Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Les sénateurs du groupe des 6 sont invités à une rencontre ce lundi 1er septembre au Palais National pour débattre de la crise électorale. Une invitation du Président Michel Martelly, qui répond ainsi favorablement à l’appel au dialogue du Grand Corps. Les partis politiques représentant l’aile dure de l’opposition ne sont pas conviés, quant à eux, à la rencontre. La décision du chef de l’état est une preuve de sa volonté de chercher la meilleure issue possible à la crise, selon le porte-parole de la présidence, Lucien Jurat.

Le sénateur Jean Charles Moïse annonce qu’il ne participera pas à la rencontre avec le chef de l’Etat, au Palais national. Selon lui, ces nouvelles discussions devraient de préférence se tenir avec les six partis politiques constituant l’aile dure de l’opposition et non avec le groupe des six sénateurs qui refusent de voter l’amendement de la loi électorale.

La crise préélectorale va plus loin qu’une question de cadre légal. Nous sommes en face d’un gouvernement qui cherche par tous les moyens à contrôler l’appareil électoral et à utiliser la violence pour se maintenir au pouvoir, indique Samuel Madistin du MOPOD. Il plaide en faveur de l’organisation d’élections générales anticipées en 2015. Le secrétaire général de la KID se dit sceptique que cette initiative puisse aboutir à une issue heureuse à la crise. Dr Enold Joseph déplore l’absence d’un médiateur, mais aussi le fait que cette rencontre soit programmée au Palais National.

Dans le cadre du lancement de la 2e phase du plan de sécurité, le pays sera doté d’un centre de commande avec l’installation de caméra ultramoderne au niveau de certains artères tant à Port-au-Prince que dans les villes de province, a annoncé le premier Ministre Laurent Lamothe alors qu’il participait à la réunion du CSPN jeudi au Palais National.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *