvier 2013 7e édition du Festival de jazz de Port-au-Prince. Treize (13) pays et 24 groupes musicaux prendront part à cette édition plus internationale que jamais. L’Allemagne, la Belgique, le Brésil, le Cameroun, le Canada, le Chili, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Mexique, les Pays-Bas, la Suisse et bien sûr le pays organisateur seront représentés au cours de cette édition du Festival de jazz de Port-au-Prince.
Pendant 8 jours, Port-au-Prince swingue au rythme du jazz, les festivaliers se rendent sur les sites les plus en vue de la capitale, au Parc Historique de la Canne à Sucre avec ses jardins et ses vestiges du temps de la colonie, dans les jardins du prestigieux Karibe Hôtel, au centre culturel Fokal, situé au cœur de Port-au-Prince, et pour les jams sessions, dans les restaurants les plus attractifs de Pétion-Ville, zone du night life de la Capitale.
Du 10 au 12 février 2013 Carnaval National au Cap-Haitien
TOUS LES JOURS La Galerie d’Art & Les Ateliers Letang / Ouvert tous les jours / Création à Ciel Ouvert, détente musicale, Manger Créole, tous les jours. # 60, rue Lambert, Pétion-Ville. En face de l’hôpital Croix Lambert.
MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI
HIER
15 janvier 1559 Couronnement d’Élisabeth Ière
Fille du roi Henri VIII d’Angleterre et d’Anne Boleyn, Élisabeth fut la cinquième et dernière représentante de la dynastie des Tudors. À la mort d’Henri VIII, elle n’était pourtant que la troisième dans l’ordre de succession à la couronne. Mais les morts successives de son demi-frère, Édouard VI, puis de sa demi-sœur aînée, Marie Ire d’Angleterre, lui permirent d’accéder au trône en novembre 1558 pour un règne de 45 ans. Elle fut couronnée en l’abbaye de Westminster à Londres, le 15 janvier 1559 par Owen Oglethorpe, évêque de Carlisle. Son accession au trône marque le début d’une période majeure pendant laquelle l’Angleterre s’élève au rang de grande puissance maritime qui s’intéresse vivement aux Amériques.
15 janvier 1622 Naissance de Molière
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un auteur et un acteur français de théâtre du XVIIe siècle, baptisé le 15 janvier 1622 (date de naissance indéterminée) et mort le 17 février 1673. Considéré comme le « patron » de la Comédie-Française, il en est toujours l’auteur le plus joué non seulement à cause de la façon dont il maniait ses vers, mais parce qu’il fait rire. C’est avant tout un auteur comique.
Quelques principales comédies : « les Précieuses ridicules » en 1659 / « l’École des femmes » en 1662 / « le Mysanthrope » en 1666 / « le Médecin malgré lui » en 1666 / »l’Avare » en 1668 / »le Tartuffe » en 1669 / « le Bourgeois gentilhomme » en 1670 / « les Fourberies de Scapin » en 1671 / »les Femmes savantes » en 1672 / « le Malade imaginaire » en 1673.
Pris de convulsions au cours de la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière expire quelques heures plus tard d’une congestion pulmonaire, le 17 février 1673, chez lui et non pas en jouant cette pièce — comme le veut la tradition —, sans avoir abjuré la profession de comédien, considérée comme immorale par l’Église.
15 janvier 1635 La Tour reçoit des terres
Françoise Jacquelin rencontre son futur mari, Charles de Saint-Étienne de la Tour, pour la première fois au Fort Saint-Louis du Cap-Sable où le couple se maria. Peinture tirée de An Illustrated History of Nova Scotia par Harry Bruce. Charles de La Tour se voit accorder des terres à l’emplacement actuel de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.
15 janvier 1636 Charles Huault de Montmagny est nommé gouverneur
Charles Huault de Montmagny, soldat et chevalier de Malte, est nommé premier gouverneur en titre de la Nouvelle-France avant même que la mort de Champlain soit connue en France. Il a occupé ce poste en Nouvelle-France du 11 juin 1636 au 19 août 1648. Durant son administration, Il fortifie la ville de Québec, il gouverne lors de la fondation de Ville-Marie (Montréal – 1642) et accueille les premières religieuses. Il contribue à la défaite des Iroquois et conclut avec eux une paix durable à Trois-Rivières en 1645. Il encourage également la poursuite des explorations du territoire et l’agrandissement de la Nouvelle-France par les Jésuites au nord et à l’ouest, au delà des limites connues.
15 janvier 1759 Ouverture du British Museum
Le British Museum, à Londres (Angleterre), est l’un des plus importantes musées au monde. Mais c’est aussi l’un des plus anciens.
Son installation remonte au 7 juin quand le roi George II en fait l’ouverture. Le médecin Hans Sloane légua toute sa collection à la nation anglaise. Cet héritage fut plus tard enrichi par plusieurs grandes collections de livres et de manuscrits. Le 15 janvier 1759, le musée est ouvert au public qui est admis par petit groupe et dirigé par un guide. Les visiteurs doivent se procurer un billet à l’avance.
15 janvier 1831 Victor Hugo complète l’écriture de « Notre-Dame de Paris »
Accaparé par d’autres projets, il avait repoussé à plusieurs reprises l’échéancier de la remise de son roman à l’éditeur, mais on raconte qu’une fois à l’œuvre, il a complété l’ouvrage en seulement quatre mois.
15 janvier 1841 Naissance du baron Stanley
Le baron Stanley of Preston sera le sixième gouverneur général du Canada de 1888 à 1893 et fera don de la Coupe Stanley.
15 janvier 1879 Naissance de Mazo de la Roche, Écrivaine
Mazo de la Roche est l’un des auteurs canadiens les plus prolifiques et les plus lus avec 23 romans, plus de 50 nouvelles, 13 pièces de théâtre et de nombreux autres écrits. Ses romans de la série Jalna se vendent à neuf millions d’exemplaires dans 193 éditions anglaises et 92 éditions étrangères. Elle commence à écrire des nouvelles avant la Première Guerre mondiale et publie deux romans dans les années 20 avant de connaître un succès international avec Jalna, en 1927. Elle est décédée 12 juillet 1961. Tous ses livres sont traduits en français.
Cette histoire d’une famille ontarienne, les Whiteoak, et de sa propriété du nom de Jalna est consacrée meilleur roman de l’année et vaut à son auteure l’Atlantic Monthly award. D’autres romans sur la vie des Whiteoak suivent. Young Renny (1935; Jeunesse de Renny, 1971) figure pendant plusieurs mois sur la liste des best-sellers du New York Herald.
15 janvier 1886 Naissance de C.D. Howe
Clarence Decatur Howe était, selon ses propres paroles, «Canadien par choix». Fils de charpentier, il est né à Waltham au Massachussetts et déménagea au Canada en 1908 pour enseigner le génie civil à l’Université Dalhousie de Halifax. Il fonda plus tard un bureau de génie-conseil spécialisé dans les élévateurs à grain.
Clarence Decatur Howe est passé à l’histoire comme bras droit du Premier Ministre Mackenzie King. Lorsque King décida en 1936 de créer un super ministère des Transports dont relèveraient à la fois les chemins de fer, le transport maritime et l’aviation civile, c’est à Howe qu’il en confia la direction.
Les chômeurs, fort nombreux pendant la Crise des années 1930, furent mobilisés pour construire des pistes d’aviation dans tout le pays et Trans-Canada Airlines, ancêtre d’Air Canada, devint société de la Couronne. Toutes ces mesures allaient permettre de sortir le réseau de transport du pays de la Crise, et le préparer pour l’incroyable tour de force qu’allait exiger la période de 1939 à 1945.
15 janvier 1892 Publication des règlements du Basketball
James Naismith publie les règlements du basketball dans la revue « YMCA’s Triangle magazine ».
15 janvier 1906 Naissance de Aristote Onassis
Aristote Socrate Onassis est le plus célèbre armateur grec du XXe siècle et l’une des plus célèbres figures du jet set internationale des années 1950 aux années 1970. Il fut l’époux de Jacqueline Kennedy de 1968 jusqu’à sa mort le 15 mars 1975 à Neuilly-sur-Seine, France
15 janvier 1908 Naissance d’Edward Teller
Edward Teller (né le 15 janvier 1908 à Budapest et décédé le 9 septembre 2003 à Stanford) était un physicien nucléaire hongro-américain.
Il est connu proverbialement comme le père de la bombe à hydrogène et un fervent défenseur de cette arme, à l’encontre de plusieurs scientifiques ayant travaillé avec lui sur le Projet Manhattan (notamment Robert Oppenheimer). Cela entraîna une profonde rupture entre lui et le reste du monde scientifique, à tel point que Isidor Isaac Rabi déclare : « Le monde serait meilleur sans Edward Teller ».
15 janvier 1910 Naissance de Clément Cormier, prêtre et professeur
Premier recteur de l’Université de Moncton, le Père Cormier s’occupe activement de la promotion du fait français en Acadie. Il est devenu un acteur prédominant au niveau du développement culturel, social et économique de l’Acadie. Tout au long de sa vie, il a créé ou participé à la création d’une multitude d’associations et d’institutions telles que l’Association acadienne d’éducation, l’Association des instituteurs acadiens, l’Association des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, le Mouvement coopératif acadien, l’Hôpital Georges-L.-Dumont, Radio-Canada à Moncton, pour n’en nommer que quelques-unes. Il est décédé le 29 juillet 1987.
15 janvier 1918 Naissance de Gamal Abdel Nasser, premier ministre et président de l’Egypte
Gamal Abdel Nasser fut le deuxième président de l’Égypte après Mohammed Naguib. Il est considéré comme l’un des plus grands meneurs arabes de l’histoire.
Le 23 juillet 1952, Il conduit un coup d’État militaire contre le roi Farouk Ier, et proclame la république un an plus tard. Il centralise l’état égyptien, il fait augmenter les pouvoirs du président de la république, il nationalise l’industrie, procède à une réforme agraire, et met en œuvre de grands projets de travaux publics, comme le barrage d’Assouan.
Le 16 janvier 1956, Nasser fait le vœu de reconquérir la Palestine et à l’été 1956, il annonce la nationalisation du canal de Suez.
Il provoque la guerre des six jours en 1967 et après la défaite contre Israël, Nasser présente sa démission mais une mise en scène est organisée où le peuple est supposé lui demander de rester au pouvoir. Il mena donc son pays à travers la guerre d’usure jusqu’à sa mort en 1970. Nasser meurt d’une crise cardiaque, le 28 septembre 1970, suite à un travail excessif.
15 janvier 1919 Énorme vague de mélasse
Un immense réservoir d’une distillerie de Boston explose, libérant une énorme vague haute de six mètres, formée par quelque huit millions de litres de mélasse noire, qui se déverse dans une artère commerciale de la ville. L’inondation de liquide sirupeux, destiné à la fabrication du rhum, fait 21 morts, en plus de provoquer l’effondrement de quelques immeubles.
15 janvier 1919 Naissance de Maurice Herzog
Maurice Herzog est un alpiniste et un homme politique français. Maurice Herzog était dans la Résistance française lors de la Seconde Guerre mondiale. Durant la campagne des Alpes (hiver 1944-1945), il était capitaine de la du 27e bataillon de chasseurs alpins. Maurice Herzog fut l’un des premiers (avec un groupe d’alpinistes) à gravir un sommet de plus de 8 000 mètres, l’Annapurna, le 3 juin 1950.
Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1958 à 1965, il est l’homme de confiance du Général de Gaulle afin de développer la pratique du sport pour former des champions qui seront les représentants de la France les des futures olympiades.
15 janvier 1929 Naissance de Martin Luther King
Martin Luther King est né à Atlanta, en Georgie, le 15 janvier 1929. En 1955, il s’est fait connaître en luttant contre la discrimination raciale. Après l’initiative de Rosa Park, une Noire qui avait refusé de laisser sa place à un Blanc dans l’autobus (une obligation aux États-Unis à l’époque), il provoqua le boycottage des autobus municipaux (381 jours) pour s’opposer à toute forme de discrimination. Martin Luther King voulait mener cette lutte de façon non violente. Il organisa en 1963 des marches de la liberté, qui ont réuni 125 000 manifestants à Detroit et 250 000 à Washington. À cette occasion, il a prononcé son célèbre discours qui débute par cette phrase: «I have a dream» (J’ai un rêve). Cette phrase fait référence à son rêve qu’un jour, la discrimination raciale disparaisse. En 1964, il a reçu le prix Nobel de la paix. Le 4 avril 1968, il a été tué à Memphis dans le Tennessee.
15 janvier 1937 Naissance de Margaret O’Brien
Margaret O’Brien est une actrice qui fit une première apparition dans Babes on Broadway (1941) à l’âge de quatre ans mais qui s’est fait remarquer dans le film Journey for Margaret (1942) à l’âge de 5 ans
15 janvier 1943 Le Pentagone est complété
La construction du Pentagone, le plus grand édifice à bureaux du monde à l’époque, est complétée en banlieue de Washington. L’impressionnante structure couvre 34 acres de terrain et comprend 17 milles de corridors
15 janvier 1950 Premier vol transcanadien direct
Un avion North Star de l’Établissement d’expérimentation et d’essai de Canadair, basé à Rockcliffe (Ont), réussit le premier vol sans escale transcanadien (de Vancouver à Halifax, une distance de 2 785 milles). Le North Star de Canadair est au service du Commandement du transport aérien entre 1947 et le début des années 1960.
Cet avion constitue la première acquisition majeure de l’ARC (aviation royale canadienne) après la guerre. En effet, 24 sont achetés en 1947 pour effectuer du transport lourd. Il reste en service jusqu’en 1965, année où il est remplacé par le Yukon de Canadair.
15 janvier 1962 Le Carrousel de la GRC est désormais un service permanent à temps plein
À la fois tradition et cérémonie haute en couleur où les chevaux et les Tuniques rouges sont à l’honneur, le spectacle connu dans le monde entier comme étant le Carrousel de la GRC donne à tous les Canadiens l’occasion de partager une partie de notre patrimoine et de notre identité nationale.
Le Carrousel est né du désir des premiers membres de la Police à cheval du Nord-Ouest de démontrer leur adresse de cavaliers et de divertir la population.
