Haïti-Choléra: des organisations reprennent la lutte pour le dédommagement des victimes du choléra
A l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars, des organisations de défense des droits humains notamment le Bureau des Avocats internationaux (BAI), OMHOD, « Batay Ouvriye » annoncent une manifestation vendredi à Port-au-Prince, pour exiger une fois de plus à l’Organisation des Nations-Unies (ONU) de dédommager les victimes du choléra, a appris Haïti Press Network.
« C’est une façon de rappeler aux Nations-Unies que la lutte ne s’arrêtera pas, en entamant des démarches judiciaires ou dans les manifestations pacifiques », a déclaré le président du BAI Me Mario Joseph.
« Il faut que les Nations-Unies reconnaissent la responsabilité des casques bleus dans la venue ducholéra en Haïti », a martelé Me Joseph qui affirme que cette manifestation marque le début d’une série de mobilisations, et qu’elles ne s’arrêteront pas tant que les revendications des victimes ne seront pas satisfaites.
Ces organisations ont également critiqué les autorités haïtiennes, qui selon elles n’ont rien fait pour forcer l’ONU à prendre ses responsabilités face aux milliers de victimes que le choléra a causé dans le pays.
A la fin du mois de février, l’ONU avait rejeté les demandes d’indemnisation prononcées par différentes organisations haïtiennes et internationales. L’ONU a annoncé que les demandes ne sont “pas recevables” du fait qu’elles concernent “un réexamen de questions politiques et stratégiques”.
Le choléra présent dans le pays depuis en octobre 2010 a déjà fait plus de 8 000 morts dans tout le pays. Apres l’apparition de la maladie plusieurs chercheurs internationaux avaient conclu, que la souche de la maladie provenait d’excréments d’agents népalais de la Minustah. (hpnhaiti.com)