Aujourd’hui, selon la tradition, le Carrousel met en vedette une troupe de 32 cavaliers et chevaux et d’un officier responsable. Les cavaliers évoluent en exécutant des figures complexes et des mouvements réglementaires de cavalerie au son de la musique. Ces mouvements, exécutés au trot et au galop par des groupes de deux, quatre ou huit cavaliers, exigent une grande maîtrise, beaucoup de synchronisme et une excellente coordination.
15 janvier 1964 Première visite d’un premier ministre canadien en France
Première visite officielle d’un ministre canadien en France
15 janvier 1967 Première édition du Super Bowl, présentée à Los Angeles
Les Packers de Green Bay l’emportent 35-10 sur les Chiefs de Kansas City. Le Super Bowl est la finale du championnat de football américain qui voit s’affronter les vainqueurs des deux conférences (American et National) pour le titre de champion de la NFL.
Le Super Bowl est créé en 1967 sous le nom de NFL-AFL World Champion ship Game. Il faut attendre la troisième édition de la grande finale pour voir officiellement le nom de Super Bowl adopté
15 janvier 1968 Décès de Bill Masterton, 29 ans
Bill Masterton, hockeyeur d’origine canadienne naturalisé américain, victime des blessures à la tête subies deux jours plus tôt lors d’un match opposant les North Stars du Minnesota aux Seals d’Oakland. À la suite d’une mise en échec, sa tête a violemment heurté la surface glacée du Met Center. Il est le premier joueur de la Ligue nationale à perdre la vie par blessure en rapport avec un match. L’événement tragique incitera de plus en plus de joueurs à porter un casque protecteur. Après avoir signé un contrat avec le Canadien, a été réclamé par la nouvelle équipe du Minnesota, et il a marqué le premier but de l’histoire de l’équipe le 11 octobre 1967. Le numéro 19 qu’il portait a été officiellement retiré par les North Stars en 1987.
Le trophée Bill-Masterton, créé à sa mémoire, reconnaît le mérite d’un joueur ayant fait preuve de persévérance et d’esprit d’équipe.
15 janvier 1970 Décès de William T. Piper
William T. Piper, né le 8 janvier 1881 est un constructeur d’avion. Il est principalement connu pour avoir popularisé le Piper J-3 Cub. Cet avion sera un énorme succès commercial et plusieurs milliers seront fabriqués avant l’entrée en guerre des États-Unis. On a souvent comparé le J-3 à la Ford T, car ce fut l’avion qui popularisa l’aviation au même titre que la Ford popularisa l’automobile.
Destiné initialement à la vulgarisation de l’aviation, l’appareil américain biplace Piper Cub de 1931 devint en 1942, le favori de l’US Army. Peu bruyant au sol, de petite taille, robuste, facile à piloter, économique et capable de décoller en moins de 200 mètres, il devint l’avion idéal pour les liaisons et le réglage de tir. Il fut produit en très grande quantité, plus de 40.000 exemplaires fabriqués en différentes versions de 65 à 150 CV.
15 janvier 1971 Inauguration du barrage d’Assouan (Égypte)
Œuvre colossale ayant permis la naissance du lac Nasser afin de régler les eaux du Nil. Le haut barrage a été inauguré par le président Sadate en 1971 créant un vaste réservoir, le lac Nasser. A l’époque de Nasser s’est accompli le vieux rêve des pharaons : maîtriser le flot du dieu Nil.
15 janvier 1973 Rencontre du pape Paul VI et de Golda Meir
Lors d’une audience accordée à Golda Meir, Premier ministre israélien, le pape Paul VI se déclare partisan d’une internationalisation de Jérusalem.
15 janvier 1974 Dalida chante « Gigi l’amoroso »
Sur la scène de l’Olympia à Paris, Dalida présente à la fin de son concert une nouvelle chanson qui dure 7 minutes 30 : « Gigi l’amoroso ». Le titre deviendra le plus grand succès de la chanteuse. Il atteindra la tête du palmarès dans 12 pays.
15 janvier 1975 Naissance de Mary Pierce
Mary Caroline Pierce, née le 15 janvier 1975 à Montréal au Québec d’une mère française et d’un père américain, est une joueuse de tennis professionnelle de 1989 à 2006. Détentrice de la double nationalité, elle défend les couleurs tricolores en compétition, notamment en Fed Cup. Mary Pierce a gagné deux tournois du Grand Chelem en simple dames au cours de sa carrière : l’Open d’Australie en 1995 et Roland-Garros en 2000.
Elle fut en finale de quatre autres levées du Grand Chelem : à l’Open d’Australie 1997, à Roland-Garros 1994 et 2005, puis à l’US Open 2005. Mary Pierce fait partie du cercle fermé des joueuses comptabilisant plus de 500 victoires en carrière, et ayant gagné au moins un tournoi sur toutes les surfaces.
15 janvier 1979 Entrée en vigueur de la Loi sur la protection de la jeunesse
Cette loi est une loi d’exception qui vient introduire la notion des droits des enfants, de l’antériorité de l’intervention sociale sur l’intervention judiciaire et qui relève le défi de nouveaux modes d’intervention pour les intervenants des différents réseaux de services
Le gouvernement péquiste de René Lévesque fait adopter cette loi qui vise au respect des droits des enfants et à celui de la responsabilité parentale.
15 janvier 1992 Démembrement de la Yougoslavie
La Communauté européenne accorde la reconnaissance diplomatique à la Slovénie et à la Croatie, reconnaissant ainsi le démembrement de la Yougoslavie.
Suite à un référendum, boycotté par la plupart des Serbes de Croatie, et comme le permet leur constitution, le 25 juin 1991, la Slovénie et la Croatie déclarent leur indépendance.
L’Allemagne, l’Autriche et le Vatican apportent leur soutien diplomatique et financier. L’Allemagne est le premier pays européen, après le Vatican, à reconnaître la Croatie et la Slovénie le 23 décembre, suivie par les autres pays européens le 15 janvier 1992.
15 janvier 1993 Salvatore ‘Toto’ Riinae a été arrêté à Palerme
Salvatore ‘Toto’ Riina, numéro 1 de la Mafia, recherché depuis plus de 20 ans, est arrêté à Palerme. Considéré comme ‘le chef de tous les chefs’, il avait été condamné par contumace à la détention à vie en 1987 pour avoir commandité une série d’assassinats et dirigé un trafic d’héroïne. On le soupçonne aussi d’avoir ordonné les meurtres de Giovanni Falcone et de Paolo Borsellino, tués dans des attentats à la voiture piégée.
15 janvier 1996 Lucien Bouchard quitte le Bloc québécois
Lucien Bouchard quitte le Bloc québécois, qu’il dirige depuis cinq ans, pour accéder à la présidence du Parti québécois ?
15 janvier 1996 Décès de Les Baxter, 73 ans
Les Baxter est un chef d’orchestre populaire, arrangeur et compositeur américain. Sa carrière a débuté comme chef d’orchestre pour des émissions de radio dans les années 30. Engagé par la compagnie de disques Capitol en 1950, il a réalisé les arrangements des succès Mona Lisa et Too Young, parmi les premiers de Nat King Cole comptent parmi ses titres au Hit parade Because of You, April in Portugal, The High and the Mighty, Unchained Melody et The Poor People of Paris, resté six semaines en 1re position en 1956. Il est aussi le compositeur de plus de 200 trames sonores pour la radio, la télévision et le cinéma.
15 janvier 2001 Fondation officielle de Wikipédia (anglais)
Wikipédia est issue de Nupédia, projet d’encyclopédie libre en ligne fondée en mars 2000 par Jimmy Wales et soutenue par la société Bomis. L’encyclopédie Nupédia fonctionnant avec un comité scientifique, sa progression se révéla lente et, en janvier 2001, à cause de la frustration occasionnée par cette lenteur de progression, Larry Sanger proposa la création d’un wiki afin d’accroître la vitesse de développement des articles. Cette idée de mettre en application le format wiki pour élaborer une encyclopédie a germé à la suite d’une conversation que Larry Sanger eut avec le programmeur Ben Kovitz, qui lui expliqua le concept des wikiwiki lors d’un repas à San Diego, le matin du 2 janvier 2001. Larry Sanger proposa alors à Jimmy Wales d’allier le potentiel du format wiki à la mise en place d’une encyclopédie plus souple, ce qui donna lieu à la création de l’encyclopédie Wikipédia.
Fondée par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia a vu le jour en anglais le 15 janvier 2001. La Wikipédia en français est officiellement fondée le 23 mars 2001. Elle est la première version non anglaise de Wikipedia, suivie par les versions en allemand et en catalan, puis environ 250 langues dont environ 170 sont actives en 2007.
15 janvier 2001 Le Théâtre des Nouveautés ferme après quatre mois d’activités
Archives TVA / Guilda et Normand Lachance, nouveau propriétaire du Théâtre des Nouveautés. Le Théâtre des Nouveautés de Montréal ferme ses portes, seulement quatre mois après son ouverture.
Le propriétaire de l’institution, Normand Lachance, avait pourtant investi 200 000 $ dans la rénovation de l’ancien Théâtre des Variétés de Gilles Latulippe. Mais le producteur a décidé de mettre un terme à l’aventure après que la Ville de Montréal eut exigé l’exécution d’autres travaux évalués à 100 000 $. Le Théâtre des Nouveautés était le seul théâtre non subventionné dans la métropole. Jean Lapointe est donc le dernier artiste à y avoir présenté son spectacle. Il est impossible de savoir ce qu’il adviendra du bâtiment.
15 janvier 2002 Le dossier Amina Lawal
Amina Lawal est enceinte et n’est pas marié.Yahaya Muhammad qui vit avec elle depuis 11 mois, nie avoir eu des relations adultères avec elle et après avoir juré sur le Coran, selon la loi islamique, il est relaché. Amina a été arrêtée et accusée de fausse accusation contre lui et va être condamnée à mort pour adultère! Ils vivent ensemble sans être mariés et quand elle tombe enceinte, on la met en taule et lui repart libre comme l’air ! (Je vais suivre ce dossier)
15 janvier 2004 Le Centre Bell, le plus gros vendeur de billets de spectacles
Au cours de l’année 2003, le Centre Bell a vendu 650 723 billets de concerts et de spectacles familiaux, ce qui le place selon le magazine Pollstar au 1er rang en Amérique du Nord.
15 janvier 2005 Photo de Titan
L’Agence spatiale européenne (ESA) diffuse des images prises par la sonde Huygens sur Titan, l’une des lunes de Saturne, qui font apparaître une surface de couleur orange pâle, recouverte d’une épaisse brume de méthane, mais aussi de ce qui semble être une mer d’hydrocarbure; après un voyage de sept ans et sa séparation de l’orbiteur Cassini à Noël, la sonde européenne Huygens a achevé son odyssée spatiale en atterrissant sur le plus grand satellite de la planète Saturne.
15 janvier 2006 Décès du diplomate canadien Glyn Berry
Un diplomate canadien, Glyn Berry, est tué et trois soldats, également canadiens, sont blessés dans le sud de l’Afghanistan dans un attentat-suicide contre les forces internationales qui a également coûté la vie à deux civils afghans et blessé une dizaine d’autres.
Glyn Berry, diplomate de 59 ans, était en poste à Kandahar depuis août 2005 et travaillait comme directeur politique de l’Équipe provinciale de reconstruction
15 janvier 2006 Stardust a recueilli des poussières d’étoiles
La capsule de la mission Stardust de 46 kg – dont le contenu céleste peut tenir dans une cuillère à café – se pose en douceur à 10h12 GMT après avoir parcouru 4,63 milliards de kilomètres, soit plus de 10 000 fois la distance de la Terre à la Lune; la capsule qui a recueilli des poussières d’étoiles et de comètes après une odyssée de près de 5 milliards de kilomètres dans l’espace, est en « excellente condition », affirment les responsables du projet.
15 janvier 2006 Annonce du congédiement de l’entraîneur du Canadien de Montréal, Claude Julien
Le directeur général du Canadien de Montréal, Bob Gainey, annonce le congédiement de l’entraîneur Claude Julien. Gainey remplacera Julien derrière le banc du Tricolore alors qu’un autre ancien joueur de l’organisation, Guy Carbonneau, sera son assistant jusqu’à la fin de la saison 2005-2006.
15 janvier 2006 Décès du Cheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah», 77 ans
Le Cheikh Jaber III Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah est une personnalité politique du Koweit. Né le 29 juin 1926, l’émir est décédé le 15 janvier 2006, après avoir occupé sa fonction du 31 décembre 1977 jusqu’à son décès. Il échappa à une tentative d’assassinat en mai 1985
Lors de l’invasion du Koweït par l’Irak, en 1990, il se réfugia en Arabie saoudite, sa monarchie fut rétablie en février 1991 après que les troupes irakiennes furent chassées par une coalition internationale. Il octroya le droit de vote aux femmes en 2005
15 janvier 2006 Michelle Bachelet, présidente du Chili. Première femme à accéder à la présidence chilienne
Michelle Bachelet est élue avec 53,5% des voix, son adversaire le millionnaire «Sebastian Pinera» a obtenu 46,4%. Elle sera assermentée dans les fonctions de Présidente de la République chilienne le 11 mars 2006 pour un mandat de quatre ans (suite à la révision de la Constitution chilienne de septembre 2005).
Elle a été ministre de la Santé puis ministre de la Défense dans les gouvernements nommés par le président Ricardo Lagos. Elle vit seule et est mère de trois enfants nés de deux pères différents.
Elle parle couramment l’espagnol, l’anglais, l’allemand, le portugais et le français, et a quelques notions de russe. En 2006, elle est classée comme la 17e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes.
15 janvier 2007 Deux des proches de Saddam pendus à Bagdad
Deux proches de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti et Awad al-Bandar, sont pendus dans le plus grand secret, deux semaines après l’exécution de l’ancien président irakien; le demi-frère de Saddam Hussein, Barzan al-Tikriti, ancien patron des services secrets, et Awad al-Bandar, ex-président du tribunal révolutionnaire, avaient été condamnés, avec l’ex-dictateur, à la peine capitale pour «crime contre l’humanité» pour leur responsabilité dans le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl, tués en représailles à un attentat manqué contre le convoi présidentiel dans les années 1980.
15 janvier 2008 En Afghanistan, un autre soldat québécois tué
Un soldat canadien a été tué et un autre blessé lorsque leur véhicule blindé a roulé sur un engin explosif, dans le sud de l’Afghanistan. Le militaire décédé est le cavalier Richard Renaud, âgé de 26 ans. Ce militaire résidant à Alma était membre du 12e Régiment blindé de Valcartier.
C’est la troisième fois en autant de jours que des soldats canadiens sont victimes d’un engin explosif improvisé. Les autres incidents n’avaient fait que des blessés légers.
Ces engins explosifs improvisés sont responsables de la majorité des 77 décès recensés chez les soldats canadiens depuis leur déploiement en Afghanistan en 2002.
15 janvier 2008 Premières images de la face cachée de la planète Mercure
Publication par la NASA des premières images de la face cachée de la planète Mercure. Les images proviennent de la sonde américaine Messenger et montre la plupart des zones que Mariner. 10 – lancée le 3 novembre 1973 – n’avait pas pu photographier.
La sonde devrait survoler la planète Mercure encore trois fois d’ici 2011 – en 2011 elle entrera dans l’orbite de Mercure et elle recueillera des données sur la composition minérale et chimique du sol ainsi que sur son atmosphère – La sonde Messenger a été lancée le 3 août 2004 – à la fin de sa mission – qui aura duré 6 ans et demi – elle aura parcouru 7,8 milliards de kilomètres
15 janvier 2008 Décès de Brad Renfro, 25 ans
Brad Renfro a été retrouvé mort dans sa villa de Los Angeles d’une overdose d’héroïne. Accidentelle ou suicide ? Un tatouage » FUCK ALL Y’ALL » fait deux jours avant que l’on retrouve son corps, porte à confusion. Il semblerait qu’aucune lettre n’ait été retrouvée. L’overdose accidentelle est l’hypothèse la plus probable, l’acteur étant connu pour ses abus d’alcool et de stupéfiants.
Brad Renfro, né le 25 juillet 1982 à Knoxville, dans le Tennessee, États-Unis était un acteur, producteur et scénariste américain. Il a été découvert par Mali Finn un directeur de casting à l’âge de 10 ans, ce qui l’amènera à jouer par la suite dans le film de Joel Schumacher Le Client sorti en 1994 aux côtés de Susan Sarandon et Tommy Lee Jones.
Quelques films dans lesquels il a joué:
1994: Le Client / 1996: Sleepers: Young Michael Sullivan.
Il joue dans le film Sleepers aux côtés de Brad Pitt, Robert De Niro, Kevin Bacon et Dustin Hoffman
1998 : Apt Pupil : Todd Bowden / 2001 : Bully / 2003 : The Car Kid / 2005 :Sleepers / 2006 : 10th & Wolf
15 janvier 2009 Incendie à Saguenay: un mort et des personnes manquantes
Un violent incendie a fait un mort dans un centre d’accueil de Saguenay. La victime est une femme qui aurait succombé à un arrêt cardio-respiratoire, malgré les efforts des secouristes, pour la réanimer. Pour le moment, trois personnes manqueraient à l’appel dans ce centre d’hébergement où vivaient 67 personnes. On pense que des personnes âgées auraient reçu l’aide de leurs proches qui seraient venus les chercher.
On aurait manqué d’ambulances pour transporter les blessés qui ont surtout été incommodés par la fumée. Une trentaine de pompiers sont sur place. On a dû demander l’aide des pompiers de Saint-Honoré et de la base militaire de Bagotville. Le concierge de l’édifice, Pierre Godbout, a aidé à l’évacuation des résidents. Un problème électrique au sous-sol serait à l’origine de l’incendie
15 janvier 2009 Le sommet du Kilimandjaro atteint par l’équipe TVA
Le chef d’antenne de TVA Pierre Bruneau et son équipe, une trentaine de grimpeurs, ont réussi l’exploit d’atteindre le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro. Ils ont complété leur ascension du Kilimandjaro. L’équipe a atteint le sommet à 19 000 pieds d’altitude. Le groupe a même déjà quitté le sommet et a amorcé la descente. L’exploit a été réalisé en 11 jours.
Leur audacieux périple a pour objectif d’amasser 200 000 dollars afin de venir en aide aux enfants atteints de cancer. Pour ce faire, chaque grimpeur doit recueillir un minimum de 6 000 dollars pour la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau. Tous les fonds amassés seront destinés à l’aménagement du Centre de cancérologie Charles-Bruneau de même qu’à la recherche sur le cancer pédiatrique
15 janvier 2009 Un Airbus s’abîme dans la rivière Hudson
Un Airbus A320 de la compagnie US Airways s’est abîmé dans les eaux glaciales de l’Hudson à New York après avoir heurté un ou plusieurs oiseaux qui ont endommagé deux réacteurs, selon les autorités.
Les pompiers new-yorkais, les gardes-côtes et une armada de bateaux intervenaient sur les lieux pour secourir les passagers. D’après un responsable des forces de l’ordre, aucun passager ne semble grièvement blessé et on ne signalait pas de décès.
15 janvier 2010 Tremblement de terre en Haiti (Jour 4)
Les familles tentent de survivre au milieu de l’enfer. Des citoyens de Port-au-Prince tentent de mettre la main sur des sacs d’eau distribués par une équipe d’aide humanitaire.
Des centaines de cadavres jonchent les rues de Port-au-Prince, ici et là. Des draps les recouvrent partiellement. Les milliers de passants les évitent et retiennent leur souffle en se pinçant le nez. Il fait 32 degrés Celsius. Bienvenue dans la capitale haïtienne, 48 heures après le séisme destructeur. L’horreur avec un grand H. De nombreux cadavres jonchent les rues de Port-au-Prince. Des secouristes américains tentant de sortir des victimes des décombres. Les marchés reprennent vie sur la rue malgré tout.
15 janvier 2010 Earl Jones plaide coupable
L’ex-financier Earl Jones plaide coupable à Montréal à deux accusations concernant des fraudes globales de 50,3 millions de dollars. La première accusation portait sur la période de 1982 à 2004 pour des malversations de 20,6 millions, tandis que la deuxième concernait la période de septembre 2004 à juillet 2009 pour des fraudes de 29,7 millions. Le soi-disant conseiller financier a ainsi floué 158 personnes.
15 janvier 2011 Fouad Mebazaâ, nommé président de la République tunisienne par intérim
Foued Mebazaa, 78 ans, se retrouve propulsé président par intérim de la Tunisie. Il doit gérer le processus délicat de transition politique, essentiellement l’organisation d’élections présidentielles et législatives dans un délai de deux mois maximum, dans un pays en plein bouleversement.
Le 14 janvier 2011, le président Zine El-Abidine Ben Ali s’enfuit vers l’Arabie saoudite qui lui accorde l’asile. Le jour même, le Premier ministre Mohamed Ghannouchi s’autoproclame président par intérim en invoquant l’article 56 de la constitution tunisienne. Toutefois, après avoir constaté la vacance du pouvoir laissée par la fuite de Ben Ali, le Conseil constitutionnel tunisien désigne le président du Parlement tunisien, Fouad Mebazaâ, comme président de la République par intérim en vertu de l’article 57 de la constitution.
Ces événements font partie de la « Révolution de jasmin », une suite de manifestations insurrectionnelles en Tunisie débutée en décembre 2010 ayant abouti au départ du président Ben Ali le 14 janvier 2011, en poste depuis 23 ans. Ces manifestations sont menées en protestation contre les conditions économiques difficiles, la corruption et la répression policière. Elles débutent en décembre 2010 après l’immolation par le feu d’un jeune vendeur ambulant de fruits et légumes à Sidi Bouzid, Mohamed Bouazizi, dont la marchandise avait été confisquée par les autorités.
15 janvier 2011 Les Tunisiens de Montréal descendent dans la rue
Plus d’un millier de personnes, principalement d’origine tunisienne, ont marché au centre ville de Montréal, samedi après-midi, pour exprimer leur appui au peuple tunisien. Sous les drapeaux rouges de la Tunisie, ils ont marché non seulement pour célébrer le départ du président Zine el-Abidine Ben Ali, mais aussi pour appeler au respect des libertés civiles.
15 janvier 2011 Décès de Susannah York
Susannah York, de son vrai nom Susannah Yolande Fletcher, née à Londres le 9 janvier 1939, est une actrice anglaise. Son père, Simon Fletcher, divorce alors que Susannah est très jeune (vers 1947 ). Elle le verra très peu. Actrice aux multiples talents, venue du théâtre, Susannah York s’est spécialisée tout d’abord dans la pantomime. Dès sa sortie de la Royal Academy of Dramatics Arts de Londres, elle joue de nombreux rôles, tant au cinéma qu’à la télévision, au théâtre et à la radio.
La carrière de Susannah York débute au cinéma en 1960, dans le film Tunes of Glory (Les Fanfares de la gloire), de Ronald Neame, avec Alec Guinness et John Mills. Très vite remarquée pour la prestance et la qualité de son jeu, les plus grands réalisateurs lui proposeront de travailler avec eux. La carrière de Susannah York regroupe une cinquantaine de films.
Deux de ses performances furent particulièrement remarquées: They Shoot Horses, Don’t They? (On achève bien les chevaux), de Sydney Pollack (1969), pour laquelle elle fut nommée à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle, et celle de la schizophrène meurtrière d’Images, de Robert Altman (1972), qui lui valut le Prix d’interprétation féminine à Cannes. Elle est décédée des suites d’un cancer de la moelle osseuse.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /
http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/